jabar a écrit : ↑30 décembre 2020 14:29
CrazyMan a écrit : ↑30 décembre 2020 13:13
Les journalistes sont des "techniciens de l'écriture", ils ont une méthode et l'appliquent à n'importe quelle dépêche AFP.
Ce sont des "généralistes" qui ne sont ni spécialistes, ni généralistes.
Contrairement aux professionnels de dreuz info, fdesouche ou facebook.
Non sérieusement, tout le monde est conscient de la présence industrielle dans les médias, mais il existe de la presse de bonne qualité. Même Le Monde ou Liberation font d'excellents articles. Et pour ceux qui veulent aller au fond des choses, il existe ... les livres.
Mais tout ça n'est pas le problème. Cette critique des médias est juste un préambule, c'est une façon de pousser à convaincre les gens de basculer dans les basses fosses de l'internet. As-tu lu le texte du sujet ? C'est l'oeuvre d'un dérangé, d'un anonyme du net, et il existe un petit courant conspirationniste en France vivant en parallèle de la réalité.
Puces dans le cerveau, pédo-satanistes, pandémie inexistante, état profond, etc. La liste est longue de ce que croient et diffusent ces tarés. Ils représentent un risque bien plus grand qu'une presse parfois affadie, subjective ou pro-libérale. Imagine un monde à leur botte, un monde sans vaccins ou l'on se soignerait aux huiles essentielles et aux légumes crus (comme le prônent certains de leurs gourous), ou l'expertise est remplacée par l'intuition ou les délires d'incultes, ou la violence s'abattrait sur les scientifiques (je n'exagère pas, Fauci aux USA reçoit beaucoup de menaces de mort), etc.
Faut pas se laisser avoir sur cette supposée innocente critique des médias que tout le monde connaît. Ces déséquilibrés s'en servent pour servir leur soupe toxique.
Ce n'est pas parce que certains se disent conspirationnistes qu'il ne faut pas expliquer que les médias fonctionnent mal.
Le complotisme est une réponse à une forme de "dépossession". J'ai une formation de sociologie/économie et donc j'ai une mauvaise estime de l'explication "psychologique" des phénomènes sociaux.
Certains, ici, disent que se sont seulement des tarés, etc... Pour moi, ce n'est absolument pas le cas, ça serait comme dire que la violence provient de l'islam, c'est réducteur, paresseux et dangereux.
Le complotisme est symptomatique d'une dépossession. Victor, Ubu ou toi, y voyez un délire du fait de "l'essence arriéré de la plèbe", en plus d'être du mépris de classe c'est faux. Je dirais que le complotisme est en fait assez prévisible. La population est désarmée mais tente de comprendre malgré tout ce qu'il lui arrive. Le problème c'est que la population n'a pas les moyens de comprendre car l'accès à l'information est inégale, les décisions politiques sont prises de manière opaques, les débats publics ne sont plus qu'une bouillie à jeter aux ordures, etc... Il suffit d'écouter un "spécialiste de l'économie" sur une chaîne télévisuelle, il n'explique rien, ne met rien en perspective, il donne même l'impression que l'économie est une science dure (sous-entendu il n'y a qu'une manière de penser l'économie) et que la vérité c'est que l'état est inefficace et blablabla; le tout bien beurré de jargon pour envoyer ça à la gueule de la ménagère qui, ne comprenant rien, ne pourra pas faire autre chose qu'acquiescer.
Il y a effectivement de la presse de bonne qualité mais comment y as-tu accès sans abonnement ? Les articles en libre accès c'est de la dépêche AFP donc lire Libé, Le Monde ou Le Figaro c'est la même chose.
Les journaux ont-ils beaucoup d'abonnés ? La réponse est non.
Les médias d'informations les plus consultés en France sont les chaînes télévisées de type BFMTV, CNews, journaux France 2, TF1, ect...
L'information bonne qualité se trouve effectivement dans les journaux, certains dans Le Monde (ça reste assez rare je trouve), dans Médiapart, dans Le Monde Diplomatique, ect... Mais elle reste payante puisque les vrais articles (sous-entendu qui sont le fruits d'une vraie enquête et n'ont pas été écrit 20 minutes après la dépêche AFP) font parties du contenu payant.
L'information télévisée est scandaleuse de médiocrité.
« Il n’est pas étonnant que la plèbe n’ait ni vérité ni jugement, puisque les affaires de l’Etat sont traitées à son insu, et qu’elle ne se forge un avis qu’à partir du peu qu’il est impossible de lui dissimuler. La suspension du jugement est en effet une vertu rare. Donc pouvoir tout traiter en cachette des citoyens, et vouloir qu’à partir de là ils ne portent pas de jugement, c’est le comble de la stupidité. Si la plèbe en effet pouvait se tempérer, suspendre son jugement sur ce qu’elle connaît mal, et juger correctement à partir du peu d’éléments dont elle dispose, elle serait plus digne de gouverner que d’être gouvernée » (Spinoza)
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze