sofasurfer a écrit : ↑24 mars 2022 08:58
La CIA qui renverse des régimes démocratiques pour placer un dictateur pro USA, c'est quoi?
Le ministre de la défense qui ment sciemment a l'ONU pour prouver qu'il y a des armes de destruction massives dans le pays a envahir, c'est quoi?
CE que je veux montrer c'est qu'il ne faut pas être naïf : Poutine est montré du doigt non pas parce qu'il envahit un pays ou parce qu'il est considéré comme un dictateur, mais parce qu'il contrevient aux intérêts des USA et de l'OTAN, rien de plus!
La Géorgie n'a pas suscité le même engouement car l'OTAN n'avait aucun intérêt stratégique dans ce pays. Les USA n'en ont rien a foutre des ukrainiens, simplement ils voulaient en faire une base avancée de l'OTAN et Poutine est venu contrecarrer les plans. En plus Biden a réussi a caser son fils cancre dans un CA d'une grande entreprise dirigée par un oligarque mafieux ukrainien, ca l'a mis en colère le Joe!
Derrière les bonnes paroles, il n'y a que les intérêts des uns et des autres qui comptent, ces discours émotionnels a la papan cucul c'est juste pour enrober le tout avec un joli paquet cadeau pour faire gober n'importe quoi au gogo moyen...
La CIA qui renverse des régimes démocratiques, c'est une honte. C'est du néocolonialisme pour servir uniquement leur pomme.
Pareil pour l'arnaque de l'invasion de l'Irak, mais ça j'en parlais déjà dans le message auquel tu réponds.
Oui, les américains font de la merde, Poutine n'a pas le monopole. Mais ça c'est de l'arnaque rhétorique : Poutine est à un tout autre niveau. Les russes aussi oeuvrent plus ou moins dans l'ombre pour s'approprier les ressources de pays étrangers, pour mettre en place des régimes à sa solde (genre en Biélorussie ou en Asie centrale). Mais en plus de tout ça la Russie est sans doute le seul pays de ces 20 dernières années qui annexe des territoires étrangers par la force. Il a aussi transformé sa jeune démocratie en totalitarisme, muselé toute liberté d'opinion, trafiqué toutes les élections, promu une corruption immense, dont il bénéficie largement.
Et oui, les américains veulent une base avancée près de la Russie. Mais pourquoi à ton avis ? Tu penses réellement qu'ils voudraient un jour envahir la Russie ? Non, c'est pour se défendre contre les multiples agressions russes de ces dernières décennies. Si les russes avaient fait ce que j'avais espéré pour ce pays il y a 20 ans, à savoir une ouverture vers le monde, une démilitarisation partielle pour mieux développer le pays en interne, une coopération avec l'OTAN au lieu d'une confrontation, alors ce pays serait toujours indépendant, mais il aurait aussi été un pays riche et attractif. Au lieu de ça on en est toujours à craindre des conflits de leur part, vers les pays baltes, la Finlande, la Suède, l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, etc. Sans parler de combattre leur propagande et leur cybercriminalité d'état. Ce sont les russes qui se placent tous seuls comme gros antagonistes. Alors qu'ils auraient pu se concentrer sur un développement interne tranquille pendant toutes ces années