Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Peracetic »

Bonjour
Je considère illogique cet argument de ceux qui aujourd’hui vous déclarent : « vous n’aimez pas ni Macron ni M Le Pen , mais voter cependant Macron… !!  »
Souvent évoquez ces contre pouvoirs nationaux et supranationaux pour ne pas croire que MLP même élue pourrait dérouler toutes ses propositions supposées ! extrémistes et dangereuses en toute tranquillité pour la France ??
Conclusion : pour ceux qui ne souhaitent ni l’un , ni l’autre : l’attitude de ceux ci la plus cohérente serait de voter blanc
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Le Merlu »

Parmi les coups bas envoyés à Valérie Pécresse. (Les rats quitte le navire). Il y en a qu'en même un qui ne manque pas de culot : Nicolas Sarkozy.

"Elle me doit tout" a t-il dit. On devine la prétention du personnage. :aille:

Sarko semble oublier, que lui il devait vraiment tout à un certain Jacques Chirac, qu'il a trahi à la première occasion, tout comme il est en train de trahir à nouveau sa classe politique, en critiquant ainsi Pécresse.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

Peracetic a écrit : 15 avril 2022 11:00 Bonjour
Je considère illogique cet argument de ceux qui aujourd’hui vous déclarent : « vous n’aimez pas ni Macron ni M Le Pen , mais voter cependant Macron… !!  »
Souvent évoquez ces contre pouvoirs nationaux et supranationaux pour ne pas croire que MLP même élue pourrait dérouler toutes ses propositions supposées ! extrémistes et dangereuses en toute tranquillité pour la France ??
Conclusion : pour ceux qui ne souhaitent ni l’un , ni l’autre : l’attitude de ceux ci la plus cohérente serait de voter blanc
il n ' y a pas que la cohérence qui joue dans le vote si votre candidat(e) n 'est pas au second tour .....il y a la peur ,justifiée ou non , elle est là .

Celle qui l' emporte ( de peur ) vous fait obligatoirement voter pour l' autre .

Et les peurs que peuvent générer Marine ou Macron ne sont pas les mêmes , ni du même niveau .
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Le Merlu »

Qu'est-ce que je reproche à Macron ?

Il a fait appel à des cabinets de consultants américains payés grassement aux frais du contribuable.
Il a vendu à vil prix une pépite de notre résidu industriel aux américains, pour la racheter beaucoup plus cher.

Macron travaille pour les USA, pas pour les français.

Macron aurait pu dire dès le départ, qu'il voulait un regard extérieur, car le franchouillard de base, enkysté dans ses idées marxistes, est réfractaire à toute réforme (y a qu'a voir l'EN).

Bon, là j'aurais admis.

Ce pauvre Macron a également dit qu'il emmerdait les non vaccinés (j'en suis), et que les ceusses qui n'avait pas de boulot étaient ... des moins que rien.
Il se trouve que j'ai traversé une courte période de chômage autour de la cinquantaine, et que j'ai retrouvé un boulot avec un salaire divisé par trois (que j'ai accepté). Donc j'ai connu les affres du chômage et l'angoisse des lendemains.

Macron n'a pas à dire qu'on est rien ... qu'est-ce qu'il deviendra lui si Marine est élue ???
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24619
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Corvo »

Comme quoi, n'en déplaise aux rontistes de ce forum, la majorité des Français composée de citoyens responsables sait ce qu'est en réalité l'extrême droite semeuse de haine.

Présidentielle : 56% des Français s'inquiètent de voir Marine Le Pen élue

SONDAGE. Alors que 49% des Français se disaient inquiets de voir la candidate du Rassemblement national s'installer à l'Elysée à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, ils sont désormais 56%, selon la dernière vague d'enquête BVA pour Orange et RTL.

Si Marine Le Pen n’apparait pas pour le moment en mesure de remporter l’élection présidentielle, elle peut néanmoins s’appuyer sur une image plus positive dans l’opinion qu’il y a quelques années, révèle la dernière enquête BVA pour Orange et RTL* publiée vendredi 15 avril. Donnée perdante à 46% des intentions de vote au second tour contre 54% pour Emmanuel Macron, en baisse de un point par rapport à la semaine précédente, la candidate du Rassemblement national est toutefois considérée comme sympathique par 42% des Français, contre 33% au lendemain du 1er tour en 2017.

