Vous confondez l'incitation supposée et le motif fallacieux invoqué.Jiimmy a écrit : ↑09 novembre 2020 15:31
Quant au fait de justifier les attentats, je renvoie à mon explication quant à la dissociation à appliquer entre explication et justification. Celui qui porte la plume peut être autant responsable, suivant les circonstances, que celui qui se motive à porter l'épée "à cause" de la plume.
D'ailleurs bien des gens affirment la même chose en chargeant le père de l'élève qu'ils estiment responsable, en partie, de la mort du professeur alors qu'il n'a tiré sur personne (on voit là encore une contradiction inhérente à notre statut d'êtres humains, donc d'êtres faillibles, essentiellement imparfaits).
Un dessin n'a jamais tué personne. Une kalachnikov, si.
Mais le véritable coupable, c'est celui qui a incité, de quelque manière que ce soit, par la parole ou l'écrit, l'exécuteur. Ce dernier n'est qu'un tueur aux ordres, dépourvu de cervelle, de connaissances, d'empathie. Le manipulateur est, lui, un danger pour tous et peut-être pour les musulmans d'abord. A condition que les musulmans (et donc vous même) acceptent de comprendre que le coupable c'est lui, un coreligionnaire, le vrai meurtrier.