La Renault 5 électrique de 1972 est régulièrement exposée par le constructeur français, comme, par exemple, lors du salon Rétromobile 2018. On doit également cette R5 électrique à EDF qui a participé à son développement.
Renault 5 électrique
En chiffres, ceux des caractéristiques et des performances, la citadine affiche alors, sur sa fiche technique, une puissance de 7,5 kW/10 ch, une autonomie approximative de 60 km et une vitesse maximale de 60 km/h. A l’époque, les technologies liées à la fabrication des batteries étaient loin d’être celles d’aujourd’hui. Derrière ses vitres, ce ne sont pas moins de 300 kilos de batteries qui étaient visibles sur la Renault 5 électrique.
Renault 5 électrique
Ce “laboratoire à quatre roues” n’était donc pas équipé d’une banquette arrière car, il fallait bien caser les batteries quelque part. De plus, pour monter ou démonter ces dernières, l’opération n’était possible que par le toit. C’est pourquoi la Renault 5 électrique de 1972 faisait apparaître un toit ouvrant en tôle situé sur sa partie arrière.
La suite donc en 2023, avec la future R5 électrique qui devrait, espérons-le, être visuellement proche du Renault 5 Prototype (photo ci-dessous) dévoilé jeudi dernier.