Perso la circoncision imposée est une violence faite a l'enfant, je préfère qu'il soit adolescent et qu'il décide lui même de l'ablation du prépuce ou non selon son choix...fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 12:20Franchement je l’ignorais complètement, bon après je n’ai pas effectué de recherche sur ce sujet honnêtement. Mais reconnaissez tout de même que cette pratique est marginale.papibilou a écrit : ↑23 février 2021 18:52
Selon l'article ci dessous l'excision concernerait plus de 120 000 femmes. Certes on peut se dire que sur 3 millions de musulmanes, le pourcentage est faible. Pour moi, c'est toujours trop .https://www.elle.fr/Societe/News/L-exci ... si-3808969
Ce que vous devez comprendre est qu'il s'agit d'une mutilation qui ne concerne QUE les musulmans , bien que ce rite ne soit en rien lié à l'Islam. C'est ce que je nomme un comportement culturel et non cultuel.
Si un non musulman se permettait de vouloir expliquer à la partie de la population musulmane qu'ils doivent cesser cette pratique, il ne serait pas entendu. C'est donc bien aux musulmans de traiter ce problème limité à leur communauté.
Sinon je vous ai posé une question à laquelle je n’ai eu aucune réponse. Concernant la circoncision quel est votre avis dessus. Vous condamnez ?
Une loi contre le séparatisme.
Re: Une loi contre le séparatisme.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Les prières de rues sont hélas toujours d'actualité !fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 12:17Faut arrêter de ressortir cette vieille cliché photo. Elle date d’au moins 15 ans non ?
Il s'agit de provocations, elles sont protéiformes !
Ça va de la prière de rue au burkini, en passant par les femmes voilées dans la rue et jusqu'aux listes communautaristes assumées !
Ça fait beaucoup, tu en conviendras aisément !
Mets-toi à la place des français, ils ne se sentent plus chez eux et ils sont taxés de racisme et de colonialisme !
C'est ça que tu dois comprendre même si tu ne partages pas ce sentiment.
J’espère que depuis ces Musulmans qui étaient contraints de prier dans la rue
Il n'existe aucune loi qui oblige les musulmans à prier dans la rue, ils ont le droit de prier où ils veulent, mais pas dans l'espace public.
Idem pour les autres cultes, ils font ce qu'ils veulent dans le cadre de nos lois et ça se passe bien depuis des dizaines d'années.
Y'a pas de secret, les musulmans doivent s'adapter comme les autres.
C'est vrai que les églises sont désertées, moi-même je n'y vais que lorsque les circonstances l'imposent.à cette époque ont pu enfin trouver un endroit décent pour prier..... cela soulève un manque de place au sein des lieux de prières : c’est ce qu’elle reflète pour moi cette photo. Et dire qu’en parallèle les églises sont désertées....
Et on entend aussi des musulmans qui se plaignent parfois d'un manque de lieux de cultes.
Ce n'est évidemment pas un motif suffisant pour lorgner sur le patrimoine des chrétiens, ça ne se fait pas, ça peut fâcher les gens, il faut quand même respecter les autres cultes, non ?
Je pense que les musulmans doivent se prendre en charge pour organiser eux-mêmes les conditions matérielles d'organisation de leur culte.
On va pas le faire pour vous.
C'est pareil pour le port du voile islamique dans la rue, ce n'est pas une prescription du coran !Jiimmy a écrit : ↑24 février 2021 12:22Ce qui est déjà le cas, non ?papibilou a écrit : ↑24 février 2021 08:15
Il n'est pas question de blâmer mais d'amener par la logique, la conviction, la sensibilisation, à abolir certaines pratiques, certaines habitudes. Ce devrait être d'autant plus facile que l'éducation, mais aussi les imams y participeront en rappelant qu'il ne s'agit pas d'une pratique liée à l'Islam, mais simplement coutumière.
Qu'est-ce qui est le cas ?Jiimmy a écrit : ↑24 février 2021 12:22Ce qui est déjà le cas, non ?papibilou a écrit : ↑24 février 2021 08:15
Il n'est pas question de blâmer mais d'amener par la logique, la conviction, la sensibilisation, à abolir certaines pratiques, certaines habitudes. Ce devrait être d'autant plus facile que l'éducation, mais aussi les imams y participeront en rappelant qu'il ne s'agit pas d'une pratique liée à l'Islam, mais simplement coutumière.