Pour 40% des sondés, la députée du Pas-de-Calais défend bien leurs valeurs (+4 par rapport à 2017), 39% (+3) qu’elle apporte des réponses à leurs préoccupations et qu'elle est proche "des gens comme eux" (+6). Sur tous ces sujets, elle est jugée plus positivement que son rival, qui souffre d’un net déficit de proximité dans l’opinion publique : seuls 24% des Français considèrent ainsi qu’il est proche d’eux et 29% qu’il répond à leurs préoccupations.

Marine Le Pen est également perçue comme plus "rassembleuse" que le chef de l'Etat (41% contre 37%) mais aussi plus sincère (37% contre 30%). Pour 67%, elle a des convictions profondes, contre 49% pour Emmanuel Macron.

En revanche, elle pâtit toujours d’un déficit de stature, notamment à l’international, aux yeux des Français : seuls 37% estiment qu’elle a l’étoffe d’une présidente, contre 36% en 2017, et seuls 30% estiment qu’elle est crédible sur la scène internationale, alors qu'Emmanuel Macron est au contraire jugé bien plus favorablement (respectivement 58% et 61%).

Si la députée du Pas-de-Calais a considérablement amélioré son image, elle inquiète toujours une majorité des Français. Un tiers (32%) des sondés seulement la trouve rassurante, et 56% se disent inquiets à l'idée de la voir élue présidente, contre 49% la semaine précédente, quand seulement 28% se disent confiants, contre 33% la semaine précédente.

* Enquête réalisée par Internet du 13 au 14 avril 2022 auprès d'un échantillon de 1.502 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1.567 Français âgés de 18 ans et plus.

https://actu.orange.fr/presidentielles- ... LJfEJ.html
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24619
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Corvo »

Le Merlu a écrit : 15 avril 2022 12:51 Qu'est-ce que je reproche à Macron ?

Il a fait appel à des cabinets de consultants américains payés grassement aux frais du contribuable.
Il a vendu à vil prix une pépite de notre résidu industriel aux américains, pour la racheter beaucoup plus cher.

Macron travaille pour les USA, pas pour les français.

Macron aurait pu dire dès le départ, qu'il voulait un regard extérieur, car le franchouillard de base, enkysté dans ses idées marxistes, est réfractaire à toute réforme (y a qu'a voir l'EN).

Bon, là j'aurais admis.

Ce pauvre Macron a également dit qu'il emmerdait les non vaccinés (j'en suis), et que les ceusses qui n'avait pas de boulot étaient ... des moins que rien.
Il se trouve que j'ai traversé une courte période de chômage autour de la cinquantaine, et que j'ai retrouvé un boulot avec un salaire divisé par trois (que j'ai accepté). Donc j'ai connu les affres du chômage et l'angoisse des lendemains.

Macron n'a pas à dire qu'on est rien ... qu'est-ce qu'il deviendra lui si Marine est élue ???
Il, comme de Gaulle, deviendra face au poutinisme un résistant. :f_fr:
Allons enfants.... :f_fr: :hehe: :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139416
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 15 avril 2022 12:51 Qu'est-ce que je reproche à Macron ?

Il a fait appel à des cabinets de consultants américains payés grassement aux frais du contribuable.
Il a vendu à vil prix une pépite de notre résidu industriel aux américains, pour la racheter beaucoup plus cher.

Macron travaille pour les USA, pas pour les français.

Macron aurait pu dire dès le départ, qu'il voulait un regard extérieur, car le franchouillard de base, enkysté dans ses idées marxistes, est réfractaire à toute réforme (y a qu'a voir l'EN).

Bon, là j'aurais admis.

Ce pauvre Macron a également dit qu'il emmerdait les non vaccinés (j'en suis), et que les ceusses qui n'avait pas de boulot étaient ... des moins que rien.
Il se trouve que j'ai traversé une courte période de chômage autour de la cinquantaine, et que j'ai retrouvé un boulot avec un salaire divisé par trois (que j'ai accepté). Donc j'ai connu les affres du chômage et l'angoisse des lendemains.

