honnêteté , franchise , jusqu'où ........

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
hijadellaluna
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: honnêteté , franchise , jusqu'où ........

Message par hijadellaluna »

moi je pense qu'on peut tout dire avec tact...ça c'est la franchise
après sous couvert de l'honneteté...par exemple:dire à une amie que son mec me drague pour moi c'est de l'honneteté avant d'être de la franchise...mais effectivement, je ne suis pas obligée de lui dire car ça peut la blesser... :roll:

compliqué tout ça :confus25
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

hijadellaluna a écrit :moi je pense qu'on peut tout dire avec tact...ça c'est la franchise
après sous couvert de l'honneteté...par exemple:dire à une amie que son mec me drague pour moi c'est de l'honneteté avant d'être de la franchise...mais effectivement, je ne suis pas obligée de lui dire car ça peut la blesser... :roll:

compliqué tout ça :confus25
ben déjà dans ce cas de figure , 1ière on décourage l'inconstant
2 ième , si il comprend pas , on avise dare dare la copine !!
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Je dis ce que je pense, limite blessante (en fait souvent blessante) ... la franchise passe avant tout pour moi, quitte à dire des vérités qui blessent, je préfère cela à de la fausse modestie et de l'hypocrisie. La langue tranchante comme dirait ma mam'... bref je pense que dire les choses telles qu'elles sont est signe de respect pour la personne à qui on s'adresse, c'est toujours mieux que de la prendre pour une conne en lui disant n'importe quoi et rien.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Euh...qu'est ce qui te prend ? :shock:

:content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Un moment de lucidité, un moment de plongeon en mon "moi" profond, un moment d'analyse neuronique (arrête de penser à ça Clint !) enfin tu sais quand tes neurones t'envoient des signaux ultra-rouge te disant de dire "ça" ! Ben voilà quoi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Moi mes neurones m'envoient plutôt des signaux tout aussi ultra rouge me disant "mais pourquoi tu as dit ça !" :content68
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Ben je sais ! C'est moi qui envoie ses signaux par télépathie à tes neurones :content85 :content85 :content85 :content85 :content85
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et tu sais ô combien je compte pour toi pour ce faire.
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

Quelqu'un fait une grosse bourde, Je connais mieux le sujet que lui, je le lui dis en privé, je lui explique pourquoi, j'argumente. Il se vexe, refuse de se remettre en question...
il est idiot, on apprends toujours de nos erreurs... merci à celui qui consent à m'aider à comprendre les miennes
les autres se reconnaitront :mrgreen:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

tu parles relation forumique là ?

parce que sur un forum , j'ai rarement vu quelqu'un dire , ah oui , tiens j'avais tort , tu m'as démontré mon erreur , merci de me rendre intelligent :mrgreen:
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

pourtant, c'est comme ça que je fonctionne...
l'important est que celui qui sait fasse preuve de tolérance envers celui qui ne sait pas. comment, en argumentant de telle maniere à ce que l'autre ne se sente pas diminué mais enrichi.
pour ce qui est du net, bof ... tout est faussé, on cherche souvent (presque tout le temps) à briller à montrer le meilleur de soi meme... du coup l'autre.... c'en devient un miroir, sur lequel on cogne en éradiquant virtuellement et inconsciemment ses propres defauts... à moins d'en avoir conscience :mrgreen:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je dirais même que certains posts ressemblent à des monologues , c'est dommageable pour l' échange et surtout , ça en enlève toute crédibilité , mieux une bonne prise de bec , que des péroraisons sans fin !
Hélène
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Hélène »

tisiphoné a écrit :tu parles relation forumique là ?

parce que sur un forum , j'ai rarement vu quelqu'un dire , ah oui , tiens j'avais tort , tu m'as démontré mon erreur , merci de me rendre intelligent :mrgreen:
en plus c'est vrai tisiphoné tu as raison :D
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

Ce qui me gêne dans la "franchise" c'est que c'est un défaut ou une qualité invérifiable.
On peut encore dire de quelqu'un qu'il est menteur, tricheur, honnête, fidèle..... parce
que peut toujours un moyen de s'en apercevoir
Mais si je dis à quelqu'un : "je vais te dire franchement ce que je pense de toi". Comment
saura t il jamais que je dis la vérité ???
C'est pour cette raison que je méfie toujours des gens qui commencent leur phrase par "je vais
être franc avec toi", "je vais te parler franchement" ou "j'ai au moins une qualité, je suis franc"
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

keke11 a écrit :Ce qui me gêne dans la "franchise" c'est que c'est un défaut ou une qualité invérifiable.
On peut encore dire de quelqu'un qu'il est menteur, tricheur, honnête, fidèle..... parce
que peut toujours un moyen de s'en apercevoir
Mais si je dis à quelqu'un : "je vais te dire franchement ce que je pense de toi". Comment
saura t il jamais que je dis la vérité ???
C'est pour cette raison que je méfie toujours des gens qui commencent leur phrase par "je vais
être franc avec toi", "je vais te parler franchement" ou "j'ai au moins une qualité, je suis franc"
en même temps , si ils te disent un truc pas particulièrement gratifiant de ta personnalité , tu sais qu'ils ont été francs .
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »