Source:Le Parisien.
« Il y a des gens qui nous suivent derrière les voitures quand on rentre le soir, ils nous voient et ils nous arrachent nos sacs », relate un habitant du quartier des Quatre-Routes à La Courneuve.
Dans cette partie de la Seine-Saint-Denis, les membres de la communauté chinoise sont fréquemment victimes d'agressions ciblées.
Chez les délinquants, les Chinois d'Aubervilliers ou de La Courneuve ont la réputation de transporter beaucoup d'argent liquide. En 2016 Chaolin Zang, un couturier chinois, avait même perdu la vie dans une agression pour un vol de pochette censée contenir de l'argent. En réalité elle ne contenait que quelques friandises et un chargeur de portable.
« Les voleurs disent que les Asiatiques ont toujours du liquide dans leur poche. Les gens croient qu'on a deux ou trois mille euros, mais c'est faux. C'était l'ancienne génération », explique un habitant du secteur.
Des « patrouilles » vigilantes:
Pour tenter d'endiguer le phénomène, des hommes de la communauté patrouillent régulièrement près des zones sensibles : « On a des confrères qui se trouvent à Quatre-Chemins (Aubervilliers), Six Routes (La Courneuve), Pantin et Bobigny », détaille notre guide. Lors de leurs rondes nocturnes aux sorties de métro où dans les parkings souterrains, ils raccompagnent leurs « compatriotes en sécurité à la maison ».
Selon le chef du groupe, personne dans son équipe « ne se prend pour un justicier. Si on voit un voleur, on l'attrape et on le remet à la police ». Une initiative qui si elle n'est pas illégale fait réagir à la municipalité :
« Dès qu'on a eu vent qu'ils s'engageaient dans ces démarches, on est allés discuter avec eux et on leur a expliqué qu'ils devraient aussi rendre des comptes à la justice s'il venait à y avoir des incidents » déclare Gilles Poux, le maire de La Courneuve.
Chez les « patrouilleurs », on assure rester dans le cadre de la légalité et inciter les Chinois victimes de vol à « Allez porter plainte » quand ils sont victimes de larcins. De son côté, la mairie de La Courneuve a renforcé le nombre de policiers municipaux présents sur les secteurs sensibles depuis le 1er septembre.
https://www.leparisien.fr/video/video-a ... 404170.php