Zemmour est, mais ça on le savait déjà...est un récidiviste du débordement.
"MACRON ASSASSIN": AVANT LE TROCADÉRO, LES AUTRES DÉBORDEMENTS DES MEETINGS D'ÉRIC ZEMMOUR
Avant l'épisode du Trocadéro, l'ancien journaliste s'était déjà vu reprocher le salut hitlérien d'un participant de son meeting à Toulon et des violences dans la foule à Villepinte.
Une polémique à (presque) chaque meeting. Alors que des "Macron assassin" ont retenti ce dimanche au Trocadéro à Paris lors du dernier grand raout de campagne d'Éric Zemmour, ce n'est pas la première fois que le candidat est confronté aux vives critiques en marge de ses mobilisations XXL. En décembre dernier, à Villepinte, des militants de SOS Racisme avaient été agressés tandis qu'un salut hitlérien avait été aperçu à Toulon début mars. Retour sur ces évènements.
L'ancien journaliste avait pourtant prévenu ce vendredi. "Toute la France est invitée, sauf les provocateurs d'extrême droite, d'extrême gauche et d'extrême bêtise", "invités à aller voir ailleurs", pour son grand meeting à Paris ce dimanche. Pas question de risquer d'y produire une image malheureuse alors qu'il est à la peine dans les sondages, à seulement 13 jours du premier tour.
L'entourage de Zemmour condamne "Macron assassin"
Peine perdue. Des "Macron assassin" sonores ont retenti dans la foule, au moment où Éric Zemmour listait des victimes d'attaques, dont Mireille Knoll, une femme juive de 85 ans tuée chez elle en mars 2018. Son entourage a beau indiquer que l'ancien journaliste n'a "pas entendu", et "condamne ce qu'a dit la foule à ce moment-là", le mal est fait. L'expression a été unanimement condamnée par ses concurrents.
"Je combats avec force le président sortant mais laisser traiter un adversaire de meurtrier, c'est dangereux pour la République. Ce n'est certainement pas ça la droite! Ce n'est pas ça ma France!", a tweeté Valérie Pécresse après le meeting.
"C'est un propos tout à fait outrancier qui répond à une forme d'outrance", a commenté de son côté Marine Le Pen, contactée par BFMTV.
Le salut hitlérien d'un "participant inconnu"
La séquence rappelle fortement celle d'un précédent meeting d'Éric Zemmour à Toulon. Alors qu'il avait été pensé pour mettre en scène le soutien de Marion Maréchal à Reconquête, c'est surtout le salut hiltérien d'un sympathisant, capté par les caméras, qui avait été retenu.
"Il s’agit d’un participant inconnu qui a été sorti du meeting. Aucun geste de la sorte n’est toléré dans nos meetings", avait ensuite réagi l'équipe du candidat.
"Un salut nazi en plein meeting d’Éric Zemmour durant le discours de Marion Maréchal. La prochaine fois, ce sont des croix gammées?", avait commenté Geoffroy Didier sur Twitter, le directeur de la communication de Valérie Pécresse.
Des militants de SOS Racisme et des journalistes malmenés à Villepinte
Son tout premier meeting de campagne à Villepinte en décembre dernier avait également été emaillé de violents incidents.
Des journalistes de l'émission Quotidien, diffusée sur TMC, avaient été pris à partie par des sympathisants et dû être "mis à l'abri" par des membres de la sécurité tandis que des militants de SOS Racisme avaient déposé plainte pour avoir reçu des coups de poing et des coups de pied. 11 plaintes avaient alors été déposés et le leader des Zouaves Paris, un groupuscule d'extrême droite, condamné à un an de prison ferme.
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80132.html