les dépenses si elles sont faites quelque soit le gouvernement sont en général justifiéeUBUROI a écrit : ↑15 avril 2021 05:24je vous rejoins! 2 800 postes de fonctionnaires représentent moins de 100 000 000€/an;même si on intègre dans ce coût annuel des nouveaux embauches le coût programmé de leurs pensions civiles (25 ans) et la pension de reversion (6 ans) ce qui est la méthode la plus objective de calculer le "coût" d'un fonctionnaire, cet élément est insuffisant. Comme quoi les journalistes ne creusent pas leur dossier!gare au gorille a écrit : ↑14 avril 2021 23:49
Le rapport parle de forte hausse des dépenses en dehors même du Covid. Je ne suis pas sur que 2800 postes de fonctionnaires suffisent à évoquer une "forte hausse des dépenses" et d'ailleurs j'ai envie de dire toujours plus de fonctionnaires pour toujours moins de services publics. Monsieur Macron n'aura pas plus que moi inventé l'eau chaude et révolutionné le système malgré son auto satisfaction, ses paillettes et son sourire satisfait.
La référence de ma quote c'était Les Echos:
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 3%A9penses.
On trouve dans 20 Minutes une information sur la dépense supplémentaire "hors covid", plus globale mais sans explication:
Pas d'explication sur ces dépenses supplémentaires de 6.7 milliards. Mais ce montant est "ridicule" face à ce constat:Mais outre l’effet de l’épidémie de Covid-19, la Cour note que les dépenses non imputables à la crise ont elles aussi progressé de 6,7 milliards d’euros en 2020, « soit une dynamique de croissance proche de celle de 2019 (+7,3 milliards) et bien supérieure à celle de 2018 (+1,5 milliards) ». Cela traduit « une hausse structurelle des dépenses », souligne l’institution, qui s’inquiète, « d’un risque d'"effet cliquet" » qui ferait que les dépenses de l’Etat se maintiendraient « à un niveau durablement plus élevé qu’avant-crise, pesant ainsi sur la trajectoire de solde et de dette publics »
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... nthese.pdfDu fait du rebond seulement partiel des recettes et d’une dépense
publique toujours en hausse, le déficit public resterait très élevé en 2021.
Il s’établirait selon la LFI à près de 200 Md€, soit 8,5 points de PIB. Pour sa
part, la dette publique progresserait de plus de 225 Md€ en 2021, une
hausse du même ordre de grandeur que celle attendue en 2020.
Je pense que la campagne présidentielle sera le meilleur endroit pour pointer ces questions budgétaires: je ne doute pas un seul instant que Monsieur Macron saura argumenter face aux questions pertinentes de son adversaire au second tour. Il a démontré sas capacités dans ces domaines lors du grand débat public qu'il a lancé à l'issue des "gilets jaunes"!
Dès que l'on entrera dans la "technique", la "gestion", je crains que nombre de candidats ne se fasse "ramasser" à l'oral. Il faut bien reconnaître que Monsieur notre Président élu à les capacités techniques et d'endurance pour renverser les tables dans les derniers mètres de la course.
va t on reprocher à macron l'augmentation de la dette de 35% à cause de la covid 19
un programme présidentiel doit tenir comptes des problemes sociétaux et les solutions escomptés pour les resoudre et non sur les sommes nécessaires
biden met 3000 milliards sur la table pour relancer l'économie
en 2022 que ce soit macron ou MLP qui mettent une somme proportionnelle devra t on le reprocher à l'un ou à l'autre
pour resoudre les problemes il faut des actes et des investissements autant que necessaire
et pares 2022 avec la codi 19 et le reste il faudra des mesures et de l'argent autant que necessaire pour un retour à la normale
économiquement , socialement et securitairement
le constat aujourd'hui st une pénurie de soignants "qui aura dans son programme la suppression du numéris clausus afin de former autant de soignants que necessaire pour supprimer les deserts medicaux meme en zone urbaine
à situations exceptionnelles il faut des mesures exceptionnelles
on ne juge pas les candidats un oral (car c'est celui qui parle le mieux qui l'emportera)
mais sur la cohérence de leur programme
car comme pour les frites MAC CAIN c'est celui qui parle le plus qui en fera le moins