https://www.lefigaro.fr/societes/vallou ... sine-de-sa
Fin d'une histoire
L'usine française de Saint-Saulve dépendait directement de la production allemande. Elle sera donc également fermée, ce qui entraînera le licenciement d'une centaine de salariés. Le site en comptait plus de 1 000 il y a dix ans, lors de la splendeur du parapétrolier. C'est donc aujourd'hui la fin de l'histoire entre la petite ville de la banlieue de Valencienne et Vallourec, qui s'était déjà séparé de l'aciérie Ascoval en 2017.
Le site d'Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge (Nord) n'est pas épargné. Vallourec conservera les deux usines qu'il y opère. Philippe Guillemot pose toutefois deux conditions à la continuation de l'activité. D'abord, trouver de nouveaux débouchés hors du marché des hydrocarbures. Pour faciliter l'atteinte de cet objectif, le site écossais de Bellshill sera fermé (70 postes seront supprimés) et sa production rapatriée à Aulnoye. Deuxième condition à remplir, la réussite d'une nouvelle activité de « fabrication additive ». Un, voire plusieurs robots, seront installés pour fabriquer des pièces d'acier en petite série ou sur-mesure à la façon d'une imprimante 3D.
Vallourec veut aussi rationaliser son département R & D en rassemblant ses équipes sur un seul site, et supprimera donc une centaine de postes à Aulnoye. Mais Aulnoye deviendra le centre mondial de pilotage de la R & D du groupe, promet le PDG. Par ailleurs, une soixantaine de postes disparaîtront au siège de Vallourec en région parisienne. Au total, pas moins de 300 postes seront supprimés en France dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. À l'issue, il restera 1300 salariés de Vallourec dans l'Hexagone.
La production à destination du Moyen-Orient sera concentrée au Brésil, et localement pour l'Amérique du Nord. L'objectif du plan « New Vallourec » est d'abaisser le point mort afin de ne pas brûler de la trésorerie en période de vaches maigres. De quoi générer 130 millions d'ebitda (excédent brut d'exploitation) supplémentaires en année pleine, à partir de 2024.
Et ce n'est que le début...hélas.
Mais Mélenchon va reformer tout ça ! Du moins le fait croire.