Si si, on peut perdre le goût ou l'odorat avec les derniers variants, delta et omicron. C'est moins fréquent pour omicron que pour les autres, mais ce symptôme n'a pas disparu.lotus95 a écrit : ↑07 mars 2022 00:19 Non, je persiste et ça n'a rien à voir avec un refus de reconnaitre cette efficacité s'il y a, mon "orgueil" pèse beaucoup moins dans la balance que la satisfaction de savoir que mes proches seraient protégés du pire ; mais il n'y a pas de preuves indiscutables , c'est un fait , il y a trop de biais ; et les courbes d'hospitalisation et décès ne traduisent pas cette efficacité , la seule hypothèse qui pourrait inverser ce constat est que les chiffres soient faux , mais pour le coup, on ne pourrait rien mesurer
et c'est encore pire sur les covid longs parce que les variants sont différents, pour les derniers il n'y avait pas de perte de gout et d'odorat, alors pourquoi il y aurait nécessairement des covid longs ...
Mais tout ne tient pas à des stats , il y a aussi eu des études qui traduisent la durée très limitée du niveau d'anticorps spécifiques, et surtout, le bon sens qui devrait faire comprendre qu'on ne peut pas avoir une grande efficacité en injectant des substances basées sur une souche vieille de 2 ans qui ne circule plus.
Ce qui est sidérant, c'est qu'on nous a gavés d'arguments sur la rigueur scientifique avec les essais randomisés comme seule méthode pour tenir compte de la part de hasard dans la guérison quand il s'agissait des études de l'IHU, mais pour ce qui est de ces mixtures, on y va gaiement dans l'éviction de tout ce qui n'est pas effet vaccinal , comme l'évolution naturelle vers une moindre gravité ou l'immunité naturelle
Et, encore une fois, on a un immense groupe contrôle avec les non-vaccinés pour pouvoir y comparer les effets de la vaccination. Et vu l'immense différence entre les deux groupes, et vu qu'on n'a pas eu de la bidouille comme à l'IHU avec le gros des vieux, des commorbides et des non-répondants au traitement qui ont été passés dans le groupe contrôle, les résultats sont significatifs. Ce c'est juste de l'analyse de stats, mais on dispose aussi d'essais randomisés de grande ampleur montrant l'efficacité de la vaccination.