le travail de sape est en route.....La présidence française de l'Union européenne se montre de plus en plus confiante dans la possibilité de faire revoter les Irlandais sur le traité de Lisbonne et de surmonter en 2009 le blocage institutionnel.
La ratification du traité qui doit permettre à l'Europe des Trente de fonctionner de manière plus harmonieuse est désormais quasiment achevée dans 25 pays et la Cour constitutionnelle tchèque, qui doit se prononcer mardi, pourrait donner son feu vert, ce qui isolerait le "non" irlandais de juin dernier.
"Sans doute des choses se débloquent de ce côté-là", a déclaré lundi Nicolas Sarkozy à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris en saluant "l'excellente déclaration du Premier ministre tchèque" Mirek Topolanek.
Ce dernier a estimé dans un article publié cette semaine qu'il valait "bien mieux (...) embrasser la chancelière allemande que de donner l'accolade à l'ours russe."
Le président français et Angela Merkel ont fait preuve de volontarisme lors de leur réunion de lundi.
"L'Allemagne et la France sont sur la même ligne, nous souhaitons le traité de Lisbonne. Nous ferons tous les efforts pour obtenir le traité de Lisbonne, nous nous sommes d'ailleurs mis d'accord sur un langage commun à l'endroit de nos amis irlandais", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
La présidence française doit en effet présenter au Conseil européen des 11 et 12 décembre une "feuille de route" pour sortir de la paralysie institutionnelle.
Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on se montre optimiste sur un changement d'attitude du côté irlandais.
"Il y a des raisons d'espérer", a-t-on déclaré à l'Elysée, où l'on dit travailler "main dans la main" avec le Premier ministre irlandais Brian Cowen pour le Conseil européen.
UNE DÉCLARATION RASSURANTE
"L'idée est d'avoir un itinéraire qui baliserait la route de l'Irlande vers l'Europe", a-t-on ajouté de même source.
"Elle prendrait la forme d'une déclaration (...) qui égrènerait les garanties qu'on pourrait donner au peuple irlandais pour le rassurer que le traité de Lisbonne n'a rien à voir avec la législation sur l'avortement, ne met pas en cause la neutralité de l'Irlande et n'impose rien sur la fiscalité."
Il s'agit là des raisons qui ont incité les Irlandais à se prononcer contre le traité de Lisbonne, même si ce dernier ne comprend aucun de ces éléments.
Il semble toutefois exclu de parvenir à une solution avant les élections européennes de juin prochain, qui se dérouleront donc selon les règles du traité de Nice.
"On va vers un nouveau vote, probablement pas avant les prochaines européennes, ce qui veut dire que le prochain Parlement sera élu selon les modalités de Nice", explique-t-on à l'Elysée. "On travaille avec les Irlandais sur une échéance qui serait fixée avant la fin de l'année 2009."
Ce calendrier comporte une menace implicite pour les Irlandais, puisque le traité de Nice prévoit la réduction du nombre de commissaires à un nombre inférieur à celui des Etats membres: Dublin pourrait donc perdre "son commissaire".
A l'inverse, si l'Irlande ratifie le traité de Lisbonne, la réduction de la taille de la Commission est prévue pour 2014.
Les responsables français ne cachent pas que leur espoir que la crise économique et financière que vit l'Irlande accroisse la popularité de l'Union européenne et de l'euro, comme le démontrent les tout derniers sondages irlandais.
"Un élément d'espoir est que, tout d'un coup, l'Europe devient plus populaire, notamment dans les pays de l'euro, car ceux qui sont aux marches de l'euro - Islande, Hongrie et même Danemark - voient leur monnaie souffrir et doivent relever leurs taux d'intérêt", explique-t-on à l'Elysée.
"Les Irlandais semblent réaliser que la crise serait plus dure encore pour eux s'ils n'étaient pas dans l'euro."
Paris espère un nouveau vote irlandais sur Lisbonne en 2009
- Fonck1
- Administrateur
Paris espère un nouveau vote irlandais sur Lisbonne en 2009
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- capitaine
- Posteur Titanesque
Re: Paris espère un nouveau vote irlandais sur Lisbonne en 2009
Quand on dit que la crise est du pain béni pour Sarko, on est encore loin du compte...
seul truc qui me gêne : on prend pour des cons ceux qui ont voté...
CA GENE PAS GRAND MONDE..il n'y a qu'à en profiter un MAX...
seul truc qui me gêne : on prend pour des cons ceux qui ont voté...
CA GENE PAS GRAND MONDE..il n'y a qu'à en profiter un MAX...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Fonck1
- Administrateur
j'ose espérer que les Irlandais se conduiront avec fierté!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- capitaine
- Posteur Titanesque
J'ai peur qu'avec les méthodes d'investigation, sondages, et patin et couffin..
ils ne connaissent déjà la nouvelle tendance..
Giscard de son temps avait dit au sujet des Suédois (crois je me souvenir),
dont le vote avait été "non" pour 25000 voix je crois
"ce n'est pas 25000 voix qui vont décider du sort de l'Europe"
à quoi bon les avoir fait voter alors...et leur vote fut PIETINé..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
-
- Posteur DIVIN
tient lui aussi veut qu on revote !!! encore une idée que sarkosy a piquez a segolene )
-
- Posteur Giganovesque
Non : l'époque de Giscard, leur vote a été respecté... Et ils sont restés en dehors de la CEE à laquelle ils avaient dit non.Et l'Europe s'est effectivement construite sans eux.GECKO a écrit :J'ai peur qu'avec les méthodes d'investigation, sondages, et patin et couffin..
On ne les a pas forcé à rentrer dans la CEE contre leur opinion.
- mum401
- Fan d'Inter
De toutes les manières les Irlandais finiront par voter oui. Ils n'ont plu trop d'autres alternatives.
- MICHEL31
- Posteur VIP
Oui, et toi tu m'as soufflé la réponse à laquelle je pensais. Mais chapeau bas mon seigneur, vous étiez le premier.Rananen a écrit :tient lui aussi veut qu on revote !!! encore une idée que sarkosy a piquez a segolene )
Il est mieux de savoir que de croire
- MICHEL31
- Posteur VIP
C'est comme au PS, après plus de 12 votes on finira bien par inverser la tendance par épuisement ou jet de l'éponge.mum401 a écrit :De toutes les manières les Irlandais finiront par voter oui. Ils n'ont plu trop d'autres alternatives.
Effectivement, Ségo a inspiré Sarko. C'est à se tordre. :content68 :content65 :content68
Il est mieux de savoir que de croire
- Fonck1
- Administrateur
on est en train de les forcer a dire oui,comme les français qui ont été volés,ou encore les pays bas.en cela,ce n'est pas une europe démocrate.95D a écrit :
Non : l'époque de Giscard, leur vote a été respecté... Et ils sont restés en dehors de la CEE à laquelle ils avaient dit non.Et l'Europe s'est effectivement construite sans eux.
On ne les a pas forcé à rentrer dans la CEE contre leur opinion.
-
- Posteur Giganovesque
Vous parlez des suédois en réponse à mon post ????????????????????????????????Fonck1 a écrit :on est en train de les forcer a dire oui,comme les français qui ont été volés,ou encore les pays bas.en cela,ce n'est pas une europe démocrate.
- Fonck1
- Administrateur
le sujet,c'est le traité de Lisbonne que je sache,pas les suédois!
-
- Posteur Giganovesque
Je n'ai fait que répondre à Gecko qui digressait sur les suédois. Essayez de suivre un peu, que diantre !!!Fonck1 a écrit :le sujet,c'est le traité de Lisbonne que je sache,pas les suédois!
- Fonck1
- Administrateur
et je répondais au vote que vous avez souligné,par celui de Lisbonne,vous devriez me remercier,en plus,j'ai recentré le sujet!95D a écrit : Je n'ai fait que répondre à Gecko qui digressait sur les suédois. Essayez de suivre un peu, que diantre !!!
-
- Posteur Giganovesque
Tiens, on a voté à Lisbonne??? Pas les irlandais, alors. Je pense qu'il n'y a que les portugais qui votent à Lisbonne.Fonck1 a écrit : et je répondais au vote que vous avez souligné,par celui de Lisbonne,vous devriez me remercier,en plus,j'ai recentré le sujet!