.Mesoke a écrit : ↑13 janvier 2021 22:04C'est bien que Raoult ait testé un traitement, ainsi que d'autres médecins.AAAgora a écrit : ↑13 janvier 2021 18:07 Personne n'avait d'expérience sur le Covid.
Raoult s'est appuyé sur les chinois pour se décider à traiter les positifs marseillais.
Un bon nombre de médecins français l'ont suivi sur son protocole mais ils ont été stoppés par le diktat gouvernementale.
Un certain nombre a donc décidé de traiter avec seulement l'antibiotique + le zinc.
De l'empirisme dans la pratique médicale, en gardant sous contrôle leurs patients pour vérifier l'évolution de la maladie.
Nous étions en mars 2020 quand personne n'avait connaissance du virus, mais les malades étaient bien là, avec leurs symptômes.
Si le mot d'ordre " restez chez vous et, en cas de symptômes, appelez le SAMU" n'avait pas été donné, les cabinets des médecins, au lieu d'être vides, auraient été plein de patients positifs, pris en charge par leur médecin qui ne pouvait même pas leur faire un test (il n'y en avait pas, contrairement à Raoult) mais qu'il aurait pu les traiter avec ce qu'il aurait jugé bon de leur administrer.
On a loupé le premier rempart contre le Covid, dommage !!!
Seulement l'empirisme c'est bien pour avoir une idée de base, mais ensuite il faut faire des études plus carrées, pour avoir des preuves. Ces études ont été faites, pas par Raoult malheureusement, et tendent à prouver que c'est inutile de donner de la chloroquine aux malades du COVID. Donc l'étape logique suivante est d'arrêter d'en prescrire.
D'après l'état actuel des connaissances il y a peu de chance pour qu'administrer de la chloroquine servent à quoi que ce soit contre le COVID, donc ça n'a aucun intérêt de continuer d'argumenter sur le fait que les médecins sont démunis s'ils ne peuvent pas en prescrire. Qu'ils en prescrivent ou pas donne à priori le même résultat, et une prescription massive de chloroquine au début de l'épidémie n'aurait rien changé.
D'ailleurs il n'y a pas que la France dans le monde. Ailleurs la chloroquine n'a pas été interdite, et on n'y a pas eu de meilleurs résultats (si on compare avec nos voisins, qui ont le même type de virus, le même type de climat, de population, de culture, etc)
Et allez, on recommence avec les études qui démolissent la chloroquine.
Vous les avez consultés ?
Et avez vous aussi consulté ceux qui attribuent à la chloroquine une dose d'efficacité ?
Cette certitude qui découle de vos affirmations est plutôt suspecte, limite parti pris.
Face a une situation contrastée, j'ai l'habitude d'accorder une chance à ceux qui pourraient être bénéfiques (le demi verre plein plutôt que vide).
Mais votre obstination m'intrigue.
Pourquoi cette certitude dans les études scientifiques qui montrent l'inefficacité et l'ignorance de l'existence des études qui montrent le contraire ?
Pour vous, depuis le début de l'épidémie, il n'y a jamais eu des médicaments qui ont eu des effets bénéfiques contre le Covid.
Raoult est un charlatan et les médecins de inutiles.
Je vous demande : qu'ont fait les autres pour combattre le Covid ?
Combien de vie ont été sauvées par des études ?
P.S.je ne parle pas du vaccin, dont je souhaite qu'il marche.