Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16857
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: crimes de guerre de guerre

Message par sofasurfer »

Relax a écrit : 22 mars 2022 12:00
sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 11:37

C'est étrange, aucune contestation quand le héros de salon Biden vient demander au prince D'Arabie Saoudite Ben Salmane d'ouvrir les vannes du pétrole pour diminuer les achats en Russie. Prince qui, mais les mémoires sont courtes, est un véritable tyran qui découpe les journalistes un peu trop indélicats, qui bombarde des populations civiles au Yemen et qui a droit de vie et de mort sur son peuple.
Il n'y a rien d'étrange, la géo-politique est affaire d'intérêt, pas de moraline.


Toujours ce deux poids deux mesures, ou le vieux male blanc post colonial dénonce les tyrans qui peuvent nous nuire mais on encense ceux qui peuvent nous aider : il ne demande pas de mettre Ben Salmane à la CPI...
Il se trouve que Ben Salmane ne représente pas une menace militaire pour l'occident.
Bien au contraire, l'Arabie saoudite joue un rôle stabilisateur au moyen Orient et elle est en capacité d'influencer le marché et le cours du pétrole.
L'Arabie saoudite joue sa partition au même titre que tous les autres pays de la planète.
Comment peux-tu imaginer un tel scénario, t'es pas sérieux !
Exactement. Les pays occidentaux saisissent la CPI non pas par rapport aux crimes qu’aurait commis tel ou tel responsable d'état, mais en fonction de leurs intérêts. Or l'occident, c'est 1/4 de la population mondiale, et si nous ne voulons pas nous mettre a dos les 3/4 du monde, il va falloir revoir nos facon d'agir. Cette guerre locale montre que désormais les USa et ses alliés OTAN ne sont plus les gendarmes du monde et qu'il va falloir composer avec une superpuissance en devenir. Sinon les 3/4 du monde se rallieront avec cette superpuissance, et notre influence s'amenuisera considèrablement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10337
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:34 Il n'y a rien de moral, seulement des points de vues divergents. Au fond, je pense que VP a senti que les USA n'ont plus la stature de 1991 quand l'URSS s'est disloquée et il veut montrer au monde que la donne commence a changer. Et sur ce point pour l'instant il a réussi...
En gros Poutine n'est pas d'accord pour que des zones ukrainiennes soient légèrement majoritairement peuplées de russes, donc ils voudraient annexer ces zones, et, pour faire tampon, des zones ukrainiennes peuplées d'ukrainiens. Donc il voudrait imposer aux autres ce qui serait la raison pour laquelle il se bat, à savoir des zones peuplées par un peuple qui n'est pas celui du pays. Moi j'appelle ça un comportement peu moral, pas un point de vue divergent.

Et il a réussi quoi ? A ruiner son pays et son peuple ? A rendre peu crédible son armée qui avance assez lentement et avec pas mal de pertes ? A entrainer une famine mondiale ? A achever de devenir la personnalité politique la plus critiquée du XXIe siècle à la tête du pays le plus tricard du monde ? Je veux dire, à priori au mieux il entérine que les territoires qu'il contrôle illégalement depuis 10 ans intègrent son pays. Mais à quel prix ?
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16857
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 22 mars 2022 13:48
sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:34 Il n'y a rien de moral, seulement des points de vues divergents. Au fond, je pense que VP a senti que les USA n'ont plus la stature de 1991 quand l'URSS s'est disloquée et il veut montrer au monde que la donne commence a changer. Et sur ce point pour l'instant il a réussi...
En gros Poutine n'est pas d'accord pour que des zones ukrainiennes soient légèrement majoritairement peuplées de russes, donc ils voudraient annexer ces zones, et, pour faire tampon, des zones ukrainiennes peuplées d'ukrainiens. Donc il voudrait imposer aux autres ce qui serait la raison pour laquelle il se bat, à savoir des zones peuplées par un peuple qui n'est pas celui du pays. Moi j'appelle ça un comportement peu moral, pas un point de vue divergent.

