La nièce de Marine Le Pen, devrait, selon «le Figaro», officialiser son ralliement à l’ancien polémiste lors d’un meeting à Toulon dimanche. Fin janvier, elle avait déjà ouvert la porte à un retour en politique auprès d’Eric Zemmour, en forte baisse de régime après sa volte-face sur Poutine.
Source:Libération.
Ça flottait dans l’air depuis un moment....
Ce devrait être officiel ce week-end. D’après une information du Figaro, confirmée par l’Opinion, l’ancienne députée du Vaucluse reconvertie depuis 2017 en directrice d’école pour jeunes nationalistes Marion Maréchal devrait rejoindre Eric Zemmour dans sa campagne présidentielle.
L’officialisation est prévue ce dimanche, à Toulon dans le Var, à l’occasion d’un meeting où près de 7 000 personnes sont attendues. «C’est l’équivalent du ralliement de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron. Cela a beau être attendu, ça va avoir un effet de déflagration considérable», fanfaronnent les équipes de l’ancien polémiste multicondamné citées par le Figaro.
Un renfort qui n’a rien d’une surprise. Dans le Parisien fin janvier, la nièce de Marine Le Pen avait commencé à mettre en scène son retour dans la vie politique active après cinq ans de cure. «Ça fait un an que la politique me titille», glissait-elle au quotidien. Mais surtout, la petite fille de Jean-Marie Le Pen n’hésitait pas à dire tout le bien qu’elle pensait d’Eric Zemmour dont elle partage «la cohérence, la vision, et la stratégie». «Il a fait beaucoup de progrès dans la posture, le ton, la gravité», expliquait-elle. Suffisamment pour envisager un ralliement.
«Si je soutiens Eric, ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou : ça veut dire revenir en politique et donc quitter l’Issep. C’est un vrai choix de vie, une décision lourde», prévenait-elle toujours au Parisien. Elle expliquait alors se laisser un mois pour réfléchir.
Le mélodrame de Le Pen:
Rejoindre sa tante et retrouver le RN n’était en revanche pas une possibilité. Pour le plus grand désespoir de la candidate d’extrême droite. Sur CNews, dans la foulée des indiscrétions de Marion Maréchal, Marine Le Pen (sur)jouait la tragédie : «Je pense que si je vous disais que ça ne me touche pas, personne ne me croirait, avait réagi la candidate du RN. J’ai avec Marion une histoire particulière, parce que je l’ai élevée avec ma sœur pendant les premières années de sa vie donc évidemment, c’est brutal, c’est violent, c’est difficile pour moi», s’étranglait-elle. C’était une semaine avant les défections des eurodéputés Jérôme Rivière et Gilbert Collard pour rejoindre Zemmour.
Mardi soir, la candidate du RN en a remis une pièce sur BFM expliquant qu’elle était convaincue que sa nièce rejoindrait son rival et que cela la chagrinait. «Ça m’attriste personnellement, et ça me plonge dans un abîme de perplexité politiquement parce que je suis la seule à pouvoir gagner face à Emmanuel Macron», lâchait-elle.
Marion Maréchal et Eric Zemmour n’ont jamais caché leur proximité idéologique. Les deux plaident de longue date pour une union des droites allant des Républicains au Rassemblement national en passant par la droite dite «hors les murs».
Les deux hérauts de l’extrême droite xénophobe conservatrice et identitaire se côtoient depuis plusieurs années et échangent régulièrement. Ils avaient partagé la tête d’affiche de la Convention de la droite en septembre 2019. Ils avaient également participé, à la fin du mois de septembre 2021, au Sommet de la démographie du dirigeant d’extrême droite hongrois, Viktor Orbán, à Budapest.
Le clan Zemmour espère que ce ralliement représentera un tournant dans la campagne de l’ancien polémiste. D’autant que la période n’est pas vraiment favorable au candidat multicondamné pour incitation à la haine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Zemmour se voit reprocher ses récentes déclarations pro-Poutine et sa prédiction totalement fumeuse selon laquelle la Russie n’envahirait pas l’Ukraine.
Dans l’entourage du candidat Reconquête, on mise sur l’arrivée de Marion Maréchal, personnalité très populaire à droite et à l’extrême droite pour mettre en lumière la supposée capacité de rassemblement de l’ancien du Figaro.
Dans un entretien au magazine Elle, mi-février, Eric Zemmour expliquait que la nièce de Marine Le Pen pourrait très bien être sa future Première ministre en cas de victoire. «Bien sûr que ce serait envisageable, si elle me rejoint, fait campagne avec moi», assurait-il. Pas sûr que ce ralliement suffise à les propulser, lui à l’Elysée, elle à Matignon.
https://www.liberation.fr/politique/ele ... 7VIGG4EO4/