Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23858
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 05 avril 2022 22:32
solaris a écrit : 05 avril 2022 19:05

Administrateur ou forumeur ou citoyen permettez moi de vous dire franchement que votre humour concernant une possible "tumeur" cérébrale de Lotus me dégoute au plus haut point !
Cela est certainement du au fait qu'un de mes proches a été emporté par ce type de cancer et donc mon humour sur ce sujet est des plus limité.
Veuillez m'en excuser monsieur l'administrateur.
Je fais rarement d’humour en politique hélas.
Surtout quand on raconte inepties sur inepties.


Lotus est loin de raconter des inepties. Son discours est sensé, toujours très argumenté. Maintenant si tu considère que tout ce qui ne correspond pas à tes idées toutes faites est une ineptie, c'est juste ton problème.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20898
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par oups »

UBUROI a écrit : 05 avril 2022 20:50
UBUROI a écrit : 05 avril 2022 20:19

Cancre! :divers125
Bon, restons dans ton optique "disruptive", comme on dit dans la "start-up nation" :hehe:
Face à l'OTAN, y a bien une autre organisation qui oblige les adhérents à se porter assistance en cas de conflit. La Russie l'a créée après la mort du pacte de Varsovie. Tu vois que l'occident n'est pas plus "gros muscle" que l'est.
Biden n'est pas si mauvais que ça: il a fait lever les sanctions décrétées par le fired TRUMP contre des membres du CPI, qui voulaient enquêter sur des crimes en Afghanistan. Il y ajuste un an! Voilà ce que disait la France:
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a salué dans un communiqué la décision américaine, "une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont engagés au service de la lutte contre l'impunité, du multilatéralisme et d'un ordre international fondé sur la règle de droit".
Bon, mais la question posée sur la Russie!
Bah loin de moi l’idée de vous priver du plaisir d’annoncer qu’il y avait déjà un ptit contentieux concernant la déambulation en Crimee .Déambulation à l’origine du retrait en 2016 de la Russie du traité de Rome , traité signé en 2000 mais jamais ratifié depuis (la nuance est capitale ) Comme les USA la Russie n’est pas dans le coups de cette association de bienfaisance pour ptites nations turbulentes et dictateurs de banlieues stagiaires :gene2: Mais bon j’vous laisse nous raconter ça plus en détail :hello:
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 05 avril 2022 21:34
sofasurfer a écrit : 05 avril 2022 20:54

CE qui compte c'est les moyens, et en l'état des choses il ne les a pas pour envahir tout le pays. De plus il n'est pas idiot, il sait que plus ca va durer plus il risque de se faire renverser par un de ses généraux, il a tout intérêt à en terminer rapidement...
Il n'est pas idiot, sauf qu'en face il a des résistants plus solides que ses va nus pieds. Et pour aller vits, il faudra qu'il épuise tous ses missiles et autres envoyés de la mer, de la terre et de l'air. Il n'est pas idiot, mais il s'est déjà planté comme un apprenti dictateur!
Il n'est pas idiot, d'ailleurs c'est vite dit. Et pour faire suite à ma question qui a ému les foules...c'est un criminel de guerre idiot, par le seul fait d'avoir lancé "une guerre d'agression". Ca c'est son premier crime de guerre pour lequel il sera poursuivi.
Le Statut de Rome définit le crime d'agression comme l'un des « crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale » et confère à la Cour pénale internationale la légitimité pour traiter ce type de crime. (résolution RC/Res.6 du 11 juin 2010)
La Russie est signataire du traité de Rome mais n'a pas ratifié l'adhésion à la CPI, donc il n'est pas possible de juger un ressortissant russe dans cette cour.

De plus dans cette logique il faudrait alors mettre tout de suite en préventive des centaines de ressortissants britanniques, US, etc pour avoir participé a des guerres d'agression, chose que étrangement tu n'exprimes jamais.

Toujours ce ceux poids deux mesures dont tu t'es fait le fer de lance, tes propos n'ont aucun crédibilité depuis bien longtemps, d'ailleurs personne ne te lis excepté Lotus pour te répondre .

Tu vas bientot rejoindre ton ami Biden au pavillon Alzheimer Parkinson, comme cela vous pourrez brailler ensemble sans déranger votre entourage :content79
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4242
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

lotus95 a écrit : 06 avril 2022 00:04
Once a écrit : 05 avril 2022 10:05
Si vous pouviez de temps à autre parler de Poutine et sa politique (n'oubliez pas son "intervention" en Syrie et les bombardements d'Alep etc ) en utilisant les mêmes qualificatifs et avec la même énergie que vous consacrez à qualifier Zelensky, moi ça m'irait très bien.

Sinon, la balance ne penchant visiblement que d'un seul côté chez vous, il me resterait un doute.

Parce qu'il y a des tas de choses que vous semblez manifestement ignorer et mettre de côté alors qu'elles sont essentielles : comme le besoin irrépressible d'indépendance et de liberté d'une large partie du peuple ukrainien qui n'est pas plus "nazi" que vous et moi.Et qui, depuis 1991, a fait des choix cruciaux que Poutine ne peut pas admettre ni tolérer parce qu'ils menacent son propre pouvoir.

