.papibilou a écrit : ↑27 mars 2022 10:15Hollande contrairement à Mélenchon n'a jamais été trotskiste. Mais de gauche si. Évidemment tout dépend de ce que vous mettez dans ce terme : la gauche. Si vous pensez qu'être de gauche c'est forcément adhérer à des idées proches de celles de Poutou ou de Arthaud, cela condamne votre gauche à ne jamais accéder au pouvoir.AAAgora a écrit : ↑26 mars 2022 21:19
Oui on peut le dire, le gouvernement d'Hollande n'a jamais été de gauche.
La preuve ? vous même, avec les socialistes de l'époque et passé chez Macron en 2017, avec des tentations d'un Zemmour aujourd'hui.
Le parti socialiste a naufragé avec Hollande et se retrouve avec un misérable 4% avec Hidalgo.
Quant à Valls il n'a jamais été de gauche et sa candidature à la Mairie de Barcelone a été un désastre de compromissions.
Quant à Valls, je ne comprends pas ce que vous nommez des compromissions. Il a été contacté par ciudadanos, centre droit et il a accepté avec la volonté affichée de contrer les indépendantistes catalans. N'ayant pas obtenu ce qu'il souhaitait, il a soutenu Ada Colau, socialiste anti indépendantiste et ancienne maire de Barcelone. Ou est la compromission ?
Valls était proche du pragmatisme de Rocard.
Donc de la social-démocratie, incarnée aujourd'hui par un certain Bayrou, lui même affilié à Macron.
Valls aimerait bien revenir à côté de Macron, mais ce dernier ne le veut pas.
Quant à Mélenchon c'est le seul qui dispose d'un programme de gauche, susceptible de faire brèche dans l'esprit de gens de gauche.
Il l'a été en 2017 et il l'est encore aujourd'hui.
Laissez tomber Poutou et Arthaud car leur candidature est de la figuration, comme d'ailleurs les autres candidats de "gauche"
Quant à la compromission, j'appelle cela toute adhésion à l'idéologie du grand capital financier.
Que Macron y soit branché, cela se comprend, mais aucun homme ou femme de gauche ne peut l'être, et Valls en a abusé.