lotus95 a écrit : ↑06 avril 2022 00:04
Once a écrit : ↑05 avril 2022 10:05
Si vous pouviez de temps à autre parler de Poutine et sa politique (n'oubliez pas son "intervention" en Syrie et les bombardements d'Alep etc ) en utilisant les mêmes qualificatifs et avec la même énergie que vous consacrez à qualifier Zelensky, moi ça m'irait très bien.
Sinon, la balance ne penchant visiblement que d'un seul côté chez vous, il me resterait un doute.
Parce qu'il y a des tas de choses que vous semblez manifestement ignorer et mettre de côté alors qu'elles sont essentielles : comme le besoin irrépressible d'indépendance et de liberté d'une large partie du peuple ukrainien qui n'est pas plus "nazi" que vous et moi.Et qui, depuis 1991, a fait des choix cruciaux que Poutine ne peut pas admettre ni tolérer parce qu'ils menacent son propre pouvoir.
Parce que vous semblez aussi ignorer le rejet et l'inquiétude que suscitent la présence d'un tel voisin russe dans des pays comme la Pologne et la Finlande, des pays pas plus "nazis" que vous et moi.
Qui a envahi ces deux pays en 39/40 ? Qui a organisé le massacre de Katyn en 1940 ? Qui étaient les "nazis" alors ?
Si au moins une Russie demeurée véritablement "communiste" pouvait encore faire rêver en 2022, O.K, on pourrait admettre...
Mais c'est quoi au juste la Russie de Poutine et de sa clique aujourd'hui ? L'Eglise orthodoxe ? La glorieuse armée rouge ? Tout ces récits nationaux que Poutine chante à son peuple pour lui faire oublier ses petites et grandes misères quotidiennes noyées dans l'alcoolisme, véritable fléau national ?
Moi je veux bien que tout ce qui se passe en Ukraine ne soit que de la propagande occidentale, je veux bien qu'il n'y ait pas eu d'invasion russe mais une simple" opération de police pour dénazifier" tout un pays et y apporter un vent de liberté, en en finissant avec la corruption des élites.
Je veux bien que Zelensky ne soit qu'un pourri irresponsable, un clown de Washington.
Je veux bien entendre tout cela.
Mais si vous pouviez consacrer autant d'énergie à déconstruire le régime de Poutine et toute sa clique qui pompe et asservit le peuple russe, ce serait vraiment fair-play.
Et là, je n'aurais plus de doutes...
Il me semblait pourtant avoir pas mal précisé mon opinion sur les pages précédentes ...
Je parle de ce conflit , de ses causes profondes et de ses conséquences lourdes et durables sur le monde entier , en prenant en compte la menace des globalistes qui ne me semble pas moindre, bien au contraire ; ce n'est pas parce que je ne parle pas de Poutine que je le prends pour un enfant de choeur, et ce n'est pas parce que je ne parle pas du régime, de son histoire, des crimes passés que j'adhère à ce qu'il représente.
Mais ça ne veut pas dire que la recherche de vérité ne vaut que dans certains contextes, où l'on chercherait à défendre ceux qui sont proches de nos valeurs , et qu'on pourrait se permettre des mensonges dans le cas contraire ; j'estime que l'honnêteté intellectuelle doit prévaloir quelles que soient les circonstances
Expliquer le présent par le passé revient à rester figé sur ses opinions et perdre de vue l'évolution des risques et menaces ; aujourd'hui, avec le recul qu'on a sur les dernières années et les dérives totalitaires observées dans plusieurs pays dits démocratiques et attachés aux libertés individuelles, je pense qu'il y a lieu d'aller au delà des apparences et des idées arrêtées.
Avec Poutine, on sait à quoi s'en tenir depuis longtemps ; moi ce qui me choque et que je dénonce, c'est l'hypocrisie d'un camp qui prétend véhiculer des valeurs supérieures : démocratie, liberté .... et qui a démontré tout le contraire ces dernières années ... corruption, omerta, censure, pressions et menaces, discrimination arbitraire, restrictions de libertés durables ..... et ce n'est pas fini, en France, les lois votées ne laissent pas de doute sur les évolutions à venir
Alors oui, je me concentre sur un "camp du bien" qui avance masqué derrière des nobles causes mais poursuit des objectifs bien différents, parce qu'il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des choses, de se laisser envahir par l'émotion dictée d’en haut pour tuer la raison, en exonérant certaines parties de leurs responsabilités
Ce conflit était largement évitable, et le fait qu'on n'a eu de cesse de l'envenimer avec des sanctions qui touchent infiniment plus les populations européennes et autres que la Russie interpelle , ça ne peut pas être assimilé à de l'humanisme, ces décisions engendreront au contraire la ruine et le chaos à une échelle bien plus importante qu'un pays.