Parce que vous semblez aussi ignorer le rejet et l'inquiétude que suscitent la présence d'un tel voisin russe dans des pays comme la Pologne et la Finlande, des pays pas plus "nazis" que vous et moi.

Qui a envahi ces deux pays en 39/40 ? Qui a organisé le massacre de Katyn en 1940 ? Qui étaient les "nazis" alors ?

Si au moins une Russie demeurée véritablement "communiste" pouvait encore faire rêver en 2022, O.K, on pourrait admettre...

Mais c'est quoi au juste la Russie de Poutine et de sa clique aujourd'hui ? L'Eglise orthodoxe ? La glorieuse armée rouge ? Tout ces récits nationaux que Poutine chante à son peuple pour lui faire oublier ses petites et grandes misères quotidiennes noyées dans l'alcoolisme, véritable fléau national ?

Moi je veux bien que tout ce qui se passe en Ukraine ne soit que de la propagande occidentale, je veux bien qu'il n'y ait pas eu d'invasion russe mais une simple" opération de police pour dénazifier" tout un pays et y apporter un vent de liberté, en en finissant avec la corruption des élites.

Je veux bien que Zelensky ne soit qu'un pourri irresponsable, un clown de Washington.

Je veux bien entendre tout cela.

Mais si vous pouviez consacrer autant d'énergie à déconstruire le régime de Poutine et toute sa clique qui pompe et asservit le peuple russe, ce serait vraiment fair-play.

Et là, je n'aurais plus de doutes...
Il me semblait pourtant avoir pas mal précisé mon opinion sur les pages précédentes ...

Je parle de ce conflit , de ses causes profondes et de ses conséquences lourdes et durables sur le monde entier , en prenant en compte la menace des globalistes qui ne me semble pas moindre, bien au contraire ; ce n'est pas parce que je ne parle pas de Poutine que je le prends pour un enfant de choeur, et ce n'est pas parce que je ne parle pas du régime, de son histoire, des crimes passés que j'adhère à ce qu'il représente.

Mais ça ne veut pas dire que la recherche de vérité ne vaut que dans certains contextes, où l'on chercherait à défendre ceux qui sont proches de nos valeurs , et qu'on pourrait se permettre des mensonges dans le cas contraire ; j'estime que l'honnêteté intellectuelle doit prévaloir quelles que soient les circonstances

Expliquer le présent par le passé revient à rester figé sur ses opinions et perdre de vue l'évolution des risques et menaces ; aujourd'hui, avec le recul qu'on a sur les dernières années et les dérives totalitaires observées dans plusieurs pays dits démocratiques et attachés aux libertés individuelles, je pense qu'il y a lieu d'aller au delà des apparences et des idées arrêtées.

Avec Poutine, on sait à quoi s'en tenir depuis longtemps ; moi ce qui me choque et que je dénonce, c'est l'hypocrisie d'un camp qui prétend véhiculer des valeurs supérieures : démocratie, liberté .... et qui a démontré tout le contraire ces dernières années ... corruption, omerta, censure, pressions et menaces, discrimination arbitraire, restrictions de libertés durables ..... et ce n'est pas fini, en France, les lois votées ne laissent pas de doute sur les évolutions à venir
Alors oui, je me concentre sur un "camp du bien" qui avance masqué derrière des nobles causes mais poursuit des objectifs bien différents, parce qu'il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des choses, de se laisser envahir par l'émotion dictée d’en haut pour tuer la raison, en exonérant certaines parties de leurs responsabilités

Ce conflit était largement évitable, et le fait qu'on n'a eu de cesse de l'envenimer avec des sanctions qui touchent infiniment plus les populations européennes et autres que la Russie interpelle , ça ne peut pas être assimilé à de l'humanisme, ces décisions engendreront au contraire la ruine et le chaos à une échelle bien plus importante qu'un pays.

Si vous admettez que Zelensky est un clown de Washington , vous comprenez aussi que le peuple ukrainien est instrumentalisé depuis des années par des présidents corrompus pour atteindre des objectifs qui n'ont rien à voir avec la liberté ; et que les finalités réelles de cette guerre provoquée dépassent de loin la liberté du peuple ukrainien … d’ailleurs, à quoi a mené l'Euromaidan depuis 2014 ? l'élection d'un président soit disant anti-corruption ? vous pensez qu'on peut assimiler la discrimination arbitraire d'une grande part de la population (pro-russe) à un progrès ?

Et à quoi ça servirait de déconstruire le régime de Poutine dans le cadre de ce conflit, vous pensez que la fin justifie les moyens ?

L'Ukraine a renoncé à sa souveraineté en laissant le pays devenir une base avancée de l'Otan, bien qu'il n'en fasse pas partie ; et ce n'est pas le choix du peuple qui s'est exprimé en l'occurrence, puisqu'en ne respectant pas les accords de Minsk et en laissant des bataillons nazis massacrer une part de la population, les présidents qui se sont succédés ont engendré la guerre actuelle avec ses destructions et drames humains

Et on peut ne pas être pro-Poutine et parallèlement pointer du doigt les responsabilités de ses adversaires , ce n'est pas incompatible , sauf pour des esprits binaires qui ne prennent pas conscience des véritables enjeux de cette guerre

je ne sais pas si les choses sont plus claires comme ça, je l'espère ...
Je suis d’accord avec vous sur deux points : l’Occident prétendument démocratique n’a pas à prétendre être exemplaire et on en sait quelque chose en France, entre autres avec le Covid.

