C’est une nuit de sang et de feu qui touche Israël et la bande de Gaza...
Source:Le Parisien.
...Alors que de graves violences ont encore émaillé cette journée, l’Etat hébreu a répondu à des roquettes tirées depuis Gaza par des frappes aériennes. Au moins vingt Palestiniens, dont neuf enfants, ont été tués ce lundi dans la bande de Gaza, selon les autorités locales.
D’après ce bilan actualisé du ministère de la Santé dans la bande de Gaza, au moins vingt personnes sont mortes dans les raids israéliens, qui ont également fait 65 blessés.
Le mouvement Hamas, au pouvoir dans l’enclave, avait auparavant rapporté la mort d’un de ses commandants dans l’une de ces frappes. « L’occupant visait le commandant des Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas, NDLR) Muhammad Fayyad à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué une source du Hamas, confirmant le décès de ce haut responsable.
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a franchi « une ligne rouge » avec ses salves de roquettes tirées lundi soir vers Israël, a réagi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, promettant une réponse musclée de l’Etat hébreu. Certaines roquettes ont été bloquées par le bouclier antimissiles « Dôme de fer » mais d’autres se sont abattues sur Israël, a indiqué l’armée israélienne.
« Les organisations terroristes à Gaza ont franchi une ligne rouge le soir de la Journée de Jérusalem en tirant des roquettes jusque dans la région de Jérusalem », a indiqué Netanyahou. Et d’ajouter : « Israël réagira avec force […], celui qui attaque paiera le prix fort ».
Londres et Washington condamnent cette escalade de violence
Le ministre britannique des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, a condamné, depuis Londres, les tirs de roquettes du Hamas contre Israël, appelant à une « désescalade immédiate de tous les côtés ».
« Le Royaume-Uni condamne les tirs de roquettes sur Jérusalem et sur des sites en Israël. La violence actuelle à Jérusalem et à Gaza doit cesser », a indiqué le ministre dans un tweet, « Nous avons besoin d’une désescalade immédiate de tous les côtés, et d’arrêter de cibler les populations civiles ».
Les Etats-Unis ont eux aussi condamné ce lundi soir « le plus fermement possible les tirs de roquettes du Hamas » contre Israël, dénonçant une « escalade inacceptable » et appelant toutes les parties au « calme » et à la « désescalade des tensions ».
Ces tensions ont commencé jeudi soir dans un quartier de Jérusalem-Est au cœur d’une vive bataille devant les tribunaux sur le sort de familles palestiniennes menacées d’éviction au profit de colons israéliens. Ce lundi soir, un énorme feu dans l’enceinte de l’Esplanade des Mosquées était visible dans la Ville sainte. La cause de cet incendie n’est pas connue dans l’immédiat.
Plus tôt dans la journée, des heurts entre des manifestants palestiniens et la police israélienne ont fait plus de 300 blessés sur cette même Esplanade, nommée Mont du Temple par les Juifs.
Dans la soirée, de nouveaux affrontements ont éclaté entre des Palestiniens et des policiers israéliens sur cette même Esplanade des Mosquées. Des dizaines de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre israéliennes qui ont utilisé des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc pour tenter de disperser la foule.
La question de Jérusalem est l’une des principales pommes de discorde entre Israël et les Palestiniens. Le premier estime que toute la ville est sa capitale « indivisible », et les seconds veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
https://www.leparisien.fr/international ... 5R3AAI.php