Le projet de Zones à Faibles Emissions, qui doit à terme restreindre la circulation dans les grandes agglomérations aux véhicules jugés les plus polluants, vient de subir un coup d’arrêt. Le Sénat vient de voter son report en 2030, soit cinq ans après la date initialement prévue.
Le Sénat à majorité de droite a voté mardi lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat l'instauration d'ici 2025 de zones limitant la circulation dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, mais avec des "assouplissements". Les députés pourront revenir sur ces modifications dans la suite de la navette parlementaire.
Un arrêté au projet de loi est en consultation par le gouvernement sur les ZFE et pourrait déclencher une fin de décennie particulièrement explosive en matière d'automobile. Au delà de la vignette Crit'Air, les ZFE pourraient aussi tenir compte des rejets CO2 des véhicules !
Le projet d'arrêté du Sénat est comme une petite bombe qui pourrait bien faire réagir rapidement les associations d'automobilistes habituées à se manifester à chaque fois sur les sujets brûlants. L'idée est simple : associer à la classification Crit'Air une variable CO2 supplémentaire.
Vous avez déjà probablement vu des voitures particulièrement gourmandes en carburant dans des grandes villes où les restrictions de circulation sur vignette Crit'Air étaient mises en place, et pour cause : une Lamborghini Aventador ou une Bugatti Chiron sont Crit'Air 1, pas une Renault Clio 2 ou une Peugeot 206, même parfaitement entretenues. La faute à l'âge du véhicule, et aux systèmes de dépollution plus anciens. Mais avec cet arrêté, les véhicules thermiques modernes mais un peu trop gourmands peuvent déjà compter leurs jours, en tout cas dans les ZFE, qui seront inévitablement de plus en plus grandes et nombreuses.......