Par ailleurs, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » l’Occident a une large part de responsabilité dans tout ce qui se passe de monstrueux dans le monde, pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais, historiquement, dans bien d’autres régions du monde.

Toutefois, « ici », on finit par reconnaître ces responsabilités, pas seulement à travers la littérature et les arts en général mais aussi de façon officielle : les exemples sont multiples, même s’ils ne sont pas toujours complètement sincères ni exempts d’arrière-pensées politiques du moment.

C’est beaucoup plus rare à l’Est, concernant ses propres monstruosités de Staline à Pol Pot en passant par Mao, à l’exception de quelques voix discordantes qui ont dû fuir à l’Ouest.

Ceci dit, encore une fois, quelque chose d’essentiel semble vous échapper : les gens votent avec leurs pieds et cela a un sens si c’est en général pour fuir l’Est et regagner l’Ouest. Et non l’inverse.

Voilà ce que vous semblez avoir du mal à admettre en dehors de toute considération géopolitique.

Donc l’OTAN n’est pas le seul responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine : des millions d’Ukrainiens ont pris goût à l’illusion démocratique mais aussi à un style de vie à l’européenne et ce n’est pas un hasard si la grande majorité fuit en ce moment vers l’Ouest plutôt que vers la Russie. Rien ne peut empêcher cette aspiration à une forme de liberté et la manière dont beaucoup d’Ukrainiens résistent en ce moment même à l’assaut russe ne peut que susciter le respect et l’admiration.

Ce n’est pas tout : on voit bien que quelques milliers de Russes fuient aussi en ce moment la Russie : ce ne sont pas forcément les plus aisés mais des Russes éduqués et qui arrivent à échapper à la propagande du régime.

Pourquoi ces choix d’après vous ? Voilà une question qui me semble essentielle.

Et en ce moment même, pourquoi des pays voisins de la Russie comme la Pologne, comme les Etats Baltes, comme la Finlande redoutent-ils autant leur voisinage avec la Russie de Poutine ?

Pourquoi ces pays, pour rien au monde, ne supporteraient encore une fois la main mise de ce régime honni sur leurs démocraties et leur genre de vie ? Parce qu'ils ont déjà beaucoup "donné".

L’histoire contemporaine depuis la période de la guerre froide ne peut que confirmer cela : on ne fuit pas l’Ouest pour regagner l’Est, on fuit l’Est pour regagner l’Ouest.

Voilà, moi, ce qui me paraît essentiel en dehors de toute considération binaire en matière de géopolitique et qu’il faut éviter, j’en conviens avec vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42925
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais »

le premier fournisseur en armement de l''ukraine est devenu la russie avec l'abandon de plus de 600 chars en panne de carburant ou embourbés
l'armée de poutine est en tres mauvaise position surtout avec les futurs 100 drones turcs dont les utilisateurs sont en cours de formation
de plus les ex pays de l'est leur retrocèdent les vieux mig russes que les pilotes ukrainiens savent utilisés
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 06 avril 2022 00:20
Fonck1 a écrit : 05 avril 2022 22:32
Je fais rarement d’humour en politique hélas.
Surtout quand on raconte inepties sur inepties.


Lotus est loin de raconter des inepties. Son discours est sensé, toujours très argumenté. Maintenant si tu considère que tout ce qui ne correspond pas à tes idées toutes faites est une ineptie, c'est juste ton problème.
disons que venant d'un pro poutine comme toi, je ne suis pas étonné que tu sois d'accord avec elle,que tu trouves des excuses aux massacres perpétrés, les excuses pour envahir l’Ukraine,aux mensonges les mensonges, la censure russe, et tout le tremblement.
d 'autant plus lucide que ton parti s'est fait financer par la Russie, mais personne n'est dupe, les gens voient bien par eux même, et ceux qui soutiennent, comme toi, lotus ou marine lepen, Vladimir poutine, n'aurez que la monnaie de votre pièce, les faits sont là, sous vos yeux, et vous ne pourrez les éluder ou les excuser, autrement que par des thèses comme à votre habitude, négationnistes, ou conspirationnistes.

on reconnait là toute votre envergure politique, et la valeur que vous portez à l'espèce humaine la plus fragile, qui subit viols, massacres, de personnes innocentes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4242
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Les morts de Boutcha ne peuvent plus parler.

Toutefois, en ce moment même, quelques rares survivantes témoignent des sévices qu’elles ont subis.

Ce sont – entre autres - de jeunes adolescentes atteintes de chocs post-traumatiques qui arrivent à raconter comment les choses se sont passées.

« Le matin ou l’après-midi, les soldats russes vérifiaient qui vivait dans les maisons. Puis ils revenaient le soir, tuaient les éventuels hommes du foyer, pillaient l’argent et les objets précieux, mangeaient et buvaient ce qu’ils trouvaient dans les maisons et, quand ils étaient saouls, violaient les filles et les femmes. Même en présence d’enfants. »

Parmi les autres séquelles physiques relevées par les médecins ayant ausculté les survivantes, figurent également des problèmes d’organes internes. En effet, certaines de ces survivantes doivent subir d’importantes opérations de reconstruction gynécologiques.