Et il a réussi quoi ? A ruiner son pays et son peuple ? A rendre peu crédible son armée qui avance assez lentement et avec pas mal de pertes ? A entrainer une famine mondiale ? A achever de devenir la personnalité politique la plus critiquée du XXIe siècle à la tête du pays le plus tricard du monde ? Je veux dire, à priori au mieux il entérine que les territoires qu'il contrôle illégalement depuis 10 ans intègrent son pays. Mais à quel prix ?
Je réitère, c'est une question de point de vue. Au Mali et en Centrafrique, de nombreux civils et militaires glorifient l'action de VP pour la raison que je cite et les 3/4 des pays du monde n'ont pas demandé de sanctions vis a vis de la Russie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10337
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:52 Je réitère, c'est une question de point de vue. Au Mali et en Centrafrique, de nombreux civils et militaires glorifient l'action de VP pour la raison que je cite et les 3/4 des pays du monde n'ont pas demandé de sanctions vis a vis de la Russie...
Non, le fait de penser que les ukrainiens et les russes sont frères et devraient faire partie du même pays, le fait de vouloir annexer un territoire pour ses ressources ou sa vision géopolitique c'est une question de point de vue. Mais annexer une terre étrangère pour créer une zone tampon, et donc faire subir à sa population ce pourquoi on déclare la guerre (à savoir faire vivre des peuples dans des pays étrangers), ça n'est pas vraiment une question de point de vue, et c'est plutôt immoral.

Et les 3/4 des pays du monde n'ont pas voté de sanction parce que depuis des années la Russie file massivement du pognon à plein de pays pour renforcer sa position géopolitique dans le monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140135
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:52
Mesoke a écrit : 22 mars 2022 13:48

En gros Poutine n'est pas d'accord pour que des zones ukrainiennes soient légèrement majoritairement peuplées de russes, donc ils voudraient annexer ces zones, et, pour faire tampon, des zones ukrainiennes peuplées d'ukrainiens. Donc il voudrait imposer aux autres ce qui serait la raison pour laquelle il se bat, à savoir des zones peuplées par un peuple qui n'est pas celui du pays. Moi j'appelle ça un comportement peu moral, pas un point de vue divergent.

Et il a réussi quoi ? A ruiner son pays et son peuple ? A rendre peu crédible son armée qui avance assez lentement et avec pas mal de pertes ? A entrainer une famine mondiale ? A achever de devenir la personnalité politique la plus critiquée du XXIe siècle à la tête du pays le plus tricard du monde ? Je veux dire, à priori au mieux il entérine que les territoires qu'il contrôle illégalement depuis 10 ans intègrent son pays. Mais à quel prix ?
Je réitère, c'est une question de point de vue. Au Mali et en Centrafrique, de nombreux civils et militaires glorifient l'action de VP pour la raison que je cite et les 3/4 des pays du monde n'ont pas demandé de sanctions vis a vis de la Russie...
pour l'instant....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16857
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 22 mars 2022 14:35
sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:52

Je réitère, c'est une question de point de vue. Au Mali et en Centrafrique, de nombreux civils et militaires glorifient l'action de VP pour la raison que je cite et les 3/4 des pays du monde n'ont pas demandé de sanctions vis a vis de la Russie...
pour l'instant....
Il ne faut pas se faire d'illusion, les conséquences des sanctions contre la Russie que subiront les pays non alignés seront rejetée sur l'occident. Nous on raisonne comme ca : c'est la faute a l'agression de Poutine s'il y a des sanctions donc s'il y a des pénuries alimentaires c'est la faute de Poutine. Mais pas les autres car ils estiment que c'est l'occident qui a voulu ces sanctions. Et si par malheur le sanctions perdurent après un retour à la diplomatie, il va se créer une haine inconsidérée de l'occident.

je ne suis pas certain que a terme cela soit bénéfique pour nous...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: crimes de guerre de guerre

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 13:44
Relax a écrit : 22 mars 2022 12:00

Il n'y a rien d'étrange, la géo-politique est affaire d'intérêt, pas de moraline.




