Bonsoir Agora,AAAgora a écrit : ↑12 janvier 2021 23:42.lotus95 a écrit : ↑11 janvier 2021 22:58
Bonsoir Agora,
parce que je suis avant tout pour la démocratie, et notamment des élections justes, quel que soit le candidat ; ceux qui n'ont pas d'état d'âme à ce que des élections soient trafiquées parce qu'ils n'aiment pas un personnage, cautionnent de facto le bafouement des droits des électeurs quel que soit le cas de figure, et donc des élections de républiques bananières
parce que j'adhère en partie à la vision politique de D.Trump, et notamment le fait de privilégier l'intérêt national plutôt qu'un globalisme débridé qui ne profite qu'à une minorité d'intérêts particuliers ; et parce que D. Trump, quoi qu'on en dise, a un courage et une pugnacité que bien des dirigeants n'ont plus, préférant servir de pantins à la botte d'une oligarchie mondiale
parce que malgré les excès de D.Trump, il y a bien pire en face ... le camp démocrate représente le totalitarisme oligarchique dans toute sa splendeur, avec tout ce que ça implique de méthodes mafieuses pour simposer ; on l'a vu tout au long de ces élections avec la désinformation des médias, la censure, les pressions et menaces ... et on le voit encore plus aujourd'hui avec les purges en cours.
Enfin, dans le contexte actuel de dérive totalitaire à l'échelle mondiale sous couvert de pandémie, D.Trump apparait comme le dernier rempart pour sauvegarder la démocratie.
Bonsoir Lotus,
Ce fil va vite, peut être trop, donc se donner un temps de réflexion pour répondre n'est pas simple.
Apparemment vous attribuez à Trump une intention nationaliste, opposée au mondialisme débridé.
Pour moi ce que vous appelez "intérêt national" s'apparente plutôt à un "intérêt impérialiste".
Il est contre le mondialisme multilatérale et en faveur d'un mondialisme USA, dirigé par les USA.
Plusieurs patrons c'est difficile, mais un seul patron c'est encore pire.
Les accords de Paris sur l'écologie sont le fruit d'une négociation, lui est contre les négociations.
Même chose avec l'Iran sur l'accord pour le nucléaire.
Même chose pour la reconnaissance de Jerusalem, contre les accords signés par l'ONU.
Sue le plan intérieur, n'importe quel nationaliste n'aurait pas supprimé la loi "Obama-care", au contraire il l'aurait relancée.
Et ceci c'est un signe évident de la considération humaine qu'il accorde à son peuple.
Vous pensez sérieusement qu'il est contre l'univers de la finance mondiale ?
Non, Lotus, ce personnage qui a réussi il y a 4 ans à se faufiler sur la plus haute marche, c'est un imbu de sa personne, qui "dans ses rêves" aurait voulu placer les USA dans la position privilégiée de PATRON du monde (vieux rêve américain qui est revenu en force avec lui).
Sur la façon de son expulsion, peut être qu'il y a eu des embrouilles ou peut être pas, mais ce qui compte pour moi c'est la disparition de la scène politique d'un type dangereux, car l'américanisation du monde encore plus exaspérée me répugne.
A mon sens, cette analyse aurait pu tenir la route en d'autres temps, mais les configurations évoluent et les risques aussi.
Je ne peux pas dire que j'ai étudié la politique de Trump dans le détail, mais je vois ses résultats sur les élections : 11 millions de voix supplémentaires en 4 ans et le record en nombre de voix pour un Président sortant, ce n'est pas rien, et ce qui importe est le bilan qu'en font les américains, les mieux placés pour juger.
Il faut prendre en compte le fait que les médias, tant américains que français, sont dans un bashing permanent depuis plus de 4 ans et que l'information que l'on a fait le focus sur le négatif en tronquant le positif.
Qui parle de la hausse des salaires les plus modestes ? de la forte baisse du taux de chômage dans toutes les catégories, et notamment la plus forte chez les afro-américains et hispano-américains, les jeunes, les handicapés .... ?
Les réductions d'impôts d'entreprises vont de pair avec la relocalisation, la réindustiralisation et la forte hausse des créations d'emploi, et elles sont également destinées à 60% aux ménages
Concernant l'Obama Care, il me semble que la loi était contestée bien avant Trump, et que sa réforme n'est pas vraiment une suppression sèche, mais la fin des pénalités ... et il était question de transformer cette loi en un système moins contraignant ; bref là dessus, je n'ai pas forcément tous les éléments ... mais je je sais que parallèlement, Trump a légiféré pour une baisse de prix des médicaments, chose qui n'a jamais été faite dans le passé malgré des niveaux de prix records.
C'est dans le contexte présent que je me place pour juger, et même si je n'adhère pas à tout ce qui est dit ou fait par Trump, le risque Biden/Harris, clairement liés à la Chine, me parait bien plus dangereux pour la démocratie compte tenu de la tendance totalitariste actuelle.
On l'a vu pendant les élections, à travers la désinformation, la censure, la corruption, les pressions et menaces, le manque de transparence, la dissimulation de preuves .... on le voit aujourd'hui à travers le pouvoir inconsidéré des Gafam et leur ingérence politique, les purges actuelles ... autant d'indices lourds qui en disent long sur les acteurs en coulisses de ces élections et le peu de valeurs démocratiques portées par les vainqueurs désignés. Et pour moi, la démocratie l'emporte sur tout.