Mme Pelosi, a fait le plus dur, le plus important, et le plus courageux: vaincre les attentistes, les laxistes, les munichois américains, en lançant ce procès avant d'être viré comme il l'a été par le peuple américain par 7 millions de voix d'écart.
Le procès est secondaire, pour moi.
La Chambre des représentants a voté pour destituer le président Trump pour avoir incité à une insurrection au Capitole qui a fait cinq morts, renforçant ainsi sa place dans l'histoire en tant que seul président à être destitué deux fois dans une réprimande bipartisane qui a été approuvée à une vitesse sans précédent.
Le vote final a été de 232 vs 197, avec 10 républicains se joignant aux 222 démocrates pour soutenir un seul article de destitution accusant le président «d'incitation à l'insurrection».
"Nous savons que le président des États-Unis a incité à cette insurrection, cette rébellion armée, contre notre pays commun", a déclaré la présidente de la Chambre des communes, Nancy Pelosi, avant le vote. "Il doit partir. Il représente un danger clair et présent pour la nation que nous aimons tous."
Quant aux USA qu'ils nous montrent ce qu'ils sont devenus, la vérité m'intéresse bougrement.
Mais
- ce pays est violent, 4 fois plus d'homicides volontaires qu'en France / 100 000h
- les gens sont armés, souvent mieux que les forces spéciales de la police (les SWAT)
- Trump a fait sortir, au grand jour, en toute impunité, les serpents dont on a eu un échantillon au Capitole. Et ils ne s'agissaient d'antifas déguisés, mais de groupes d'extrême droite, paramilitaires, néo nazis, suprématistes, QAnonistes etc...
- la situation économique est explosive, le covid a tué en 8 mois autant que les homicides volontaires de ces 20 dernières années, plus de 375 000 morts.