Source : témoignage de Katarine Haliant psychologue clinicienne qui reçoit en ce moment en consultation, gratuitement et anonymement quelques unes de ces adolescentes rescapées dont certaines ont eu les dents brisées après avoir été violées par des soldats russes ivres en réunion, de tous âges.

Quand l’Armée rouge avait libéré Berlin, des milliers de de femmes allemandes avaient été violées par les soldats russes.

Staline, à qui on avait fini par rapporter l’affaire avait répondu : « il faut bien que nos soldats se distraient. »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 06 avril 2022 09:20
lotus95 a écrit : 06 avril 2022 00:04

Il me semblait pourtant avoir pas mal précisé mon opinion sur les pages précédentes ...

Je parle de ce conflit , de ses causes profondes et de ses conséquences lourdes et durables sur le monde entier , en prenant en compte la menace des globalistes qui ne me semble pas moindre, bien au contraire ; ce n'est pas parce que je ne parle pas de Poutine que je le prends pour un enfant de choeur, et ce n'est pas parce que je ne parle pas du régime, de son histoire, des crimes passés que j'adhère à ce qu'il représente.

Mais ça ne veut pas dire que la recherche de vérité ne vaut que dans certains contextes, où l'on chercherait à défendre ceux qui sont proches de nos valeurs , et qu'on pourrait se permettre des mensonges dans le cas contraire ; j'estime que l'honnêteté intellectuelle doit prévaloir quelles que soient les circonstances

Expliquer le présent par le passé revient à rester figé sur ses opinions et perdre de vue l'évolution des risques et menaces ; aujourd'hui, avec le recul qu'on a sur les dernières années et les dérives totalitaires observées dans plusieurs pays dits démocratiques et attachés aux libertés individuelles, je pense qu'il y a lieu d'aller au delà des apparences et des idées arrêtées.

Avec Poutine, on sait à quoi s'en tenir depuis longtemps ; moi ce qui me choque et que je dénonce, c'est l'hypocrisie d'un camp qui prétend véhiculer des valeurs supérieures : démocratie, liberté .... et qui a démontré tout le contraire ces dernières années ... corruption, omerta, censure, pressions et menaces, discrimination arbitraire, restrictions de libertés durables ..... et ce n'est pas fini, en France, les lois votées ne laissent pas de doute sur les évolutions à venir
Alors oui, je me concentre sur un "camp du bien" qui avance masqué derrière des nobles causes mais poursuit des objectifs bien différents, parce qu'il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des choses, de se laisser envahir par l'émotion dictée d’en haut pour tuer la raison, en exonérant certaines parties de leurs responsabilités

Ce conflit était largement évitable, et le fait qu'on n'a eu de cesse de l'envenimer avec des sanctions qui touchent infiniment plus les populations européennes et autres que la Russie interpelle , ça ne peut pas être assimilé à de l'humanisme, ces décisions engendreront au contraire la ruine et le chaos à une échelle bien plus importante qu'un pays.

Si vous admettez que Zelensky est un clown de Washington , vous comprenez aussi que le peuple ukrainien est instrumentalisé depuis des années par des présidents corrompus pour atteindre des objectifs qui n'ont rien à voir avec la liberté ; et que les finalités réelles de cette guerre provoquée dépassent de loin la liberté du peuple ukrainien … d’ailleurs, à quoi a mené l'Euromaidan depuis 2014 ? l'élection d'un président soit disant anti-corruption ? vous pensez qu'on peut assimiler la discrimination arbitraire d'une grande part de la population (pro-russe) à un progrès ?

Et à quoi ça servirait de déconstruire le régime de Poutine dans le cadre de ce conflit, vous pensez que la fin justifie les moyens ?

L'Ukraine a renoncé à sa souveraineté en laissant le pays devenir une base avancée de l'Otan, bien qu'il n'en fasse pas partie ; et ce n'est pas le choix du peuple qui s'est exprimé en l'occurrence, puisqu'en ne respectant pas les accords de Minsk et en laissant des bataillons nazis massacrer une part de la population, les présidents qui se sont succédés ont engendré la guerre actuelle avec ses destructions et drames humains

Et on peut ne pas être pro-Poutine et parallèlement pointer du doigt les responsabilités de ses adversaires , ce n'est pas incompatible , sauf pour des esprits binaires qui ne prennent pas conscience des véritables enjeux de cette guerre

je ne sais pas si les choses sont plus claires comme ça, je l'espère ...
Je suis d’accord avec vous sur deux points : l’Occident prétendument démocratique n’a pas à prétendre être exemplaire et on en sait quelque chose en France, entre autres avec le Covid.

Par ailleurs, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » l’Occident a une large part de responsabilité dans tout ce qui se passe de monstrueux dans le monde, pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais, historiquement, dans bien d’autres régions du monde.

Toutefois, « ici », on finit par reconnaître ces responsabilités, pas seulement à travers la littérature et les arts en général mais aussi de façon officielle : les exemples sont multiples, même s’ils ne sont pas toujours complètement sincères ni exempts d’arrière-pensées politiques du moment.