Si vous admettez que Zelensky est un clown de Washington , vous comprenez aussi que le peuple ukrainien est instrumentalisé depuis des années par des présidents corrompus pour atteindre des objectifs qui n'ont rien à voir avec la liberté ; et que les finalités réelles de cette guerre provoquée dépassent de loin la liberté du peuple ukrainien … d’ailleurs, à quoi a mené l'Euromaidan depuis 2014 ? l'élection d'un président soit disant anti-corruption ? vous pensez qu'on peut assimiler la discrimination arbitraire d'une grande part de la population (pro-russe) à un progrès ?
Et à quoi ça servirait de déconstruire le régime de Poutine dans le cadre de ce conflit, vous pensez que la fin justifie les moyens ?
L'Ukraine a renoncé à sa souveraineté en laissant le pays devenir une base avancée de l'Otan, bien qu'il n'en fasse pas partie ; et ce n'est pas le choix du peuple qui s'est exprimé en l'occurrence, puisqu'en ne respectant pas les accords de Minsk et en laissant des bataillons nazis massacrer une part de la population, les présidents qui se sont succédés ont engendré la guerre actuelle avec ses destructions et drames humains
Et on peut ne pas être pro-Poutine et parallèlement pointer du doigt les responsabilités de ses adversaires , ce n'est pas incompatible , sauf pour des esprits binaires qui ne prennent pas conscience des véritables enjeux de cette guerre
je ne sais pas si les choses sont plus claires comme ça, je l'espère ...
Je suis d’accord avec vous sur deux points : l’Occident prétendument démocratique n’a pas à prétendre être exemplaire et on en sait quelque chose en France, entre autres avec le Covid.
Par ailleurs, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » l’Occident a une large part de responsabilité dans tout ce qui se passe de monstrueux dans le monde, pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais, historiquement, dans bien d’autres régions du monde.
Toutefois, « ici », on finit par reconnaître ces responsabilités, pas seulement à travers la littérature et les arts en général mais aussi de façon officielle : les exemples sont multiples, même s’ils ne sont pas toujours complètement sincères ni exempts d’arrière-pensées politiques du moment.
C’est beaucoup plus rare à l’Est, concernant ses propres monstruosités de Staline à Pol Pot en passant par Mao, à l’exception de quelques voix discordantes qui ont dû fuir à l’Ouest.
Ceci dit, encore une fois, quelque chose d’essentiel semble vous échapper : les gens votent avec leurs pieds et cela a un sens si c’est en général pour fuir l’Est et regagner l’Ouest. Et non l’inverse.
Voilà ce que vous semblez avoir du mal à admettre en dehors de toute considération géopolitique.
Donc l’OTAN n’est pas le seul responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine : des millions d’Ukrainiens ont pris goût à l’illusion démocratique mais aussi à un style de vie à l’européenne et ce n’est pas un hasard si la grande majorité fuit en ce moment vers l’Ouest plutôt que vers la Russie. Rien ne peut empêcher cette aspiration à une forme de liberté et la manière dont beaucoup d’Ukrainiens résistent en ce moment même à l’assaut russe ne peut que susciter le respect et l’admiration.
Ce n’est pas tout : on voit bien que quelques milliers de Russes fuient aussi en ce moment la Russie : ce ne sont pas forcément les plus aisés mais des Russes éduqués et qui arrivent à échapper à la propagande du régime.
Pourquoi ces choix d’après vous ? Voilà une question qui me semble essentielle.
Et en ce moment même, pourquoi des pays voisins de la Russie comme la Pologne, comme les Etats Baltes, comme la Finlande redoutent-ils autant leur voisinage avec la Russie de Poutine ?
Pourquoi ces pays, pour rien au monde, ne supporteraient encore une fois la main mise de ce régime honni sur leurs démocraties et leur genre de vie ? Parce qu'ils ont déjà beaucoup "donné".
L’histoire contemporaine depuis la période de la guerre froide ne peut que confirmer cela : on ne fuit pas l’Ouest pour regagner l’Est, on fuit l’Est pour regagner l’Ouest.
Voilà, moi, ce qui me paraît essentiel en dehors de toute considération binaire en matière de géopolitique et qu’il faut éviter, j’en conviens avec vous.