Tout cela est vrai et on ne le répète certainement pas assez. Mais vous omettez quelque chose qui me paraît essentiel : le choix de style et de modes vie et de régime politique de millions d'Ukrainiens qui s'étaient tournés vers l'Ouest depuis longtemps. Mais qui, à l'époque, entretenaient pourtant des liens familiaux, linguistiques et culturels tout à fait confraternels à l'égard du "grand frère russe".stirnersept9 a écrit : ↑02 juin 2022 19:32 Le savez-vous ?
La crise actuelle en Ukraine puise son origine dans un coup d’État armé et anticonstitutionnel réalisé à Kiev en février 2014 par les forces d’opposition ultra-nationalistes, soutenues par des pays occidentaux. Le pouvoir a été pris par des radicaux extrêmement anti-russes. Sans attendre, les nouvelles autorités ukrainiennes ont démarré une campagne massive visant à éradiquer en Ukraine tout ce qui est russe. Leur première décision portait sur la suppression du statut de la langue russe fixé pourtant dans la loi. À rappeler qu’il s’agit d’une langue maternelle pour des millions d’Ukrainiens. Est-ce qu’une situation pareille pour la langue française, en Belgique ou en Suisse, est imaginable à votre avis ?
Certes, tous les citoyens de l’Ukraine n’ont pas soutenu ce putsch et la politique russophobe du nouveau gouvernement illégitime.
Les habitants de la Crimée, menacés d’être chassés de leur terre natale pour le simple fait d’être russes, se sont soulevés et ont voté au référendum en mars 2014 pour le rattachement à la Russie. Sinon, leur sort aurait pu répéter celui de certains habitants de la ville d’Odessa le 2 mai 2014.
Ceux qui sont sortis dans les rues pour protester contre le nouveau régime à Kiev ont été repoussés par les militants néonazis vers le bâtiment de la Maison des syndicats.
Après avoir bloqué les manifestants pro-russes dans cette enceinte, ces racailles l’ont incendié. Résultat, 42 personnes brûlées vives.
Quelqu'un peut-il me dire si cette info a fait la une de la presse ?
Les bonnes âmes anti Poutine, manipulées par Fraude Biden qui fait sa guerre par Ukrainiens interposés pour affaiblir l'Europe en disent quoi ?
Autant la démocratie qui leur est tombée dessus en 2014 ne les a pas traumatisés, loin de là, autant "l'opération de police" déclenchée par la Russie de Poutine, avec tout ce qui s'en suit de massacres humains et de destructions matérielles est en train de les traumatiser pour des générations avec des haines qui vont devenir irréversibles.
Le "Grand Frère russe" c'est fini.
Et c'est vers l'Ouest que les 3/4 des Ukrainiens ont fui. Pas vers l'Est. Voilà ce qui me paraît essentiel. Des millions d'Ukrainiens parfaitement bilingues ne veulent plus parler russe.
Ce qui me paraît essentiel d'affirmer aussi c'est que Poutine n'a pas tant commis cette grosse connerie pour "sauver l'Ukraine" et remettre un pion de plus dans son rêve d'une grande Russie mais surtout pour sauver son propre régime tant il redoute l'extension de toute forme de démocratie dans son propre pays.
Il est malade de ça, Poutine : la démocratie. Il n'en dort pas la nuit. Pour tous les Occidentaux qui ont peur de lui, de ses bombes et de son infinie faculté de nuisances de toutes sortes, bien se dire que lui, ce qu'il redoute le plus, c'est le virus de la démocratie.
C'est son Covid 19, ce truc.
C'est peut-être ça qui lui aura causé le cancer dont on parle en ce moment.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/02/vla ... 334509.phpVladimir Poutine opéré d'un cancer avancé : "Tout le monde sent que la fin est proche", confirme le renseignement américain
Bon : ne prenons pas trop vite nos désirs pour des réalités, il n'est pas bon de spéculer sur la mort de quelqu'un.
D'autant plus que - j'en demeure persuadé- le "travail" de Poutine auprès des masses russes a tellement été fort et ancré depuis le début des années 2000 que rien ne devrait trop changé après son éventuel départ.
D'autres - peut-être encore plus sauvages et impitoyables - prendraient très vite la relève.