Et en 2002, l'électorat de gauche s'est bien dispersé sur tout un tas de candidats alors que Jospin avait un très bon bilan économique (chômage en baisse, comptes publics redressés (la fameuse cagnotte) + une grande mesure sociale (les 35 heures), mais cela n'a pas suffit à l'électorat de gauche à fond dans l'idéologie.Kelenner a écrit : ↑23 mars 2022 18:30 Leur principale différence c'est sur le nucléaire. Sinon, en effet, leurs programmes sont presque similaires. Mais la droite a tout intérêt à diaboliser outrageusement Mélenchon, qui représente une vraie menace électorale, et à idéaliser Roussel qui ne peut pas espérer peser. Bon, comme bon nombre d'électeurs de gauche je préfère aussi Roussel dont la personnalité me semble plus franche, mais je voterais Mélenchon sans hésitation si je pense qu'il a la moindre chance d'arriver au second tour. C'est la présidentielle, il faut être efficace avant tout.
Mais pour revenir à 2022, honnêtement Mélenchon c'est vraiment le pire des candidats, si UN candidat peut devenir une sorte de duce à la Française (faut-il rappeler que Mussolini venait de la gauche italienne), c'est bien Mélenchon.
Il cumule tout ce qu'il y a de pire. Aussi bien dans sa personnalité mégalomaniaque (La république c'est moi !), les journalistes qui l'asticotent de trop sont immédiatement classés chez les fascistes, etc. que dans ses idées contraires aux valeurs de la gauche républicaine: wokisme, indigénisme, islamogauchisme, anti-flic, anti-sécurité, pro-immigration. C'est la TOTALE !
Comme le dit ma belle-mère (une chti ayant toujours été à gauche, mais qui ne l'est plus) : La gauche ne défend plus l'ouvrier français.
Ma belle-mère, c'est loin d'être une intello. Mais elle a tout COMPRIS !