https://www.lefigaro.fr/politique/burki ... e-20220503
La tension monte en Auvergne-Rhône-Alpes. Après qu'Éric Piolle a émis l'idée d'autoriser le burkini - maillot de bain prévu pour les femmes musulmanes - dans les piscines municipales de Grenoble, le président LR de la région, Laurent Wauquiez, l'a menacé de couper les subventions de sa ville.
Vendredi, le maire écologiste a rédigé une lettre de quatre pages envoyée à Emmanuel Macron. Dans ce courrier, l'édile appelle le président réélu à «renforcer les socles de la République», et dresse une liste de plusieurs thèmes à aborder en priorité. Parmi eux figure notamment la question du burkini dans les piscines municipales, que l'élu souhaite aborder. «À Grenoble, nous veillerons à ce qu'aucun règlement intérieur d'aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination», peut-on ainsi lire. Déjà en février, l'élu avait affirmé que le burkini n'était «pas un problème de laïcité» : «Vous vous habillez comme vous voulez tant que vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité.»
Lundi, Laurent Wauquiez, tout comme une partie de la classe politique, a vivement réagi à cette sortie. «M. Piolle projette d'autoriser le burkini dans les piscines municipales. Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble», a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. Ajoutant : «Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l'islamisme.»
J'approuve a 100 % .