sofasurfer a écrit : ↑18 mai 2021 20:40
Et toi le premier! QU'as tu fais pour els défendre ? Mettre le drapeau palestinien sur ton profil facebook? Porter un keffieh? Mais quelle honte! Se servir du sort des palestiniens pour jouer le rebelle (mais pas trop) en faisant semblant de faire quelque chose pour eux!
Quand les Croisés sont allés conquérir Jerusalem, une armée s'est érigée pour reprendre la ville, a l’époque c'étaient de vrais bonhommes. Aujourd'hui on a des geeks en caleçon qui pleurnichent devant leur PC, quelle bande de nuls! la ligue arabe, nul! La Oumma, nul! Ils sont quelques millions, vous etes 2 milliards et vous musulmans etes incapables de les écraser; une bande d'incapables!
Et je pèse mes mots pour ne pas etre censuré pour propos homophobes...
Il y a une époque ou j'étais très impliqué, ou j'ai écrit des articles sur les voyages que j'ai effectué sur place. Car il faut savoir qu'il existe des missions civiles d'aide aux palestiniens ouvertes à n'importe qui. Cependant le risque est grand, et l'aide apportée dérisoire (c'était par exemple permettre à des paysans palestiniens d'aller cultiver leurs champs car tsahal empêche les colons d'intervenir quand il y a des internationaux). Les actualités ne reflètent pas un dixième de l'horreur quotidienne que vivent les palestiniens. J'ai vu et vécu des choses que je n'oublierai jamais. Comme une nuit passée dans cette école de village quand soudain un obus de tank détruit un mur. La sensation est indescriptible, le temps se fige, on n'entend rien, puis les sens reviennent et ensuite la terreur.
Tu as raison, les pays arabes sont lamentables. Revenir de Palestine et lire les dernières extravagances obcènes des saoudiens me révoltait, les autres pays ne valent pas mieux. Mais sache qu'une grande partie de la population palestinienne est chrétienne même si les israéliens tentent de taire ce fait. Beaucoup de résistants sont chrétiens. J'en ai rencontré beaucoup sur place, et j'ai un souvenir fort de ce jeune prêtre jordanien risquant tous les jours sa vie pour venir aider les palestiniens près de la ou il vivait.
J'ai laissé tomber tout ça. Je ne milite plus depuis longtemps. Les civils ne peuvent rien faire pour aider sur place, c'est évident. Mais communiquer, relater ce qu'ils vivent, les palestiniens le demandent souvent car ils se sentent oubliés. Les manifestations servent beaucoup plus qu'on ne le croît, les pressions politiques aussi. Les israéliens ont une conscience aigue du besoin de se faire reconnaître car leur puissance militaire ne vaut rien à l'échelle du temps des civilisations. Leur maintien est conditionné par la force et surtout par les USA. Ils le savent. Ce besoin de reconnaissance les confronte aussi à des contradictions insolubles. Ils veulent faire par exemple partie de l'UE, pourquoi pas, mais leur appartenance serait conditionnée au respect des droits de l'homme, ce qu'ils sont incapables de faire sans remettre en cause leur projet de colonisation globale. Car soyons clair, c'est toute la palestine qu'ils veulent. Ils ne peuvent pas exterminer tous les palestiniens sans être rejettés par le monde entier, alors ils jouent la carte de la vie commune impossible. Rendre la vie des palestiniens insupportables pour les pousser à partir, mais ça ne marche pas, pire, la population palestinienne augmente.