Il se trouve que Ben Salmane ne représente pas une menace militaire pour l'occident.
Bien au contraire, l'Arabie saoudite joue un rôle stabilisateur au moyen Orient et elle est en capacité d'influencer le marché et le cours du pétrole.
L'Arabie saoudite joue sa partition au même titre que tous les autres pays de la planète.
Comment peux-tu imaginer un tel scénario, t'es pas sérieux !
Exactement. Les pays occidentaux saisissent la CPI non pas par rapport aux crimes qu’aurait commis tel ou tel responsable d'état, mais en fonction de leurs intérêts.
C'est clair, chacun agit en fonction de ses intérêts.
Or l'occident, c'est 1/4 de la population mondiale, et si nous ne voulons pas nous mettre a dos les 3/4 du monde, il va falloir revoir nos facon d'agir.
L'influence n'est pas proportionnelle au nombre d'habitants mais à la capacité d'agir.
Je pense que nous ne devons pas varier et agir toujours en fonction de nos intérêts et ne pas tenir compte d'intérêts qui ne sont pas les notres.
Mon propos peut paraitre odieux d'un point de vue moral, mais il n'y a pas de place pour la morale entre géo-politique.
Cette guerre locale montre que désormais les USa et ses alliés OTAN ne sont plus les gendarmes du monde et qu'il va falloir composer avec une superpuissance en devenir.
De quelle superpuissance parles-tu, je ne vois pas du tout !
Sinon les 3/4 du monde se rallieront avec cette superpuissance, et notre influence s'amenuisera considèrablement...
Les 3/4 du monde, autrement dit toute l'humanité sauf l'Occident, ne sont pas en capacité de remettre en cause notre leadership politique.

L'Occident est plus puissant politiquement, économiquement et militairement que le reste de la planète, et c'est une bonne chose parce que nos valeurs sont plus humanistes et plus démocratiques que le reste du monde.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16857
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

l'exclusion de la Russie du Conseil de l'Europe expose des milliers de citoyens russes à une répression renforcée

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 33371.html

Les requêtes devant la Cour européenne des droits de l'homme sont suspendues, laissant de nombreux dossiers en souffrance et compromettant de nouvelles poursuites, alors que la situation dans le pays se dégrade.

Cette date restera gravée dans l'histoire du continent européen. Le mercredi 16 mars, à 13h37 exactement, le drapeau russe a été descendu de son mât sur le parvis du Conseil de l'Europe à Strasbourg (Bas-Rhin). Le même jour, l'institution, garante de l'Etat de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine trois semaines plus tôt. Conséquence immédiate : son bras judiciaire, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a annoncé suspendre l'examen des requêtes concernant Moscou.

Ce divorce historique met fin à vingt-six ans de partenariat. Pour anticiper le camouflet, la Russie avait annoncé, le vendredi précédent, qu'elle entendait de toute façon claquer la porte de l'organisation. "En raison de l'activité russophobe des Occidentaux, cette structure est en train de perdre sa raison d'être", avait justifié dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Et d'ajouter à propos de cette expulsion : "Cela ne change rien au fond pour nous. Elle ne fait que nous dispenser de respecter les procédures et obligations résiduelles qui nous sont imposées."
Ce n'est pas bien malin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140135
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 14:49
Fonck1 a écrit : 22 mars 2022 14:35
pour l'instant....
Il ne faut pas se faire d'illusion, les conséquences des sanctions contre la Russie que subiront les pays non alignés seront rejetée sur l'occident. Nous on raisonne comme ca : c'est la faute a l'agression de Poutine s'il y a des sanctions donc s'il y a des pénuries alimentaires c'est la faute de Poutine. Mais pas les autres car ils estiment que c'est l'occident qui a voulu ces sanctions. Et si par malheur le sanctions perdurent après un retour à la diplomatie, il va se créer une haine inconsidérée de l'occident.

