Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 16:54
bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 14:42 Vivement une censure totale
Le contrôle absolu ou interdiction d'internet s'il le faut
Seule la désinformation officielle doit prôner
Kroutchev et Goebbels en ont rêve
L'AFP peut le faire
Seule sera autorisée l'information diffusée par l'état
Tout le reste sera considérée comme fakenews
Et devra être dénoncée comme fakenews en tant que tel par les chiens de garde du système
Lemonde et Libération ont donc de beaux devant eux et cela durera
Tant que le peuple continuera à se laisser faire
Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique, ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau "qui se laisse faire", et je fais partie de ceux nombreux qui lisent la presse indépendante! Mis à part le Canard, Mediapart, le 1, Le Monde comme les autres ont des propriétaires...et passent des contrats publicitaires...et reçoivent de l'argent public. Mais je défends l'indépendance journalistique du Monde, que je connais, comme d'autres: nier cette indépendance c'est oublier qu’il existe des contre-pouvoirs au sein des médias. La clause de conscience permet à un journaliste de quitter une rédaction s’il y a un changement de ligne éditoriale ; Au sein des rédactions, des associations de journalistes appelées Sociétés des journalistes, ont pour mission de faire respecter l’indépendance journalistique, et ne se privent pas de critiquer publiquement les décisions de leurs actionnaires. Un dernier exemple : les médias sont subventionnés par l’argent public, mais cela ne les a jamais empêchés de sortir des affaires d’État, comme sur les financements des campagnes électorales.


Ouai, bon, je peux reprendre à mon compte mot à mot tes propos et ça marche aussi aussi bien.
" Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique et ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau qui se laisse faire, et je fais partie de ces nombreux qui lisent la presse indépendante. "
Après il faut savoir que la presse indépendante n'existe pas et Le Monde n'est rien d'autre qu'une presse orientée comme toute les autres, qui défend sa chapelle aussi bien que l'Humanité ou n'importe quel journal traitant de politique.
Ton indépendance journalistique ne fonctionne qu'à la condition de rouler dans le bon sens et un journaliste qui se permettrait de rouler dans un sens différent serait vite repéré et sa chronique évincée. Le Monde ne diffère en rien d'un journal d'opinion.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 756
Enregistré le : 21 novembre 2020 16:27

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par bonobobo »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2020 18:44
UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 16:54

Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique, ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau "qui se laisse faire", et je fais partie de ceux nombreux qui lisent la presse indépendante! Mis à part le Canard, Mediapart, le 1, Le Monde comme les autres ont des propriétaires...et passent des contrats publicitaires...et reçoivent de l'argent public. Mais je défends l'indépendance journalistique du Monde, que je connais, comme d'autres: nier cette indépendance c'est oublier qu’il existe des contre-pouvoirs au sein des médias. La clause de conscience permet à un journaliste de quitter une rédaction s’il y a un changement de ligne éditoriale ; Au sein des rédactions, des associations de journalistes appelées Sociétés des journalistes, ont pour mission de faire respecter l’indépendance journalistique, et ne se privent pas de critiquer publiquement les décisions de leurs actionnaires. Un dernier exemple : les médias sont subventionnés par l’argent public, mais cela ne les a jamais empêchés de sortir des affaires d’État, comme sur les financements des campagnes électorales.


Ouai, bon, je peux reprendre à mon compte mot à mot tes propos et ça marche aussi aussi bien.
" Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique et ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau qui se laisse faire, et je fais partie de ces nombreux qui lisent la presse indépendante. "
Après il faut savoir que la presse indépendante n'existe pas et Le Monde n'est rien d'autre qu'une presse orientée comme toute les autres, qui défend sa chapelle aussi bien que l'Humanité ou n'importe quel journal traitant de politique.
Ton indépendance journalistique ne fonctionne qu'à la condition de rouler dans le bon sens et un journaliste qui se permettrait de rouler dans un sens différent serait vite repéré et sa chronique évincée. Le Monde ne diffère en rien d'un journal d'opinion.
Considérer "Le monde" comme un média indépendant.
C'est grave doc ?
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par Victor »

bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 18:49
gare au gorille a écrit : 29 décembre 2020 18:44



Ouai, bon, je peux reprendre à mon compte mot à mot tes propos et ça marche aussi aussi bien.
" Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique et ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau qui se laisse faire, et je fais partie de ces nombreux qui lisent la presse indépendante. "
Après il faut savoir que la presse indépendante n'existe pas et Le Monde n'est rien d'autre qu'une presse orientée comme toute les autres, qui défend sa chapelle aussi bien que l'Humanité ou n'importe quel journal traitant de politique.
Ton indépendance journalistique ne fonctionne qu'à la condition de rouler dans le bon sens et un journaliste qui se permettrait de rouler dans un sens différent serait vite repéré et sa chronique évincée. Le Monde ne diffère en rien d'un journal d'opinion.
Considérer "Le monde" comme un média indépendant.
C'est grave doc ?
Le monde, c'est quand même mieux que tous ces sites et chaînes youtube ou autres remplis de fakes et qui ne cherchent non pas à informer (c'est déj à fait par les médias) mais à faire le buzz avec des histoires du genre "les merdias vous cachent la vérité vraie, mais nous qui sommes "indépendants (sic!) nous allons lever un coin du voile, (un coin seulement parce qu'il faut faire durer le suspense)"
En fait ces sites vivent du nombre de clic sur leurs sites. Donc c'est très simple à comprendre, si ces sites ne sortent que les mêmes infos vérifiées des autres médias, ils n'ont aucune chance d'attirer du trafic. Pour attirer le chaland, il leur faut des trucs que les autres médias n'ont pas ! => la soi-disant vérité vraie que l'on vous cache !!!
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15872
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par latresne »

On sait bien que l'objectivité n'existe pas .A qui va t on faire croire que les journalistes du Monde ,de Libé ,du Canard,de Médiapart ,de l'Huma ,du Figaro ,de Valeurs Actuelles sont objectifs ?
Quand tu achètes ces jx tu sais à l'avance ce que tu vas y lire .
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 29 décembre 2020 18:44
UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 16:54

Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique, ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau "qui se laisse faire", et je fais partie de ceux nombreux qui lisent la presse indépendante! Mis à part le Canard, Mediapart, le 1, Le Monde comme les autres ont des propriétaires...et passent des contrats publicitaires...et reçoivent de l'argent public. Mais je défends l'indépendance journalistique du Monde, que je connais, comme d'autres: nier cette indépendance c'est oublier qu’il existe des contre-pouvoirs au sein des médias. La clause de conscience permet à un journaliste de quitter une rédaction s’il y a un changement de ligne éditoriale ; Au sein des rédactions, des associations de journalistes appelées Sociétés des journalistes, ont pour mission de faire respecter l’indépendance journalistique, et ne se privent pas de critiquer publiquement les décisions de leurs actionnaires. Un dernier exemple : les médias sont subventionnés par l’argent public, mais cela ne les a jamais empêchés de sortir des affaires d’État, comme sur les financements des campagnes électorales.


Ouai, bon, je peux reprendre à mon compte mot à mot tes propos et ça marche aussi aussi bien.
" Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique et ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau qui se laisse faire, et je fais partie de ces nombreux qui lisent la presse indépendante. "
Après il faut savoir que la presse indépendante n'existe pas et Le Monde n'est rien d'autre qu'une presse orientée comme toute les autres, qui défend sa chapelle aussi bien que l'Humanité ou n'importe quel journal traitant de politique.
Ton indépendance journalistique ne fonctionne qu'à la condition de rouler dans le bon sens et un journaliste qui se permettrait de rouler dans un sens différent serait vite repéré et sa chronique évincée. Le Monde ne diffère en rien d'un journal d'opinion.
Ca, ça veut dire quoi en terme de "ligne éditoriale" , ce veut dire quoi par rapport à la mission d'un "comité de rédaction" qui est de faire des choix de sujets à traiter, de hiérarchiser les informations qui arrivent?
En sachant que les syndicats des journalistes font respecter à la ligne éditoriale ce qu'on appelle la Charte de Munich. J'ai des potes parisiens qui sont à l'USJ CFDT et qui se sentent tout à fait dans leurs baskets dans la plupart des journaux dans les quels ils sont entrés en toute connaissance de cause, c'est à dire qu'ils connaissaient les options éditoriales de leur journal employeur. Ils connaissent et font respecter l'INDEPENDANCE DE LEUR REDACTION, évitant les censeurs politiques, économiques etc..
Je note aussi que pour Le Monde le directeur de l'entreprise est toujours élu par les journalistes. Les autres catégories de personnel ont également leur mot à dire, par le biais d'une procédure de consultation.

Gag est comme beaucoup complètement englué dans la pensée unique...celle des populistes, des anti tout ce qui n'est pas aligné sur le petit livre de Montretout. Suffit de se rappeler la diatribe anti presse des populistes,ici comme aux USA. Pas de leçon de morale et d'éthique à recevoir d'eux.

par contre j'attends leur définition de la presse indépendante, libre, d'opinion, etc...et de celle du "journalisme"
Modifié en dernier par UBUROI le 29 décembre 2020 20:16, modifié 1 fois.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 29 décembre 2020 19:37 On sait bien que l'objectivité n'existe pas .A qui va t on faire croire que les journalistes du Monde ,de Libé ,du Canard,de Médiapart ,de l'Huma ,du Figaro ,de Valeurs Actuelles sont objectifs ?
Quand tu achètes ces jx tu sais à l'avance ce que tu vas y lire .
Y a une ligne éditoriale, mais chaque journaliste qui mérite sa carte fera son boulot en respectant ça:
La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, rédigée avec le concours de Paul Parisot, président du Syndicat des journalistes français (CFDT), devenu Union syndicale des journalistes CFDT.

Les dix devoirs de la charte
Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Les cinq droits de la charte

Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.


Compris? Ou faut développer :mdr3:
Avatar du membre
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 756
Enregistré le : 21 novembre 2020 16:27

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par bonobobo »

Quelle est la différence entre de la publicité et de la publicité mensongère ?
C'est un peu la même chose entre le pacte de Munich et la charte de Munich
Vivement le Nuremberg de l'information
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par UBUROI »

bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 19:52 Quelle est la différence entre de la publicité et de la publicité mensongère ?
C'est un peu la même chose entre le pacte de Munich et la charte de Munich
Vivement le Nuremberg de l'information
On ne peut rien pour lui, Docteur? Non, mais on peut tenter le coma artificiel pour nous soulager. :hurt1:
Avatar du membre
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 756
Enregistré le : 21 novembre 2020 16:27

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par bonobobo »

UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 20:30
bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 19:52 Quelle est la différence entre de la publicité et de la publicité mensongère ?
C'est un peu la même chose entre le pacte de Munich et la charte de Munich
Vivement le Nuremberg de l'information
On ne peut rien pour lui, Docteur? Non, mais on peut tenter le coma artificiel pour nous soulager. :hurt1:
Dixit un grand malade comme toi totalement lobotomisé par la propagande médiatique ça me va droit au cerveau fion
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par papibilou »

latresne a écrit : 29 décembre 2020 19:37 On sait bien que l'objectivité n'existe pas .A qui va t on faire croire que les journalistes du Monde ,de Libé ,du Canard,de Médiapart ,de l'Huma ,du Figaro ,de Valeurs Actuelles sont objectifs ?
Quand tu achètes ces jx tu sais à l'avance ce que tu vas y lire .
Donc il n'y en a aucun qui trouve grâce à vos yeux sauf ...?
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17523
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par Kelenner »

Ce n’est pas du tout une mauvaise chose que les journaux soient orientés, au contraire je préfère de loin ceux qui assument leur parti pris à ceux qui prétendent être « objectifs « , ce qui est impossible. Ceux là sont soit naïfs, soit cyniques, mais dans les deux cas leur démarche ne peut pas être franche.
Avatar du membre
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 756
Enregistré le : 21 novembre 2020 16:27

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par bonobobo »

Kelenner a écrit : 29 décembre 2020 21:11 Ce n’est pas du tout une mauvaise chose que les journaux soient orientés, au contraire je préfère de loin ceux qui assument leur parti pris à ceux qui prétendent être « objectifs « , ce qui est impossible. Ceux là sont soit naïfs, soit cyniques, mais dans les deux cas leur démarche ne peut pas être franche.
C'est très clair, un média totalement objectif n'existe pas et n'existera jamais.
Le but du journalisme d'état c'est de faire de la propagande d'état, ils sont payés pour ça, quelque soit le pays concerné, certains appuient plus ou moins suivant les sujets suivant le pays (En france le pire c'est la fiscalité au service de la "solidarité'' pour l'immigration et vive le multiculturalisme)
Cette propagande sert à vouloir faire passer ses messages de "pensée unique" comme seul "droit chemin" et qu'il n y a pas d'autre alternative acceptable, quitte à censurer à tour de bras qui est contre et même faire des lois applicables aussi aux sorcières de Salem s'il le faut, on est en plein dedans et ça s'aggrave de plus en plus, c'est bien une dictature.
Tous ces médias même qui prétendent être "neutres" "indépendants" "objectifs" sont les pires manipulateurs qui existent.
On retrouve parmi ceux-ci la plupart des grands titres subventionnés.
Et ces nervis qui les défendent avec une mauvaise foi digne d'un sketch pour les débiles trépanés par leur TV ne méritent pas plus de considération, je n'ai jamais aucune sympathie pour les petits soldats de la stasi.
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par UBUROI »

bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 21:39
Kelenner a écrit : 29 décembre 2020 21:11 Ce n’est pas du tout une mauvaise chose que les journaux soient orientés, au contraire je préfère de loin ceux qui assument leur parti pris à ceux qui prétendent être « objectifs « , ce qui est impossible. Ceux là sont soit naïfs, soit cyniques, mais dans les deux cas leur démarche ne peut pas être franche.
C'est très clair, un média totalement objectif n'existe pas et n'existera jamais.
Le but du journalisme d'état c'est de faire de la propagande d'état, ils sont payés pour ça, quelque soit le pays concerné, certains appuient plus ou moins suivant les sujets suivant le pays (En france le pire c'est la fiscalité au service de la "solidarité'' pour l'immigration et vive le multiculturalisme)
Cette propagande sert à vouloir faire passer ses messages de "pensée unique" comme seul "droit chemin" et qu'il n y a pas d'autre alternative acceptable, quitte à censurer à tour de bras qui est contre et même faire des lois applicables aussi aux sorcières de Salem s'il le faut, on est en plein dedans et ça s'aggrave de plus en plus, c'est bien une dictature.
Tous ces médias même qui prétendent être "neutres" "indépendants" "objectifs" sont les pires manipulateurs qui existent.
On retrouve parmi ceux-ci la plupart des grands titres subventionnés.
Et ces nervis qui les défendent avec une mauvaise foi digne d'un sketch pour les débiles trépanés par leur TV ne méritent pas plus de considération, je n'ai jamais aucune sympathie pour les petits soldats de la stasi.
C'est simpliste, simplet même, sans argument, sans nuance. Une fixation maladive contre l'Etat, et bien sûr l'"immigration". Depuis que les bistrots ont fermé, ils viennent sur les forums! Faudrait leur réserver la salle du fond!
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 23:58
bonobobo a écrit : 29 décembre 2020 21:39

C'est très clair, un média totalement objectif n'existe pas et n'existera jamais.
Le but du journalisme d'état c'est de faire de la propagande d'état, ils sont payés pour ça, quelque soit le pays concerné, certains appuient plus ou moins suivant les sujets suivant le pays (En france le pire c'est la fiscalité au service de la "solidarité'' pour l'immigration et vive le multiculturalisme)
Cette propagande sert à vouloir faire passer ses messages de "pensée unique" comme seul "droit chemin" et qu'il n y a pas d'autre alternative acceptable, quitte à censurer à tour de bras qui est contre et même faire des lois applicables aussi aux sorcières de Salem s'il le faut, on est en plein dedans et ça s'aggrave de plus en plus, c'est bien une dictature.
Tous ces médias même qui prétendent être "neutres" "indépendants" "objectifs" sont les pires manipulateurs qui existent.
On retrouve parmi ceux-ci la plupart des grands titres subventionnés.
Et ces nervis qui les défendent avec une mauvaise foi digne d'un sketch pour les débiles trépanés par leur TV ne méritent pas plus de considération, je n'ai jamais aucune sympathie pour les petits soldats de la stasi.
C'est simpliste, simplet même, sans argument, sans nuance. Une fixation maladive contre l'Etat, et bien sûr l'"immigration". Depuis que les bistrots ont fermé, ils viennent sur les forums! Faudrait leur réserver la salle du fond!

Je constate que c'est plutôt toi qui est simpliste et sans argument si ce n'est d'insulter tes contradicteurs. Venir nous expliquer que Le Monde serait un journal indépendant et surtout le croire relève de la mauvaise foi ou pire d'une naïveté presque aussi touchante que celle d'un vieux lecteur de l'Huma quand il nous raconte la même blague.
Le Monde est un journal orienté et c'est chose normale, en 2017 il a roulé à fond pour Macron, il délivre une propagande qui t'enchante, mais ça reste un journal de propagande. Comme les autres d'ailleurs, c'est juste l'orientation qui change.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Lettre ouverte aux journalistes de France et d’ailleurs

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 30 décembre 2020 00:09
UBUROI a écrit : 29 décembre 2020 23:58

C'est simpliste, simplet même, sans argument, sans nuance. Une fixation maladive contre l'Etat, et bien sûr l'"immigration". Depuis que les bistrots ont fermé, ils viennent sur les forums! Faudrait leur réserver la salle du fond!

Je constate que c'est plutôt toi qui est simpliste et sans argument si ce n'est d'insulter tes contradicteurs. Venir nous expliquer que Le Monde serait un journal indépendant et surtout le croire relève de la mauvaise foi ou pire d'une naïveté presque aussi touchante que celle d'un vieux lecteur de l'Huma quand il nous raconte la même blague.
Le Monde est un journal orienté et c'est chose normale, en 2017 il a roulé à fond pour Macron, il délivre une propagande qui t'enchante, mais ça reste un journal de propagande. Comme les autres d'ailleurs, c'est juste l'orientation qui change.
J'attends plus que ça
Réponds plutôt à ma précédente question
Gag est comme beaucoup complètement englué dans la pensée unique...celle des populistes, des anti tout ce qui n'est pas aligné sur le petit livre de Montretout. Suffit de se rappeler la diatribe anti presse des populistes, ici comme aux USA. Pas de leçon de morale et d'éthique à recevoir d'eux.

par contre j'attends leur définition de la presse indépendante, libre, d'opinion, etc...et de celle du "journalisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »