Nouvelle donne qui semble avoir été oubliée jusqu'ici dans la discussion (y compris par moi-même) : Merkel vient de faire savoir qu'il faudra bien finir par dialoguer avec le Hamas, de la même manière que l'Egypte le fait sans s'en cacher.
Là, elle propose un contact "indirect" mais c'est déjà un premier pas qui change la donne européenne :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/gaza ... s-20210520
(Oups ! Je viens de me rendre compte que ça a déjà été signalé plus haut. Désolé !) =
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1968393
Par ailleurs, ne pas oublier une chose essentielle : le Hamas est aussi nécessaire à Netanyahou que Netanyahou l'est pour le Hamas.
En tant qu'extrémistes pourris, que feraient-ils au juste l'un sans l'autre ? Que deviendraient-ils l'un sans l'autre auprès de leurs populations respectives sans leurs bons boucs émissaires respectifs ?
Et pour terminer, ne pas oublier non plus qu'il peut y avoir des négociations secrètes -même si elle sont très indirectes - entre le Hamas et Netanyahou.
Peut-être justement pour se mettre d'accord quant à se foutre sur la gueule de temps à autre : et je te fais une petite provoc d'un côté (comme l'intervention de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem) et je t'envoie une flopée de rockets de l'autre en guise de réponse etc etc
Mais sans jamais en arriver à l'irréparable, notamment en ce qui concerne le plus fort, c'est à dire Israël. Comme ça chacun de ces pouvoirs pourris continue de rester au pouvoir, pépère.
"On ne nous dit pas tout" : parce que les postures publiques et officielles doivent bien cacher un théâtre d'ombres moins avouable...
Qu'est-ce qui ressortira de tout cela dans les temps futurs ? Bien malin celui qui pourrait l'affirmer en toute certitude !
Et en attendant, des deux côtés - mais surtout d'un côté, celui des plus faibles et des plus démunis - les populations trinquent en pensant qu'elles sont bien protégées et que leurs causes sont bien représentées et bien défendues...