Nicolas Dupont-Aignan a reçu ce lundi 14 mars le soutien officiel de Florian Philippot pour l'élection présidentielle 2022.
Le patron des Patriotes, qui n’a recueilli qu’un parrainage de maire et n’a pas pu se présenter à la présidentielle, a formalisé un «accord» avec le candidat de Debout la France, dont les scores sont marginaux dans les sondages.
Source;Le Parisien.Plus de raison que de passion mais un oui quand même....
Florian Philippot a officialisé ce lundi son soutien à Nicolas Dupont-Aignan à la présidentielle. Une alliance entre les deux naufragés du souverainisme — le premier n’a obtenu qu’un parrainage pour se présenter, le second a vu une grande majorité de ses cadres partir au RN et stagne à 2% dans les sondages — qui se traduira aussi par un accord aux législatives.
Les adhérents des Patriotes, le parti de Florian Philippot, avaient pourtant été consultés début mars et avaient voté à une large majorité (40,46% des voix) pour un soutien à… Éric Zemmour.
Seuls 28,65% s’étaient prononcés en faveur du candidat de Debout la France (DLF). Mais « aucune des conditions d’un ralliement (avec Zemmour) n’a été remplie », reconnaît Florian Philippot, qui demandait notamment des « enrichissements programmatiques ». Parmi ceux obtenus avec Nicolas Dupont-Aignan, celui de tenir un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne. Alors que le patron des Patriotes est un fervent défenseur du « Frexit », celui de DLF propose simplement de renégocier les traités.
"Emmanuel Macron représente tout ce que nous détestons":
Dans son livre « Frexit », publié en 2018, Florian Philippot fustigeait paradoxalement les ajustements programmatiques qu’avait demandés Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen dans l’entre-deux-tours de 2017 pour la rallier. « Non seulement il fait savoir qu’il n’appellera pas à voter Marine Le Pen si l’engagement n’est pas pris publiquement qu’il sera Premier ministre (je crois qu’il y a sincèrement cru…), mais il conditionne aussi son soutien à des modifications du programme présidentiel de la candidate », écrivait-il.
La relation de rivalité entre les deux hommes, qui tablaient sur un essoufflement de Marine Le Pen après son échec de 2017, s’est améliorée au fil de leurs échecs respectifs. Après une soirée commune le 31 décembre 2019 pour célébrer le Brexit, Nicolas Dupont-Aignan a participé à plusieurs manifestations des Patriotes contre le pass sanitaire. « Emmanuel Macron représente tout ce que nous détestons », a tenté de synthétiser Nicolas Dupont-Aignan lundi.
Quant aux récentes prises de position de Florian Philippot sur l’Ukraine, qui assume notamment de ne pas soutenir le président ukrainien Zelensky, Nicolas Dupont-Aignan répond : « Il me soutient, c’est moi le candidat », reconnaissant « des différences d’appréciation et de parole » sur le sujet.
https://www.leparisien.fr/elections/pre ... RR252E.php