Macron n'a pas à dire qu'on est rien ... qu'est-ce qu'il deviendra lui si Marine est élue ???
Pecresse pour laquelle tu militais, ainsi que sarkozy en ont fait de même.voir même pire au vues des chiffres....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Peracetic »

vincent a écrit : 15 avril 2022 11:28
il n ' y a pas que la cohérence qui joue dans le vote si votre candidat(e) n 'est pas au second tour .....il y a la peur ,justifiée ou non , elle est là .

Celle qui l' emporte ( de peur ) vous fait obligatoirement voter pour l' autre .

Et les peurs que peuvent générer Marine ou Macron ne sont pas les mêmes , ni du même niveau .
Re
si le sentiment de peur serait le facteur déterminant pour choisir un candidat ; alors quelque soit le gagnant les français auront alors voté comme des trouillards ...pas très glorieux
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7249
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

Peracetic a écrit : 15 avril 2022 14:25
vincent a écrit : 15 avril 2022 11:28

il n ' y a pas que la cohérence qui joue dans le vote si votre candidat(e) n 'est pas au second tour .....il y a la peur ,justifiée ou non , elle est là .

Celle qui l' emporte ( de peur ) vous fait obligatoirement voter pour l' autre .

Et les peurs que peuvent générer Marine ou Macron ne sont pas les mêmes , ni du même niveau .
Re
si le sentiment de peur serait le facteur déterminant pour choisir un candidat ; alors quelque soit le gagnant les français auront alors voté comme des trouillards ...pas très glorieux
Quand on voit le programme détaillé de M. Le Pen alors oui, il y a de quoi s'inquiéter. Je n'ai pas envie que le régime démocrate que représente la France se transforme par un régime autoritaire à la russe ou à la hongroise.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42788
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

décidement j'adore ce gars de plus en plus
c'est lui qui devrait etre au second tour à la place de macron la sagesse des vieux montagnards
je ne regrette pas d'avoir voter pour le seul qui soit sincère et honnete
Lassalle continue à faire le troll
Rarement un don de 30 euros aura été autant médiatisé. Jean Lassalle a révélé le montant des chèques qu’il a signés pour venir en aide aux partis politiques endettés en raison de leurs piètres résultats du premier tour : PS, LR et EELV. « Il fallait faire un geste, mais en restant raisonnable. Le geste vaut autant que le montant qu’on lui alloue », a commenté l’ex-candidat. Avant d’en dévoiler le montant jeudi sur Sud Radio : « J’ai fait trois chèques de 10 euros. » Pas cher, le coup de com.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

vivarais a écrit : 15 avril 2022 07:11
UBUROI a écrit : 14 avril 2022 20:43 SONDAGE second tour 2022 / Ipsos Sopra-Steria, en partenariat avec Radio France et France Télévisions.