Le cas de la circoncision concerne les juifs ET les musulmans. Concernant les juifs elle est inscrite dans la bible (génèse entre autres) et se faire circoncire c'est le signe de l'alliance avec Dieu pour les juifs. Pour les musulmans, je ne crois pas qu'il y en ait trace dans le Coran, mais d'autres écrits (non sacrés ceux là ) l'exigent.fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 12:20 [
Sinon je vous ai posé une question à laquelle je n’ai eu aucune réponse. Concernant la circoncision quel est votre avis dessus. Vous condamnez ?
Il est clair que ce genre de mutilation n'apporte pas le préjudice de l'excision pour les femmes. N'ayant aucune conséquence sur la vie de l'intéressé, je trouve moins grave cette pratique néanmoins regrettable.
Papibilou est chargé d’une mission : venir à l’aide et au secours des jeunes filles Musulmanes. ^ ^Jiimmy a écrit : ↑24 février 2021 12:22Ce qui est déjà le cas, non ?papibilou a écrit : ↑24 février 2021 08:15
Vous savez il y a pleins de pratiques qui sont discutables...mais visiblement Papibilou a l’air d’être plus sensible à tout ce qui touche à la communauté Musulmane. Je ne sais pas si c’est par bienveillance ou autres.... bon dans le doute on dira que c’est par bienveillance...
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Qu’en savez vous ? Vous êtes nombreux sur ce forum à nous parler de prescription du Coran... mais vous êtes qui ? des auto proclamés Imam ? N’espérez pas être crédible...
Mais bon Relax vous racontez bcp de bêtises et vous fatiguez...sachez le.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Moi, je veux bien, mais alors citez-nous les versets du coran qui le préconisent...fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 22:26Qu’en savez vous ? Vous êtes nombreux sur ce forum à nous parler de prescription du Coran... mais vous êtes qui ? des auto proclamés Imam ? N’espérez pas être crédible...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
Je ne vous ai pas demandé l’origine de la circoncision d’un pt de vue religieux je vous ai juste demandé si vous condamnez la pratique ? Je voulais mesurer votre cohérence c’est tout. J’ai eu ma réponse. Mercipapibilou a écrit : ↑24 février 2021 15:04Le cas de la circoncision concerne les juifs ET les musulmans. Concernant les juifs elle est inscrite dans la bible (génèse entre autres) et se faire circoncire c'est le signe de l'alliance avec Dieu pour les juifs. Pour les musulmans, je ne crois pas qu'il y en ait trace dans le Coran, mais d'autres écrits (non sacrés ceux là ) l'exigent.fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 12:20 [
Il est clair que ce genre de mutilation n'apporte pas le préjudice de l'excision pour les femmes. N'ayant aucune conséquence sur la vie de l'intéressé, je trouve moins grave cette pratique néanmoins regrettable.
Non pas que je compare les 2 pratiques mais voyez vous c’est comme pour les gens qui militent pour l’interdiction des signes religieux dans la rue ils vont être radicaux sur le voile par exemple mais moins regardant sur la kippa. Et ils vont apporter des arguments pour tenter de l’expliquer : selon eux le voile est ostentatoire et la kippa ne l’est pas.... et d’ailleurs petite parenthèse : qui juge du caractère ostentatoire ? qui décide de ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas ? Bref ce n’est pas logique je trouve : soit on est pour l’interdiction de tous les signes religieux ou soit on ne l’est pas. Personnellement voile/kippa ou autres ne me dérange aucunement. Les gens s’habillent comme ils veulent je n’ai pas à empiéter sur leur liberté fondamentale et religieuse. Et en plus de cela la loi le permet. Mais certains extrémistes entendent bien modifier les lois en vigueur... C’est là tout le pb. Bref
Vous comprenez l’Arabe ?The Rat Pack a écrit : ↑24 février 2021 22:32Moi, je veux bien, mais alors citez-nous les versets du coran qui le préconisent...fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 22:26
Qu’en savez vous ? Vous êtes nombreux sur ce forum à nous parler de prescription du Coran... mais vous êtes qui ? des auto proclamés Imam ? N’espérez pas être crédible...
Ça vous gêne tant que ça qu'un athée se préoccupe de mutilations subies par des femmes qu'elles soient musulmanes ou autre ? Vous même n'êtes pas capable d'empathie, y compris envers des personnes qui n'auraient pas les mêmes croyances que vous ?fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 22:24
Papibilou est chargé d’une mission : venir à l’aide et au secours des jeunes filles Musulmanes. ^ ^
Vous savez il y a pleins de pratiques qui sont discutables...mais visiblement Papibilou a l’air d’être plus sensible à tout ce qui touche à la communauté Musulmane. Je ne sais pas si c’est par bienveillance ou autres.... bon dans le doute on dira que c’est par bienveillance...