C’est beaucoup plus rare à l’Est, concernant ses propres monstruosités de Staline à Pol Pot en passant par Mao, à l’exception de quelques voix discordantes qui ont dû fuir à l’Ouest.

Ceci dit, encore une fois, quelque chose d’essentiel semble vous échapper : les gens votent avec leurs pieds et cela a un sens si c’est en général pour fuir l’Est et regagner l’Ouest. Et non l’inverse.

Voilà ce que vous semblez avoir du mal à admettre en dehors de toute considération géopolitique.

Donc l’OTAN n’est pas le seul responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine : des millions d’Ukrainiens ont pris goût à l’illusion démocratique mais aussi à un style de vie à l’européenne et ce n’est pas un hasard si la grande majorité fuit en ce moment vers l’Ouest plutôt que vers la Russie. Rien ne peut empêcher cette aspiration à une forme de liberté et la manière dont beaucoup d’Ukrainiens résistent en ce moment même à l’assaut russe ne peut que susciter le respect et l’admiration.

Ce n’est pas tout : on voit bien que quelques milliers de Russes fuient aussi en ce moment la Russie : ce ne sont pas forcément les plus aisés mais des Russes éduqués et qui arrivent à échapper à la propagande du régime.

Pourquoi ces choix d’après vous ? Voilà une question qui me semble essentielle.

Et en ce moment même, pourquoi des pays voisins de la Russie comme la Pologne, comme les Etats Baltes, comme la Finlande redoutent-ils autant leur voisinage avec la Russie de Poutine ?

Pourquoi ces pays, pour rien au monde, ne supporteraient encore une fois la main mise de ce régime honni sur leurs démocraties et leur genre de vie ? Parce qu'ils ont déjà beaucoup "donné".

L’histoire contemporaine depuis la période de la guerre froide ne peut que confirmer cela : on ne fuit pas l’Ouest pour regagner l’Est, on fuit l’Est pour regagner l’Ouest.

Voilà, moi, ce qui me paraît essentiel en dehors de toute considération binaire en matière de géopolitique et qu’il faut éviter, j’en conviens avec vous.
pourquoi ces pays ne veulent plus de la Russie? parce qu'ils savent ce qu'est, EUX, la dictature.
j'ai une amie bulgare, je peux vous dire que les russes dans leur immense majorité, elle ne peut pas se les encadrer.
les choses et méthodes n'ont pas changées depuis Staline.....d'ailleurs Poutine est leur digne héritier.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 06 avril 2022 09:37 Les morts de Boutcha ne peuvent plus parler.

Toutefois, en ce moment même, quelques rares survivantes témoignent des sévices qu’elles ont subis.

Ce sont – entre autres - de jeunes adolescentes atteintes de chocs post-traumatiques qui arrivent à raconter comment les choses se sont passées.

« Le matin ou l’après-midi, les soldats russes vérifiaient qui vivait dans les maisons. Puis ils revenaient le soir, tuaient les éventuels hommes du foyer, pillaient l’argent et les objets précieux, mangeaient et buvaient ce qu’ils trouvaient dans les maisons et, quand ils étaient saouls, violaient les filles et les femmes. Même en présence d’enfants. »

Parmi les autres séquelles physiques relevées par les médecins ayant ausculté les survivantes, figurent également des problèmes d’organes internes. En effet, certaines de ces survivantes doivent subir d’importantes opérations de reconstruction gynécologiques.

Source : témoignage de Katarine Haliant psychologue clinicienne qui reçoit en ce moment en consultation, gratuitement et anonymement quelques unes de ces adolescentes rescapées dont certaines ont eu les dents brisées après avoir été violées par des soldats russes ivres en réunion, de tous âges.

Quand l’Armée rouge avait libéré Berlin, des milliers de de femmes allemandes avaient été violées par les soldats russes.

Staline, à qui on avait fini par rapporter l’affaire avait répondu : « il faut bien que nos soldats se distraient. »
non mais Lotus va te dire que c'est un complot fait par le président Ukrainien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 06 avril 2022 09:40
Once a écrit : 06 avril 2022 09:20

Je suis d’accord avec vous sur deux points : l’Occident prétendument démocratique n’a pas à prétendre être exemplaire et on en sait quelque chose en France, entre autres avec le Covid.

Par ailleurs, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » l’Occident a une large part de responsabilité dans tout ce qui se passe de monstrueux dans le monde, pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais, historiquement, dans bien d’autres régions du monde.

Toutefois, « ici », on finit par reconnaître ces responsabilités, pas seulement à travers la littérature et les arts en général mais aussi de façon officielle : les exemples sont multiples, même s’ils ne sont pas toujours complètement sincères ni exempts d’arrière-pensées politiques du moment.

C’est beaucoup plus rare à l’Est, concernant ses propres monstruosités de Staline à Pol Pot en passant par Mao, à l’exception de quelques voix discordantes qui ont dû fuir à l’Ouest.

Ceci dit, encore une fois, quelque chose d’essentiel semble vous échapper : les gens votent avec leurs pieds et cela a un sens si c’est en général pour fuir l’Est et regagner l’Ouest. Et non l’inverse.

Voilà ce que vous semblez avoir du mal à admettre en dehors de toute considération géopolitique.