Lundi
MACRON 52.5%

MLP 47.5%

Jeudi
MACRON 55%

MLP 45%

De pire en pire ou de mieux en mieux selon le cas :hehe:
on s'en tape de vos sondages
on voit ce qu'ils valent avec le score de mélenchon 7 % de plus que les sondages
les choses de concretes par contre
les etudiants à la sorbone appellent à ne voter ni macron ; ni MLP
et l'on sait que ce qui part de la sorbone est suivi par l'ensemble des université
on sait que les étudiants avaient voté massivement pour macron ayant cru au mirage de son blabla
comme pour tous les autres désabusés de ses blablas cela va peser dans les urnes
ne revez pas le front républicain c'est fini et ceux malgré tous les croquemitaines brandis
certains meme se prènnent pour des messies annonçant qu'ils quitteront la franc e si MLP est elue comme si la france avait obligatoirement besoin d'eux comme un certain premier ministre qui pourtant a été remercié par macron aprés 2 ans
ce que les français constatent c'est que macron etait soit disant trop occupé pour venir s'exprimer devant eux au premier tour
et que depuis il est sur le terrain partout 25 h/24 promettant tout à tous
le nucléaire et aussi les éoliennes (le nucléaire il l'avait arrété et pour les éoliennes celà a été un pipi de chat)
il ne devait plus y avoir de glyphosate et il a de nouveau autorisé
la retraite plus à 65 ans mais pas pour tous avec augmentations des pensions qu'il a gelé pendant 5 ans
il parle de négocier avec les syndicats la reforme des retraite :hehe: :hehe: :hehe:
à part la CFDT qui continuera de lui lecher les bottes , les autres syndicats n'en veulent pas de cette réforme
et quand à la moralisation de la vie poilitique :mdr3: :mdr3: :mdr3:
13 ministres ont été demissionnés pour malversations pour profit personnel
pour certains qui sont restés meme si c'est légal leur enrichissement n'était pas tres moral
un president de l'assemblèe mis en examen qui un jour devra répondre de ses malversations avec les mutuelles de bretagne
le quinquennat de macron a été pire que beaucoup de républiques bananières africaines en matière de corruption financières et abus de biens sociaux
plus tous les cabinets de consultants americains qui ont couté au contribuable la bagatelle de 5 porte avion et n'ont pas pyé un suel euro di'mpot en france par optimisation fiscale
et vous me reprochez comme à 1.6 millions de retraités ma delocalisation fiscale qui n'est qu'un pipi de chat de 6 milles euros (qui ne sont que la conservation de l'abus de taxes et contributions)
par contre les cadeaux fiscaux fait au riches pour vous c'est une bagatelle (ISF , FLAT TAXE , EXIT TAXE etc etc)
quand au ruissellement c'est comme le dereglement climatique : "le ru est toujours à sec" et meme pire car il n'y a plus de don aux ONG pour avoir des credit d'impots vu qu'ils 'en paient presque plus (moins que le contribuable moyen français qui lui paient en moyenne 30 %)
alors qu'avec la flat taxe les ultrariches n'en paient plus que 23 % au lieu 45 %
la prochaine fois que vous sortez un sondage sur le taux de chômage qui augmente , ou tout autre sondage , je vous prend et vous trempe dans un baril de pétrole......et ensuite je vous saupoudre de plumes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42788
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 15 avril 2022 14:55
Peracetic a écrit : 15 avril 2022 14:25

Re
si le sentiment de peur serait le facteur déterminant pour choisir un candidat ; alors quelque soit le gagnant les français auront alors voté comme des trouillards ...pas très glorieux
Quand on voit le programme détaillé de M. Le Pen alors oui, il y a de quoi s'inquiéter. Je n'ai pas envie que le régime démocrate que représente la France se transforme par un régime autoritaire à la russe ou à la hongroise.
vous croyez que les français sont cons comme vous le pensez pour ne pas avoir lu eux aussi le programme de MLP
vus croyez qu'ils sont cons pour ne pas avoir remarqué que macron comme d'autres candidats ont repris certaines de ses thèses dans les ^programmes de 2007 ; 2012 et 2017
par contre elle n'a pas eu besoin de faire de plagia du programme des autres
et cela lui reussit car depuis 2007 de plus en plus d'électeurs adhèrent à ses thèses en votant pour elle
on peut avoir des raisons personnelles d'interets pour ne pas voter pour elle mais ce n'est pas une raison de démontrer qu'on est un imbécile en racontant des conneries
c'est comme dire qu'elle n'es tpas entourée de gens compétents pour gouverner
vous croyez que macron l'est vu qu'il doit decider tout lui meme et qu'il depense nos milliards en cabinet conseil
vous croyez que le ministre de l'agriculture sait planter des radis
et que connait la ministre de la defense nationale en stratégie militaire ; elle qui n'a meme pas fait son service militaire
si elle est elue elle aura pour gouverner tout le staff de la fonction publique en ne gardant que lesplus compétents et en se débarrassant des inutiles
comme l'on fait les maires RN avec les agents territoriaux en demandant à certains de demander des mutations ailleurs
et on a vu le resultat dans les municipalités RN tout marche comme un mécanisme bien huilé pour le plus grand profit des administrés car meme le taux d'endettement de ces communes a baissé
en voyant cette vitrine vus croyez qu'elle serait incapable de le faire au niveau national
meme les braillards d'ultra gauche finiront par se lasser au bout de quelques mois comme ils l'ont fait au debut des mandats des maires RN
meme pour la fete du cochon à hayange , à part quelques pekins plus rien de vient tenter d'empecher l'évènement
ou comme à orange où les artistes qui aprés avoir boycotter les chorégies viennent quémander pour s'y produire à nouveau sur scene
au RN et aussi MLP lors de la polémique zemmour ont compris qu'il faut laisser les chiens aboyer , ils n'empecheront pas la caravane de poursuivre son chemin et atteindre sa destination
comme les autres vous aboyez mais cela ne change rien à sa progression (repeter les conneries en boucle n'en fait pas des arguments intelligents :hehe:)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

Le Merlu a écrit : 15 avril 2022 12:51 Qu'est-ce que je reproche à Macron ?

Il a fait appel à des cabinets de consultants américains payés grassement aux frais du contribuable.
Il a vendu à vil prix une pépite de notre résidu industriel aux américains, pour la racheter beaucoup plus cher.

Macron travaille pour les USA, pas pour les français.

Macron aurait pu dire dès le départ, qu'il voulait un regard extérieur, car le franchouillard de base, enkysté dans ses idées marxistes, est réfractaire à toute réforme (y a qu'a voir l'EN).

Bon, là j'aurais admis.

Ce pauvre Macron a également dit qu'il emmerdait les non vaccinés (j'en suis), et que les ceusses qui n'avait pas de boulot étaient ... des moins que rien.
Il se trouve que j'ai traversé une courte période de chômage autour de la cinquantaine, et que j'ai retrouvé un boulot avec un salaire divisé par trois (que j'ai accepté). Donc j'ai connu les affres du chômage et l'angoisse des lendemains.
Mon expérience approfondie de la situation de chômage me laisse perplexe sur le contenu de vos propos .......brève période ......et vous prenez un job avec salaire divisé par 3 , a 50ans ???????ben moi , a 53 ans j' ai retrouvé un poste avec pratiquement le même salaire.....aprés avoir passé 1 an au chômage ......a développer un brevet......donc aprés 1 an de chômage je suis retombé sur mes pieds

Connaitre les affres du chômage des angoisses.....aprés une bréve période......ça colle pas pour moi . Et ça ne colle pas , car si vous aviez été marqué par le chômage , vous devriez sauter au plafond pour ce qu' a fait Macron dans ce domaine .

Votre scénario semble sorti tout droit du chapeau.....on voit les oreilles du lapin qui dépassent pour le numéro suivant
Macron n'a pas à dire qu'on est rien ... qu'est-ce qu'il deviendra lui si Marine est élue ???
Ben si c 'est Marine , il aurait les capacités de retourner chez Rothschild avec salaire multiplié par (mais ce sera pas le scénario , on n' a jamais vu un PDR retourner chez son ancien employeur )

À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels

En 18 mois, Emmanuel Macron a gagné 2,4 millions d'euros ...https://www.bfmtv.com

soit 133 300 euros / mois ......DONC salaire pdr x 6, 89 :mdr3:
:mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

Peracetic a écrit : 15 avril 2022 14:25 Re
si le sentiment de peur serait le facteur déterminant pour choisir un candidat ; alors quelque soit le gagnant les français auront alors voté comme des trouillards ...pas très glorieux
ah que non , peur ne signifie pas trouillards , trouillards c 'est par exemple éviter l' affrontement , physique , avec arme.....

Dans le contexte élection présidentielle , la peur que générent MLP et JLM c 'est leur direction sur le plan économique ......et politique e, politique internationale , qui ne plaira pas aux français . Renverser des décénnies de politiques , d' alliances......elle va le payer cher a avoir voulu jouer a la présidente a carrure internationale ......
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7249
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

En attendant, il faudrait d'abord, qu'elle soit élue et là, ce n'est pas encore gagné.
Voter Le Pen ou Macron au second tour? Les électeurs de Zemmour hésitent
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 50392.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »