Pour l'immigration il faut regarder les chiffres d'avant le virus, soit de l'année 2019 ou Macron a battu tous les recordspapibilou a écrit : ↑02 avril 2022 17:27Ca diminue.berger141 a écrit : ↑02 avril 2022 16:46
Trois objections :
L'ouverture de l'ENA à des candidats "moins favorisés" va conduire à une baisse des exigences et à une baisse de niveau;
En matière d'immigration Macron a fait pire que ses prédécesseurs par un plus grand nombre de migrants.
Olivier Marleix a transmis à la justice un dossier bien étayé de "corruption et prise illégale d'interets" Il appartient à la justice de statuer, mais elle ne semble pas très interessé par ce dossier qui pourrait nuire à Macron
Immigration. C'est exact. Le seul bon chiffre c'est 2020 sans doute à cause du covid (il faut revenir à 2010 pour trouver un chiffre équivalent. Pour 2021 je n'ai pas regardé.
L'affaire alstom commence avant que Macron ne soit ministre des finances. De plus, il me semble que si quelqu'un avait le mot de la fin, c'était Hollande. Il ne faut pas oublier qu'alstom se portait très mal à cause de la branche cuves nucléaires qui a été vendue. Peut-être faut -il y voir les conséquences de la décision de ne pas construire de nouvelles centrales de puis longtemps. Le résultat: Alstom, partie transport, a racheté Bombardier et est devenu le numéro 2 mondial du ferroviaire.
https://www.ouest-france.fr/politique/e ... 5ffe08b8d2
Marleix est un LR et comme le président du sénat, Larcher, il n'aspire qu'à descendre l'adversaire. Si j'ai compris, LREM aurait peut-être été financé par des dons émanant de certaines personnes avantagées dans cette affaire. il serait étonnant que ce soit un très grand nombre. Ne pas oublier quand même que le don maxi c'est 7500€ par personne et LREM a récolté 12 millions à l'époque. Mais laissons faire le PNF qui s'est déjà montré pugnace.
Quant à l'ENA, je ne suis pas sûr que ça conduira à une baisse de niveau. Mais l'avenir vous donnera peut-être raison sur ce point.
Il reste au final un bilan contrasté, ni très bon ni très mauvais.
L'affaire Alstom a démarré lorsque Macron était secretaire general adjoint à l'Elysée , selon les deux journalistes Davet et Lhomme (cl leur ouvrage " Le traitre et le néant) Macron serait alors intervenu dans cette affaire dans le dos du ministre Montebourg..
Pour le succès du rachat de bombardier, il faut remercier l'UE (pour une fois) pour avoir cassé la vente d'Alstom (branche transport) à l'allemand Siemens, vente voulue par Macron pour créer un grand groupe européen, et tant pis pour la France, Alstom étant racheté par Siemens disparaissait.
Pour moi le laxisme en matière d'immigration + la fermeture de Fessenheim + l'arret du programme ASTRID de recherche dans le nucléaire font que le bilan est négatif.