Donc l’OTAN n’est pas le seul responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine : des millions d’Ukrainiens ont pris goût à l’illusion démocratique mais aussi à un style de vie à l’européenne et ce n’est pas un hasard si la grande majorité fuit en ce moment vers l’Ouest plutôt que vers la Russie. Rien ne peut empêcher cette aspiration à une forme de liberté et la manière dont beaucoup d’Ukrainiens résistent en ce moment même à l’assaut russe ne peut que susciter le respect et l’admiration.

Ce n’est pas tout : on voit bien que quelques milliers de Russes fuient aussi en ce moment la Russie : ce ne sont pas forcément les plus aisés mais des Russes éduqués et qui arrivent à échapper à la propagande du régime.

Pourquoi ces choix d’après vous ? Voilà une question qui me semble essentielle.

Et en ce moment même, pourquoi des pays voisins de la Russie comme la Pologne, comme les Etats Baltes, comme la Finlande redoutent-ils autant leur voisinage avec la Russie de Poutine ?

Pourquoi ces pays, pour rien au monde, ne supporteraient encore une fois la main mise de ce régime honni sur leurs démocraties et leur genre de vie ? Parce qu'ils ont déjà beaucoup "donné".

L’histoire contemporaine depuis la période de la guerre froide ne peut que confirmer cela : on ne fuit pas l’Ouest pour regagner l’Est, on fuit l’Est pour regagner l’Ouest.

Voilà, moi, ce qui me paraît essentiel en dehors de toute considération binaire en matière de géopolitique et qu’il faut éviter, j’en conviens avec vous.
pourquoi ces pays ne veulent plus de la Russie? parce qu'ils savent ce qu'est, EUX, la dictature.
j'ai une amie bulgare, je peux vous dire que les russes dans leur immense majorité, elle ne peut pas se les encadrer.
les choses et méthodes n'ont pas changées depuis Staline.....d'ailleurs Poutine est leur digne héritier.
Une population évolue lentement, on ne change pas radicalement en 30 ans. En 1991, les russes étaient habitués à vivre a la soviétique sur plusieurs générations. Et ce pays est immense, ce n'est pas les EAU, le moderniser c'est très difficile. C'est deja le cas dans les villes tenues par les oligarques, elles sont hyper modernes, mais ça concerne une dizaine de villes tout au plus.

Il faudra encore une génération pour enclencher la modernisation du pays et le changement des mentalités, et oui les méthodes Staline ( qui était géorgien)ont fortement marqué la mentalité russe pour régler les problèmes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4242
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 06 avril 2022 09:40
Once a écrit : 06 avril 2022 09:20

Je suis d’accord avec vous sur deux points : l’Occident prétendument démocratique n’a pas à prétendre être exemplaire et on en sait quelque chose en France, entre autres avec le Covid.

Par ailleurs, au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » l’Occident a une large part de responsabilité dans tout ce qui se passe de monstrueux dans le monde, pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais, historiquement, dans bien d’autres régions du monde.

Toutefois, « ici », on finit par reconnaître ces responsabilités, pas seulement à travers la littérature et les arts en général mais aussi de façon officielle : les exemples sont multiples, même s’ils ne sont pas toujours complètement sincères ni exempts d’arrière-pensées politiques du moment.

C’est beaucoup plus rare à l’Est, concernant ses propres monstruosités de Staline à Pol Pot en passant par Mao, à l’exception de quelques voix discordantes qui ont dû fuir à l’Ouest.

Ceci dit, encore une fois, quelque chose d’essentiel semble vous échapper : les gens votent avec leurs pieds et cela a un sens si c’est en général pour fuir l’Est et regagner l’Ouest. Et non l’inverse.

Voilà ce que vous semblez avoir du mal à admettre en dehors de toute considération géopolitique.

Donc l’OTAN n’est pas le seul responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine : des millions d’Ukrainiens ont pris goût à l’illusion démocratique mais aussi à un style de vie à l’européenne et ce n’est pas un hasard si la grande majorité fuit en ce moment vers l’Ouest plutôt que vers la Russie. Rien ne peut empêcher cette aspiration à une forme de liberté et la manière dont beaucoup d’Ukrainiens résistent en ce moment même à l’assaut russe ne peut que susciter le respect et l’admiration.

Ce n’est pas tout : on voit bien que quelques milliers de Russes fuient aussi en ce moment la Russie : ce ne sont pas forcément les plus aisés mais des Russes éduqués et qui arrivent à échapper à la propagande du régime.

Pourquoi ces choix d’après vous ? Voilà une question qui me semble essentielle.

Et en ce moment même, pourquoi des pays voisins de la Russie comme la Pologne, comme les Etats Baltes, comme la Finlande redoutent-ils autant leur voisinage avec la Russie de Poutine ?

Pourquoi ces pays, pour rien au monde, ne supporteraient encore une fois la main mise de ce régime honni sur leurs démocraties et leur genre de vie ? Parce qu'ils ont déjà beaucoup "donné".

L’histoire contemporaine depuis la période de la guerre froide ne peut que confirmer cela : on ne fuit pas l’Ouest pour regagner l’Est, on fuit l’Est pour regagner l’Ouest.

Voilà, moi, ce qui me paraît essentiel en dehors de toute considération binaire en matière de géopolitique et qu’il faut éviter, j’en conviens avec vous.
pourquoi ces pays ne veulent plus de la Russie? parce qu'ils savent ce qu'est, EUX, la dictature.
j'ai une amie bulgare, je peux vous dire que les russes dans leur immense majorité, elle ne peut pas se les encadrer.
les choses et méthodes n'ont pas changées depuis Staline.....d'ailleurs Poutine est leur digne héritier.
Ce que je vois moi dans l'attitude de Poutine par rapport à ce qu'il y fait en Ukraine en ce moment pourrait se résumer en quelques mots : " A vous qui avez choisi l'Ouest : vous allez le payer. Et très très cher."
Modifié en dernier par Once le 06 avril 2022 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11669
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mickey »

Once a écrit : 06 avril 2022 09:37 Les morts de Boutcha ne peuvent plus parler.

Toutefois, en ce moment même, quelques rares survivantes témoignent des sévices qu’elles ont subis.

Ce sont – entre autres - de jeunes adolescentes atteintes de chocs post-traumatiques qui arrivent à raconter comment les choses se sont passées.

« Le matin ou l’après-midi, les soldats russes vérifiaient qui vivait dans les maisons. Puis ils revenaient le soir, tuaient les éventuels hommes du foyer, pillaient l’argent et les objets précieux, mangeaient et buvaient ce qu’ils trouvaient dans les maisons et, quand ils étaient saouls, violaient les filles et les femmes. Même en présence d’enfants. »

Parmi les autres séquelles physiques relevées par les médecins ayant ausculté les survivantes, figurent également des problèmes d’organes internes. En effet, certaines de ces survivantes doivent subir d’importantes opérations de reconstruction gynécologiques.

Source : témoignage de Katarine Haliant psychologue clinicienne qui reçoit en ce moment en consultation, gratuitement et anonymement quelques unes de ces adolescentes rescapées dont certaines ont eu les dents brisées après avoir été violées par des soldats russes ivres en réunion, de tous âges.

Quand l’Armée rouge avait libéré Berlin, des milliers de de femmes allemandes avaient été violées par les soldats russes.

Staline, à qui on avait fini par rapporter l’affaire avait répondu : « il faut bien que nos soldats se distraient. »
L'invasion allemande s'était soldé par 30 millions de morts côté russe, Staline était remonté à bloc contre les schleus.
On ne peut pas comparer cette période avec ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine, ça m'étonnerait que Poutine demande à ces soldats de violer et tuer les autochtones, comme Staline le faisait auprès de ses troupes.
En temps de guerre on aura toujours des débordements d'un côté comme de l'autre, c'est moche mais c'est ainsi.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4242
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 06 avril 2022 10:06
Fonck1 a écrit : 06 avril 2022 09:40
pourquoi ces pays ne veulent plus de la Russie? parce qu'ils savent ce qu'est, EUX, la dictature.
j'ai une amie bulgare, je peux vous dire que les russes dans leur immense majorité, elle ne peut pas se les encadrer.
les choses et méthodes n'ont pas changées depuis Staline.....d'ailleurs Poutine est leur digne héritier.
Une population évolue lentement, on ne change pas radicalement en 30 ans. En 1991, les russes étaient habitués à vivre a la soviétique sur plusieurs générations. Et ce pays est immense, ce n'est pas les EAU, le moderniser c'est très difficile. C'est deja le cas dans les villes tenues par les oligarques, elles sont hyper modernes, mais ça concerne une dizaine de villes tout au plus.

Il faudra encore une génération pour enclencher la modernisation du pays et le changement des mentalités, et oui les méthodes Staline ( qui était géorgien)ont fortement marqué la mentalité russe pour régler les problèmes...
Une chose semble vous échapper : c'est la structure mentale profonde des peuples. Les Russes ont déjà connu une forme de démocratie du temps de Gorbatchev. Ils en ont gardé de très mauvais souvenirs assimilés à une période de chaos et de désordres.

Et ce n'est pas pour rien qu'une partie d'entre eux (les plus âgés notamment) gardent un souvenir plutôt positif de Staline. Ce n'est pas pour rien non non plus qu'une large majorité de Russes approuve aujourd'hui le rôle de Poutine dans le "redressement du pays " et le "bon ordre" qu'il y met.

Et la propagande n'explique pas tout.

Les choses sont plus compliquées : les Russes sont empreints d'une Histoire tragique faite de guerres, de sacrifices et de causes perdues. C'est ce qui fait leur force face à toutes les tragédies qu'ils subissent, y compris la dictature qu'ils vivent et doivent supporter mais qui les sécurisent quelque part, aussi. Et qui leur donne un cap, une inflexibilité sans lesquels ils pourraient peut-être définitivement s'effondrer.

On dit que nos démocraties sont "malades". Bien entendu. Mais les dictatures le sont elles aussi.

Oui, les choses sont toujours plus compliquées qu'on peut le supposer.

En France aussi, d'ailleurs.

Je pense que, parallèlement au fait que beaucoup de français se plaignent d'un manque important de démocratie, beaucoup aimeraient un peu plus de fermeté et de constance dans la manière dont ils sont dirigés.

