...........................Au meeting de Macron, «on nous a donné la consigne d’être les supporters d’une équipe de foot»:
Emmanuel Macron a tenu son premier meeting de campagne présidentielle à la Défense Arena samedi 2 avril.
.....Le président candidat a pu compter sur le soutien de près de 30 000 militants chauffés à blanc par les organisateurs.
« Et un, et deux, et cinq en plus ! » Entre la ola, les tifos, les slogans et les cornes de brume, l’ambiance était digne d’un match de foot dans les gradins de la Défense Aréna.
À une semaine du premier tour de la présidentielle, le président candidat a tenu son premier et unique meeting à Nanterre ce samedi 2 avril. D’une capacité de 40 000 places, la plus grande salle de spectacle d’Europe a accueilli près de 30 000 militants venus montrer leur soutien à Emmanuel Macron.
« C’est la consigne qui nous a été donnée: Etre les supporters d’une équipe de foot dans le cadre de ce meeting », explique Louis, étudiant en école de commerce et membre des JAM (Jeunes avec Macron). Derrière lui, des jeunes militants s’époumonent en criant des slogans revisités et en agitant des drapeaux français et européens.
« Ça respecte les codes d’un match de foot mais ça respecte aussi les codes d’un meeting politique en général », commente Matthis, également en école de commerce. « Vu que c’est le seul meeting je pense que ce n’est absolument pas démesuré, estime un autre JAM un peu plus loin dans les gradins. C’est un grand moment. »
Pour ce moment clé pour Emmanuel Macron, alors que certains lui reprochent de mener une campagne fantôme, LREM a voulu innover pour galvaniser les foules. Des idées qui n’ont pas toutes été au goût de Victor, un étudiant venu là « pour se faire une idée ». « J’ai trouvé le concours organisé pour remplir la salle un peu particulier, admet-il. On attend plus cela d’un influenceur que d’un candidat à la présidentielle ».
Pour remplir l’Arena, les marcheurs ont organisé un jeu concours attribuant des lots aux militants qui réussiraient à attirer le plus de monde au meeting. S’ils ont presque fait salle comble, des sièges vident était quand même visibles dans quelques gradins clairsemés.
Emmanuel Macron s’est exprimé seul, sur une scène circulaire aménagée afin de lui permettre de se déplacer et d’embrasser toute la salle du regard. « C’est très chaleureux, il est au milieu de nous, pas face à nous », apprécie une militante dans les gradins.
Pendant près de 2h30, le candidat a défendu son bilan avant de présenter son programme pour la France et pour l’Europe. Quelques personnes se sont brièvement introduites dans la salle pendant le discours, en brandissant une banderole « Criminel Climatik », pour dénoncer l’inaction climatique, avant d’être rapidement évacuées par les services de sécurité.
Le discours, un peu longuet, a remporté l’adhésion des militants. « Il nous en a mis plein les yeux », témoigne Annida, consultante, à l’issue du meeting. « J’ai trouvé son discours brillant. C’était bien de l’écouter en tant que candidat et non président », estime de son côté Daniel, en se dirigeant vers la sortie.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/video/video-a ... BLFNLY.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!