Auprès du « Parisien », Willy Schraen a annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron, sans pour autant donner de consigne de vote aux chasseurs.
Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, a annoncé qu'il voterait en faveur d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle et appelle à faire barrage à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Source:Le Point.C'est un soutien de poids en faveur du chef de l'État, à moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle.
Dans un entretien accordé au Parisien, Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs, qui compte plus d'un million d'adhérents en France, a annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron « dès le premier tour ». Pour justifier son choix, Willy Schraen a évoqué le bilan du quinquennat de l'actuel locataire de l'Élysée, mais également les mesures qu'il pourrait être amené à prendre dans les prochains mois :
« Il devrait s'engager sur l'indemnisation des dégâts de gibier, une police rurale de proximité, les chasses traditionnelles… Il mettra toute son énergie pour répondre à nos demandes. J'ai sa parole. Il ne m'a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n'a été adopté dans ce quinquennat. À chaque fois qu'on a eu un problème à régler avec un ministre de l'Écologie, il est intervenu », détaille-t-il auprès de nos confrères.
Le président de la Fédération des chasseurs a aussi épinglé certains candidats, qu'il juge dangereux contre la pratique de la chasse.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, « qui appellent à interdire la chasse », en prennent pour leur grade tandis que Marine Le Pen est selon lui « l'animalisme incarné primaire », qui considère les chasseurs comme « des pompiers de service ». En raison de leurs potentielles consignes de vote en vue du second tour, Fabien Roussel, qui pourtant « vit la chasse », et Éric Zemmour, ne sont également pas parvenus à recevoir son soutien.
Un soutien mais pas de consigne de vote:
Si Willy Schraen votera donc en faveur du président sortant, il ne donne pas pour autant une consigne de vote à l'ensemble des chasseurs. « Les chasseurs font ce qu'ils veulent », affirme-t-il tout en les appelant à la vigilance :
« En deuxième et troisième positions se profilent nos pires ennemis. Si on a un président qui s'appelle Jean-Luc Mélenchon, il n'y aura plus de chasse. Si c'est Marine Le Pen, elle enlèvera une série de pratiques jugées incompatibles avec ses idées ». « On doit peser dans le vote », espère ainsi Willy Schraen.
https://www.lepoint.fr/presidentielle/l ... 4_3121.php