je ne suis pas certain que a terme cela soit bénéfique pour nous...
si tu vas par là, si poutine n'avait pas envahi la crimée, le Dombass et L'Ukraine, il n'y aurait pas de sanctions.
qu'ils s'en prennent à l'agresseur.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42926
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais »

de toutes les façons cette guerre non pas les russes mais poutine l'a déjà perdu
il a perdu milles hommes plus fois plus de bléssés
un milliers de chars et 200 aéronefs
malgré sa supériorité matérielle son aprmée pietine sur le terrain et parfois meme recule
comme hitler , il commence à limoger ses généraux et responsables d'état major
quand on en arrive là pour lui c'est deja le début de la fin
passé l'élément de surprise comme pour les américain lachement attaquée , la résistance ukrainienne s'organise et contre attaque
on ne peut pas tenir un pays sans l'aval de son peuple
la défaite de poutine ce n'est qu'une question de temps et surement que comme pour hitler , les militaires chercheront à s'en débarrasser
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11671
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mickey »

Poutine n'a rien perdu si ce n'est quelques bidasses, ce qui en temps de guerre est normal. En trois semaines il aura raflé toute la partie Nord et Sud Est lui garantissant l'accès à deux mers.
Tout cela sans faire usage d'armes de destructions massives comme ce fut le cas pour la Syrie, frangins ukrainiens oblige.
De plus l'encerclement de Kiev lui permet de bénéficier d'un atout majeur pour les futurs négociations.
Le bilan est loin d'être mauvais.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5727
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jabar »

10 000 soldats russes tués selon une admission accidentelle.

https://www.businessinsider.com/pro-kre ... ine-2022-3
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42926
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 22 mars 2022 17:08 Poutine n'a rien perdu si ce n'est quelques bidasses, ce qui en temps de guerre est normal. En trois semaines il aura raflé toute la partie Nord et Sud Est lui garantissant l'accès à deux mers.
Tout cela sans faire usage d'armes de destructions massives comme ce fut le cas pour la Syrie, frangins ukrainiens oblige.
De plus l'encerclement de Kiev lui permet de bénéficier d'un atout majeur pour les futurs négociations.
Le bilan est loin d'être mauvais.
l'histoire dira qui a raison
pour l'esprit russe le nombre de victimes importe peu c'est l'objectif à atteindre qui compte
20 millions de morts durant la seconde guerre mondiale
5000 morts immediats pour tchernobyl pour un seul réacteur alors qu'au japon , il n'y en a eu aucuns pour 5 réacteurs
10 milles c'est un estimatif car en russie pour tout ce qui est négatif c'est l'omerta mais surement que c'est bien plus
avec le temps la chose finira par etre connu
quelle est l'interet des 2 mers dont elle est la seule à deja avoir militairement le controle
c'est sortir de ces 2 mers par le Bosphore et les Dardanelles qui serait important et sous controle de l'OTAN
d'un coté les grecs de de l'autre les turcs
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
pas doué en geographie
meme pour l'ukraine c'est sans interet stratégique car elle a des milliers de km de frontière avec l'UE pour s'approvisionner y compris en armement
d'autant plus qu'ils ont le soutien inconditionnel de l'UE et du peuple européen
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 22 mars 2022 14:49
Fonck1 a écrit : 22 mars 2022 14:35
pour l'instant....
Il ne faut pas se faire d'illusion, les conséquences des sanctions contre la Russie que subiront les pays non alignés seront rejetée sur l'occident. Nous on raisonne comme ca : c'est la faute a l'agression de Poutine s'il y a des sanctions donc s'il y a des pénuries alimentaires c'est la faute de Poutine. Mais pas les autres car ils estiment que c'est l'occident qui a voulu ces sanctions. Et si par malheur le sanctions perdurent après un retour à la diplomatie, il va se créer une haine inconsidérée de l'occident.

je ne suis pas certain que a terme cela soit bénéfique pour nous...
Enfin, il ne faut pas prendre les habitants de ces pays pour des idiots. Ils comprennent parfaitement que c'est la Russie de poutine qui a envahit l'Ukraine et qui est donc responsable de toutes les conséquences (géopolitiques, militaires, économiques, commerciales, alimentaires) de cette guerre.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Victor »

On comprend mieux, désormais, combien Hollande a eu raison de stopper la vente des deux navires de guerre à la Russie suite à l'envahissement de la Crimée. L'Histoire avec un grand H, avec son recul jugera de la pertinence de ses décisions d'alors.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »