C'est une plaisanterie concernant la fourniture d'armes par les russes. Et ce n'était pas des kalashnikovs, mais bien des chars et de l'artillerie et des missiles. D'ailleurs rappelez vous l'avion de tourisme descendu par les séparatistes croyant à un avion ukrainien :jihel a écrit : ↑08 mai 2022 11:42Faux, archi-faux ! Les russes n'ont pas armée les "séparatistes" du Dombass ! Connaissez-vous le général Jacques Baud ? Il a oeuvré pour l'OTAN dont sa mission était de travailler sur les armes, justement ! En 2014 il a été chargé par l'OTAN d'enquêter sur la provenance des armes dans le Donbass ! Il s'est avéré qu'il n'y avait aucune trace de provenances d'armes de Russie ! En revanche, Jacques BAUD s'est aperçu que les armes provenaient des défections dans les rangs de l'armée Ukrainienne. En effet, certains soldats unkrainiens ne voulant pas tirer sur leurs frères ukrainiens du Dombass ont basculé côté Dombass pour défendre la population contre la tyrannie de Pétro Porochenko, l'ancien Président Ukrainien, qui s'était juré d'exterminer les russophones du Dombass !papibilou a écrit : ↑08 mai 2022 11:23
La théorie de l'inversion fonctionne bien. Oui les américains ont joué au jeu du " regarde c'est moi le plus fort". Oui également les russes ont joué au même jeu, armant abondamment les séparatistes pro russes du Donbass. Si vous voulez donner une note d'agressivité à chacun, c'est match nul. Sinon vous êtes borgne.
Mais qui a lancé ses chars, ses avions à l'assaut de l'Ukraine ? Alors n'inversons pas. Celui qui est allé trop loin c'est Poutine, encouragé par ses succès en Crimée et en Syrie, voire au Mali.
Ce basculement de soldats ukrainiens vers le Donbass a été important ! Jacques BAUD a estimé à plus de 40 % ces défections dans l'armée ukrainienne en 2014 ! Comme Porochenko ne voulait pas attendre pour reconstituer son armée et l'améliorer (ça prend du temps, plusieurs années pour reconstituer une armée), il a donc incorporé des paramilitaires néo-nazis dans son armée, dont le groupe Azov, afin de compenser les pertes d'effectifs !
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 60291.html
https://www.cairn.info/revue-les-champs ... age-13.htm
Concernant le groupe Azov, en revanche c'est exact. Et ceci montre bien que les bon points sont à donner des 2 côtés. Il n'ay pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, il n'y a que des méchants. sauf que les civils, eux, ne veulent que la paix et sont les victimes. Dans les combats au Donbass il y a eu plus de 3000 civils tués. Mais rien qu'à Marioupol depuis 2 mois on en est à peut-être 20 000. Et il n'y a pas eu que Marioupol.