Injonctions contradictoires, en somme...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 06 avril 2022 10:28
sofasurfer a écrit : 06 avril 2022 10:06

Une population évolue lentement, on ne change pas radicalement en 30 ans. En 1991, les russes étaient habitués à vivre a la soviétique sur plusieurs générations. Et ce pays est immense, ce n'est pas les EAU, le moderniser c'est très difficile. C'est deja le cas dans les villes tenues par les oligarques, elles sont hyper modernes, mais ça concerne une dizaine de villes tout au plus.

Il faudra encore une génération pour enclencher la modernisation du pays et le changement des mentalités, et oui les méthodes Staline ( qui était géorgien)ont fortement marqué la mentalité russe pour régler les problèmes...
Une chose semble vous échapper : c'est la structure mentale profonde des peuples. Les Russes ont déjà connu une forme de démocratie du temps de Gorbatchev. Ils en ont gardé de très mauvais souvenirs assimilés à une période de chaos et de désordres.

Et ce n'est pas pour rien qu'une partie d'entre eux (les plus âgés notamment) gardent un souvenir plutôt positif de Staline. Ce n'est pas pour rien non non plus qu'une large majorité de Russes approuve aujourd'hui le rôle de Poutine dans le "redressement du pays " et le "bon ordre" qu'il y met.

Et la propagande n'explique pas tout.

Les choses sont plus compliquées : les Russes sont empreints d'une Histoire tragique faite de guerres, de sacrifices et de causes perdues. C'est ce qui fait leur force face à toutes les tragédies qu'ils subissent, y compris la dictature qu'ils vivent et doivent supporter mais qui les sécurisent quelque part, aussi. Et qui leur donne un cap, une inflexibilité sans lesquels ils pourraient peut-être définitivement s'effondrer.

On dit que nos démocraties sont "malades". Bien entendu. Mais les dictatures le sont elles aussi.

Oui, les choses sont toujours plus compliquées qu'on peut le supposer.

En France aussi, d'ailleurs.

Je pense que, parallèlement au fait que beaucoup de français se plaignent d'un manque important de démocratie, beaucoup aimeraient un peu plus de fermeté et de constance dans la manière dont ils sont dirigés.

Injonctions contradictoires, en somme...
une démocratie ne fonctionne pas du jour au lendemain, il a fallu plus d'un siècle à la France pour s'y associer, et il manque encore beaucoup de travail à faire.
alors les russes.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 06 avril 2022 10:28
sofasurfer a écrit : 06 avril 2022 10:06

Une population évolue lentement, on ne change pas radicalement en 30 ans. En 1991, les russes étaient habitués à vivre a la soviétique sur plusieurs générations. Et ce pays est immense, ce n'est pas les EAU, le moderniser c'est très difficile. C'est deja le cas dans les villes tenues par les oligarques, elles sont hyper modernes, mais ça concerne une dizaine de villes tout au plus.

Il faudra encore une génération pour enclencher la modernisation du pays et le changement des mentalités, et oui les méthodes Staline ( qui était géorgien)ont fortement marqué la mentalité russe pour régler les problèmes...
Une chose semble vous échapper : c'est la structure mentale profonde des peuples. Les Russes ont déjà connu une forme de démocratie du temps de Gorbatchev. Ils en ont gardé de très mauvais souvenirs assimilés à une période de chaos et de désordres.

Et ce n'est pas pour rien qu'une partie d'entre eux (les plus âgés notamment) gardent un souvenir plutôt positif de Staline. Ce n'est pas pour rien non non plus qu'une large majorité de Russes approuve aujourd'hui le rôle de Poutine dans le "redressement du pays " et le "bon ordre" qu'il y met.

Et la propagande n'explique pas tout.

Les choses sont plus compliquées : les Russes sont empreints d'une Histoire tragique faite de guerres, de sacrifices et de causes perdues. C'est ce qui fait leur force face à toutes les tragédies qu'ils subissent, y compris la dictature qu'ils vivent et doivent supporter mais qui les sécurisent quelque part, aussi. Et qui leur donne un cap, une inflexibilité sans lesquels ils pourraient peut-être définitivement s'effondrer.

On dit que nos démocraties sont "malades". Bien entendu. Mais les dictatures le sont elles aussi.

Oui, les choses sont toujours plus compliquées qu'on peut le supposer.

En France aussi, d'ailleurs.

Je pense que, parallèlement au fait que beaucoup de français se plaignent d'un manque important de démocratie, beaucoup aimeraient un peu plus de fermeté et de constance dans la manière dont ils sont dirigés.

Injonctions contradictoires, en somme...
Dans la mentalité russe, il y a la volonté a tout prix de ne pas dépendre directement ou indirectement des USA, c'est un sentiment issu de la guerre froide. Donc comme a l'époque il s'agit de créer une zone sanitaire non accessible par les USA, et c'est en cela qu'une grand majorité de russes soutiennent l'action de Poutine sur l'Ukraine.

Après ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'avoir un contre pouvoir mondial, mais cela doit se dérouler dans le respect du choix des populations.

je pense que nous allons vers la constitution d'un bloc Russie - Chine -Inde et des pays non alignés OTAN, c'est inéluctable. Les USA ont connu une domination du monde durant 30 ans et n'acceptent pas de la perdre, l'Ukraine n'est qu'un avant gout des conflits qui seront liés a ces changement politiques profonds...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »