Non, non et non. On ne peut absolument pas faire ce parallèle. Les gens ne "croient" pas que la datation au carbone 14 est juste, ils acceptent le principe d'une METHODE scientifique qui parvient à cette conclusion, sous le contrôle des pairs. Ca n'a strictement rien à voir avec le fait de croire qu'un ange est descendu dans une grotte ou que Moïse a ouvert la mer Rouge en deux, parce que dans ce cas il n'y a aucune méthode, aucune preuve, simplement des écrits qui disent que telle ou telle chose s'est produite. La "connaissance" religieuse est tautologique, "c'est vrai parce que c'est écrit là", certes il existe différentes interprétations et sensibilités, des mises en contexte historiques et tout ce qu'on veut, mais rien de tout cela n'a de valeur scientifique.Jiimmy a écrit : ↑03 mai 2022 14:08 En fait, 99.9 pour cent des gens adhèrent à des théories scientifiques dont ils n'ont jamais pu vérifier la véracité (vous pensez que la datation au carbone 14 est correcte mais vous n'en savez rien au fond. Il s'agit là de croyances analogues à celles qui lient des croyants à l'objet de leur croyance. Vous pensez fortement (meme au-delà, vous etes convaincu) que cette "science" est correcte et ne la remettez jamais en doute sans pour autant avoir pu la vérifier concrètement, de meme que le Croyant pense fortement (est convaincu) que les miracles existent sans avoir pu les vérifier concrètement.
Lui comme vous, vous en remettez à des témoignages de gens que vous estimez qualifiés (et ce nonobstant leur nombre) dans ce domaine (les scientifiques pour les uns, les savants religieux pour les autres). Connaissances religieuses et connaissances scientifiques ne sont que des croyances pour la majorité des gens puisque ces derniers n'ont jamais eu accès, et n'auront jamais accès, à la moindre preuve des théories qu'on leur expose.
Je ne dis pas (je précise), que les deux se valent et que la connaissance scientifique n'est pas solide, je dis cela uniquement pour préciser que lorsque certains expliquent que la religion n'est pas rationnelle et qu'ils ne comprennent pas comment l'on peut adhérer à des croyances religieuses, ils pourraient faire preuve d'un peu + de réflexion afin de comprendre que les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le faisceau de connaissances que l'on se contitue, sont exactement les memes entre ces gens dont ils "moquent" les croyances et eux-meme.
On a bien entendu le droit de croire tout ce qu'on veut, la question n'est pas là, mais pitié pas de sophismes vaseux pour essayer de rationnaliser le truc.