Rapport Hammarberg :
la France, pays de violations massives et persistantes des droits de l’Homme
Comme son prédécesseur Alvaro Gil Robles en 2006, Thomas Hammarberg, Haut Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, dresse un constat accablant de l’état des droits de l’Homme dans notre pays, qui confirme hélas toutes les critiques émises depuis des années par nombre d’associations dont la LDH.
Nos gouvernants se flattent de représenter le « pays des droits de l’Homme ». Derrière leurs discours angélistes, voici les faits. Toutes les personnes en situation de fragilité, de dépendance ou de marginalité, loin d’être protégées contre les risques d’atteintes aux droits induites par leur état, sont l’objet de discours, de politiques et de pratiques administratives qui augmentent ces risques et les placent dans des situations inadmissibles et parfois inhumaines.
C’est le traitement indigne réservé aux détenus dans les prisons françaises, aux étrangers « retenus » dans les centres de rétention, aux demandeurs d’asile traqués autour de Calais avec hélicoptère, projecteurs et chiens policiers ; ce sont les conditions de vie honteuses et discriminatoires qui sont faites si souvent aux Rroms et aux Gens du voyage ; c’est la violation délibérée des normes internationales qui protègent les mineurs face à la justice ; ce sont les pressions et les menaces sur les personnes qui se plaignent de violences policières ; c’est aussi le mépris dans lequel est tenue la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, voix indépendante chargée de rappeler le gouvernement aux exigences du respect des droits.
Tout cela vient après une longue série de scandales : le charter de la honte pour les Afghans de Calais, auquel le gouvernement n’a renoncé que devant l’indignation partagée notamment par le récent prix Goncourt ; les violences dans le centre de rétention de Vincennes, liées à des conditions de détention administrative indignes d’un Etat de droit ; les attaques contre la Cimade qui précisément assiste les étrangers dans les centres de rétention ; le fichage généralisé institué par le décret créant « Edvige », retiré sous la pression d’une large mobilisation citoyenne mais dont la métastase « Edvige 2 » est déjà annoncée… Cette suite de coups portés aux droits, aux libertés et à leurs garanties n’a que trop duré.
La France, qui assure la présidence de l’Union européenne, est aujourd’hui montrée du doigt par le Conseil de l’Europe comme un pays dont les gouvernants violent sans cesse davantage, et délibérément, les standards européens de protection des droits de l’Homme. Et les défenseurs des droits, les « délinquants de la solidarité », les associations qui assistent les victimes des violations des droits, sont stigmatisés, menacés, déstabilisés, et désormais systématiquement privés d’une part croissante de leurs moyens d’action.
Dans quelques jours, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée à Paris le 10 décembre 1948, aura 60 ans. René Cassin aurait honte de ce que font aujourd’hui ceux qui nous gouvernent de cet héritage qui nous oblige tous.
pays de violations massives et persistantes des droits de l’
- Louisa
- Posteur Diamant
pays de violations massives et persistantes des droits de l’
- Fonck1
- Administrateur
Re: pays de violations massives et persistantes des droits de l’
la France ne fait qu'être aussi violente avec ceux qui respecte sa loi,avec le même non respect.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Louisa
- Posteur Diamant
ça doit sûrement être ça fonck, sinon ça n'aurait pas de sens.
- Fonck1
- Administrateur
tu sais ,les situations extrêmes appellent des situations extrêmes.malheureusement,c'est comme ca.
quand les pays occidentaux se décideront a développer l'Afrique,a condition qu'on les traite pas de colonialistes,comme cela a pu être fait,peut être que les africains avanceront....et ceux qui viennent ici aussi...
quand les pays occidentaux se décideront a développer l'Afrique,a condition qu'on les traite pas de colonialistes,comme cela a pu être fait,peut être que les africains avanceront....et ceux qui viennent ici aussi...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Nos prisons sont des mouroirs,je n'arrete pas de le dire et aux trous de balle qui sortent que c'est club med,il suffisait de jeter une oreille sur le reportage d'hier sur France2 :twisted:Répression ne doit pas rimer avec insalubrité!On y colle des mineurs et des petites peines,c'est le box en zon,il serait stupide de le nier!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
tu explique donc que l etat francais ne vaut pas mieux que les hors la loi , je suis assez d accord ...Fonck1 a écrit :la France ne fait qu'être aussi violente avec ceux qui respecte sa loi,avec le même non respect.
- MICHEL31
- Posteur VIP
Les pays occidentaux s'essuyent les pieds sur l'Afrique. Nous ne sommes pas allés là bas pour développer l'Afrique mais pour exploiter au mieux toutes leurs ressources naturelles et leur main d'oeuvre bon marché. Bien sur pour notre bonne conscience nous les avons aussi évangélisés, scolarisés et soignés. C'était un comportement totalement colonial et rien d'autre, notre société n'est pas altruiste que je sache.Fonck1 a écrit :tu sais ,les situations extrêmes appellent des situations extrêmes.malheureusement,c'est comme ca.
Nous leur avons donné leur indépendance mais nous finançons sans réserve tous leurs dirigeants-despotes-dictateurs-tyrans afin qu'ils continuent à garantir nos intérêts et notre prédominance sur cette partie du monde.
Il est mieux de savoir que de croire
-
- Posteur Giganovesque
On n'est pas si mal lotis que çà.
Classements internationaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Privacy_International
http://www.rezki.net/Liberte-de-la-pres ... ement.html
-
- Posteur DIVIN
Etonnant tout de même , dans l'aricle de wikipédia, parmi les pays qui sont mieux classés que nous on peut relever l'Autriche, la Grèce, l'Argentine et la Hongrie soit au moins deux pays qui ont été des dictatures récentes. :roll:
-
- Posteur DIVIN
95D a écrit :On n'est pas si mal lotis que çà.
cest classement ne prennent que des aspect partiel des droit de l hommes (la surveillance des citoyen , et la liberté de la presse ) , il ne sont donc pas pertinent .
- Crapulax
- Administrateur
Comment ca on est pas si mal,est-ce que quelqu'un y est allé récemment sur le forum?Si oui,qu'il vienne m'en parler en MP,j'en ai marre de lire des choses affirmées alors qu'on a pas vécu la situation!J'attend donc les gens qui parlent de bien ou de club med,ce sera réglé aprés!Merci!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
- Posteur Giganovesque
Alors trouvez-en d'autres !!!Rananen a écrit :
cest classement ne prennent que des aspect partiel des droit de l hommes (la surveillance des citoyen , et la liberté de la presse ) , il ne sont donc pas pertinent .
-
- Posteur DIVIN
ca m interresent pas , je signalez juste que ces classement était partiel .95D a écrit :Alors trouvez-en d'autres !!!
-
- Posteur Giganovesque
Je sais déjà que la vérité et la réalité ne vous interessent pas. Elles ont l'inconvénient de ne pas respecter votre idéologie.Rananen a écrit : ca m interresent pas , je signalez juste que ces classement était partiel .
-
- Posteur DIVIN
si ca ne m interesset pas c est qu en général ses classement sous partial et qu il dépendent de qui les fait . par contre vous , vous êtes un manipulateur vous essayez de nous faire croire que ses classement recouvre tout les droit de l homme alors qu il n en couvre qu une infime partie .95D a écrit : Je sais déjà que la vérité et la réalité ne vous interessent pas. Elles ont l'inconvénient de ne pas respecter votre idéologie.
contrairement a vous justement moi ce qui m intéressent des la vérité pas de portez une idéologie par des classement qui m arrange .