tu ne comprends rien à la laïcité.Relax a écrit : ↑23 juin 2021 13:47La république doit être neutre vis à vis de tous les cultes.
Aucune exception n'est prévue pour les fidèles de l'islam.
En fait il ne faut pas opposer la république qui est un régime politique et la religion qui est un dogme qui commande ta manière de penser et d'agir et que personne ne respecte vraiment parce que ça deviendrait un peu trop relou à la longue ....Au contraire, elle garantit la liberté religieuse de chaque français. Donc opposer la religion, les signes religieux à la république, cela ne tient pas la route. C'est un non-sens complet.
La république appartient à tous les français et la religion appartient à ceux qui s'en réclament, c'est totalement indépendant.
Par contre, il faut distinguer l'espace public et la sphère privée !
Dans l'espace public, il faut privilégier le vivre ensemble.
Dans la sphère privée, le fidèle s'en remet à lui-même.
Mais dans le cas de cette assesseure voilée, y'a aucun rapport avec un culte religieux, le port du voile n'est pas une obligation du coran.
https://france-fraternites.org/voile-ne ... -a-statue/
Les fatmas voilées, c'est pas l'islam c'est l'islamisme !
L'islam, et à fortiori l'islamisme n'a pas sa place dans notre république !
C'est la laïcité et ça va bien au-delà de la liberté de culte, c'est un art de vivre typiquement de chez nous.
La laïcité est une chance pour la France !
je te le remet, puisque tu n'as toujours pas compris comment ça marque :
Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.