Non ce n'est pas de la bienveillance ça s'appelle de l'humanité.
Il existe de très bonnes et très fidèles traductions en Français... Jolie tentative d'évitement, mais ratée!fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 22:34Vous comprenez l’Arabe ?The Rat Pack a écrit : ↑24 février 2021 22:32
Moi, je veux bien, mais alors citez-nous les versets du coran qui le préconisent...
Et je n'ai pas besoin de comprendre le Grec ancien pour lire la Bible...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
Oui la circoncision je le répète est une pratique regrettable. Et l'excision est une pratique plus grave parce qu'elle a des conséquences sur la vie sexuelle de la femme.fleur2jasmin a écrit : ↑24 février 2021 22:34Je ne vous ai pas demandé l’origine de la circoncision d’un pt de vue religieux je vous ai juste demandé si vous condamnez la pratique ? Je voulais mesurer votre cohérence c’est tout. J’ai eu ma réponse. Mercipapibilou a écrit : ↑24 février 2021 15:04
Le cas de la circoncision concerne les juifs ET les musulmans. Concernant les juifs elle est inscrite dans la bible (génèse entre autres) et se faire circoncire c'est le signe de l'alliance avec Dieu pour les juifs. Pour les musulmans, je ne crois pas qu'il y en ait trace dans le Coran, mais d'autres écrits (non sacrés ceux là ) l'exigent.
Non pas que je compare les 2 pratiques mais voyez vous c’est comme pour les gens qui militent pour l’interdiction des signes religieux dans la rue ils vont être radicaux sur le voile par exemple mais moins regardant sur la kippa. Et ils vont apporter des arguments pour tenter de l’expliquer : selon eux le voile est ostentatoire et la kippa ne l’est pas.... et d’ailleurs petite parenthèse : qui juge du caractère ostentatoire ? qui décide de ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas ? Bref ce n’est pas logique je trouve : soit on est pour l’interdiction de tous les signes religieux ou soit on ne l’est pas. Personnellement voile/kippa ou autres ne me dérange aucunement. Les gens s’habillent comme ils veulent je n’ai pas à empiéter sur leur liberté fondamentale et religieuse. Et en plus de cela la loi le permet. Mais certains extrémistes entendent bien modifier les lois en vigueur... C’est là tout le pb. Bref
Je ne mets pas le voile ou la kippa sur le même plan, car on peut les enlever. Les autres pratiques sont irréversibles.
Le voile ne devrait pas poser de problèmes s'il était seulement une simple tradition, mais il est devenu autre chose:
- pour les unes proches de l'islam politique une bannière
- pour celles qui ne le porteraient pas sans qu'on le leur impose, une contrainte.
Je peux vous assurer que les juifs peuvent sortir sans la kippa. C'est d'ailleurs le cas de la plupart.
Et c'est bien pour ces raisons que je serais favorable à l'interdiction dans la rue du port de tout signe religieux. Non pas pour dire à chacun dans la rue " tu est comme moi" mais dire " nous sommes égaux".
J'ai déjà dit que j'aimais bien la remarque du chat de Gelluck qui estime que l'on n'a pas à montrer son culte à tout le monde. Mais, ne vous inquiétez pas ce ne sera jamais le cas.
Surtout hébreu et araméen. Mais c'est exact. Heureusement.The Rat Pack a écrit : ↑24 février 2021 22:58Il existe de très bonnes et très fidèles traductions en Français... Jolie tentative d'évitement, mais ratée!
Ah mais je m'inscrit en faux! Je parle de la Bible:papibilou a écrit : ↑24 février 2021 23:12Surtout hébreu et araméen. Mais c'est exact. Heureusement.The Rat Pack a écrit : ↑24 février 2021 22:58
Il existe de très bonnes et très fidèles traductions en Français... Jolie tentative d'évitement, mais ratée!
À l'origine, la Bible chrétienne est écrite en grec, la Septante et le Nouveau Testament étant tous deux rédigés dans cette langue. Les chrétiens du monde latin ont cependant très tôt utilisé des traductions latines de ces livres. Ces traductions sont appelées Vetus Latina
Mais vous avez raison, je pinaille...
Patrick Timsit
Patrick Timsit