Les américains, depuis des dizaines d'années, se fient (font confiance) à Associated Press, qui je le rappelle, est depuis 1846, une "coopérative" créée par les journaux du pays pour rassembler, vérifier et diffuser les news, aux projections des résultats des élections présidentielles de début novembre. Dans ce pays aux multiples modalités de scrutin, par exemple l'Alaska certifie ses résultats 3 semaines après le 1er mardi de novembre, il a été admis que l'AP donne le résultat
estimé. Ce résultat est une estimation statistique sur la base des premiers résultats dépouillés dans l'ensemble des états, et il est jugé fiable par les américains:
AP dispose d'un réseau de 4 000 reporters sur le terrain, en contact avec des agents en charge du dépouillement dans les 50 Etats. Lors de chaque élection, depuis la fin du XIXe siècle, l'agence transmet ainsi les chiffres récoltés sans pour autant se projeter ou établir des scénarios possibles. Dans une élection aussi incertaine que la présidentielle américaine, la rigueur de sa méthodologie, saluée par exemple par le New York Times (lien en anglais), est un gage de neutralité.
Sur la qualité et la neutralité du travail fait par l'AP, lire ce lien
https://www.ap.org/en-us/topics/politic ... call-races
En conclusion, les résultats donnés par l'AP et les médias qui s'appuient sur elle sont jugés fiables.
Mais il faudra bien entendu attendre que l'ensemble des votes soient dépouillés et les résultats certifiés par chacun des gouverneurs des tats pour dire lequel des 2 candidats a la majorité des 538 GE.
Cela posé, la campagne et les élections de 2020 ont été marquées par le Trompisme c'est à dire une propagande utilisant tous les nouveaux moyens modernes de désinformation:
le mensonge, la fake new comptabilisée
sudouest.fr/2019/12/16/etats-unis-1-055-jours-de-mandat-et-15-413...
Etats-Unis : 1 055 jours de mandat et
15 413 mensonges pour Donald Trump
le complotisme
Dès que la covid s'est installée aux USA, la campagne de Tromp a crié au scandale du vote par correspondance (multicentenaire) dont les démocrates faisaient la promotion en réaction à la pandémie.
Les votes par correspondance ont fait l'objet des pires fantasmes colportés et amplifiés par Fox News.
la mise au pas de nombreux services, départements ministériels, par des nominations politiques aux postes clés.
Par exemple, la patron de l US Postal dont la mission avouée était de déstabiliser le service de distribution du courrier pour les élections de novembre: mises au rencart de matériels soit disant obsolètes, réduction des effectifs pour de prétendues raisons économiques, suppressions de boites à lettres
https://www.fr24news.com/fr/a/2020/08/c ... -reel.html
Voilà dénoncer certaines des pratiques douteuse sur le plan de la démocratie organisées méthodiquement pour tenter un hold up trompiste sur ces élections: propagande honteuse, complotisme, et main mise sur l'appareil d'état.
Les élections de 2020 ne sont The Apprentice!
Et on s'étonne aujourd'hui de l' "ambiance" nauséabonde et délétère qui caractérise, comme jamais, cette élection.
A quand un coup d'Etat, pendant qu'on y est!
Un Président qui s'accroche, qui conteste les résultats sans apporter la moindre preuve de fraude, Trompe c'est la banane de la République!
Et il a ses soutiens: je peux les comprendre quand il s'agit des américains qui ont donné 5 millions de voix de plus à Biden avec sans doute 77 millions de voix, mais pas loin de 71 millions à Trompe. que ces "Républicains" veulent du Trompe, je l'admets.
Mais quand des "occidentaux" se voilent les yeux pour ignorer le scandale du populisme à la mode américaine, ça me sidère!
En plus donner du crédit à ce personnage hors norme, c'est remettre en cause les valeurs qui cimentent les démocraties.
La honte!