CrazyMan a écrit : ↑26 mars 2021 20:36
Un problème = faute à la gauche et au social, c'est facile je te connais par coeur.
La gauche , surtout depuis Mitterand est responsable du déclin de notre systéme éducatif , on va pas y revenir , ne serait ce qu' avec ce constat qui résume la situation , et que personne ne peu nier
Jusqu' aux années 80 ..........le cancre dont les parents avaient les moyens allait au Privé , les autres, bosseurs , les plus ou moins doués allaient au public qui avait quand même rempli son rôle jusque là
Aprés les années 80 , tout doucement , le niveau a baissé , que voulez vous il fallait faire de 85 % d' une génération .....des bacheliers....on agrandi les mailles du filet .
Les parents d' élèves vont privilégier le privé ....même ma femme de ménage a mis ses 2 filles dans un lycée privée ( elles doivent avoir 40 /45 ans )
Et bien sur la dévalorisation du travail manuel , du titulaire de CAP a l' ingénieur.....la voie royale étant ailleurs .
Un bachelier ne devait pas se salir les mains .
Ensuite , vous avez toute cette lourdeur de l' état mamouth pour adapter l ' éducation aux besoins du monde . Incapable notre EN .....entre la décision d' une nouvelle direction a envisager.....et sa réalisation ......la technologie a pu changer .
Exemples pratiques
1 les " Maisons de la métalurgie " ,
2 les Pôle Européen de la Plasturgie
Le N° 1 crée par les syndicats patronaux , avait été crée pour répondre aux besoins des entreprises , l' EN était incapable de faire
Le N°2 idem
En 1989, sous l'impulsion d'industriels, le « Pôle européen de la plasturgie » (PEP) est créé. Son rôle est d'être l'outil donnant les moyens à des PME de conduire des recherches et d'accéder à du matériel technologique.
vous avez du similaire mais que je connais moins sur le textile .
Voila les 2 mamelles de notre déclin depuis la période Mitterand , que certains on cru , et continuent de croire qu' il nous faisait rentrer dans " La civilisation des loisirs" , quand vous avec un président de la République qui sort une connerie de ce niveau......et qui reste 14 ans en place , vous pouvez facilement comprendre ,que si les français vont transpirer......ce sera à la plage

FAUT SUIVRE LE CHEF......