Victor a écrit : ↑04 août 2020 17:38
toutvenant a écrit : ↑04 août 2020 17:25
Ceux qui auraient tort ont choisi leur camp ?
Et les autres ? Ils auraient juste pris le parti d'avoir raison ?
Un autre trait humain puissant...Celui de la mauvaise foi.
Qui sont les cons ?
Les cons sont ceux qui n'acceptent pas d'avoir eu tort quand la vérité éclate, tu ne penses pas ?
Sur des sujets médicaux et scientifiques comme celui là, où les scientifiques et les experts ne sont pas tous d'accord entre eux, comment veux-tu, que le quidam puisse avoir la certitude de connaître la vérité ?
C'est impossible. On prend un parti qui nous semble le plus logique et le plus cohérent. C'est tout. On ne pas faire mieux.
On peut essayer de faire bien, déjà.
Pour les béotiens que nous sommes, tenter d'évaluer selon nos capacités, ce que des gens dans leur domaine d'expertise, nous donnent à comprendre et à assimiler quand ils expliquent un phénomène.
Un homme de savoir est un homme de pouvoir, mais faut-il qu'il ne soit pas tributaire d'instances qui l'obligent à défendre mordicus une position dont on s'apercevra qu'elle se révèle être une escroquerie intellectuelle. Ses accointances avec le politique par exemple. Ou le Big Pharma...
Et quand on voit toute l'ampleur de cette langue de bois, il devient difficile, voire impossible de croire en la parole de celui qui se targue d'être un sachant. Pire même, un savant.
Et lorsqu'il y a polémique hystérique et mauvais procès d'intention, chacun jugera où la vérité se niche. Les uns, dans l'émotion avec la conviction que la raison n'est pas exclusivement le fait du plus grand nombre compte tenu d'une communication strictement mensongère, et les autres, plus éclairés dans la capacité à valider une vérité que les détracteurs s'acharnent à démolir parce que ceux-là n'acceptent pas les initiatives personnelles et ô combien plus efficaces sortant des sentiers battus.
Le barbu marseillais est le meilleur !