le controle de l'information...

Répondre
Avatar du membre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 933
Enregistré le : 25 novembre 2007 18:07

le controle de l'information...

Message par Louisa »

Peut-on guérir un malade en cassant le thermomètre ? Oui, semble répondre le gouvernement. Aujourd'hui 25 novembre, les employés de la "statistique publique", dont l'INSEE, ont décidé de manifester leur mécontentement à l'occasion d'une journée « statistique publique en lutte ! ». Objectif : mobiliser l'opinion sur les menaces qui pèsent sur ce service public et son indépendance, notamment.
délocalisation INSEE grève

Certaines statistiques dérangent en haut lieu. Et du côté des statisticiens, on dénonce des pressions de plus en plus fortes pour les empêcher de publier les résultats de leur travail qui pourraient "gêner". Actuellement, par exemple, une quinzaine de publications du ministère de l'Education Nationale seraient bloquées par le cabinet du Ministre. Et en particulier, celles qui concernent les projections d'effectifs scolaires par lesquelles le Ministre justifie sa politique, et qui restent confidentielles...

http://www.lesmotsontunsens.com/greve-i ... iques-2631
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: le controle de l'information...

Message par Barbapoutre »

Pourquoi délocalise-t-on l'Insee?
Si cette délocalisation n'était pas faite, est ce que ça aurait une influence sur ce que veut cacher le ministère de l'éducation nationale?
Je n'ai pas compris en quoi délocaliser ce service reviendrait à casser le thermomètre, ni non plus je n'ai pas compris pourquoi il devrait être délocalisé.
Dans le passé il y a eu des délocalisations telles que l'ENA ou la météorologie, il me semble qu'il y avait les mêmes freins.
Avatar du membre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 933
Enregistré le : 25 novembre 2007 18:07

Re: le controle de l'information...

Message par Louisa »

en attendant, les publications bloquées nous montrent directement ce contrôle de l'information.

il faudrait voir plus précisement ce que disent ceux qui travaillent à l'INSEE, à mon avis dans la délocalisation, il n'est pas uniquement question de changer de place.
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: le controle de l'information...

Message par dinosaure »

Délocaliser est une bonne combine pour dégraisser. Quitte à rembaucher après d'autres personnels avec moins d'expérience donc plus malléables.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140535
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: le controle de l'information...

Message par Fonck1 »

voila une autre source d'information,intéressant ^^ :mrgreen:
les echos a écrit :Préconisations pour limiter à 500 postes la délocalisation de l'Insee

[ 25/11/08 ] 1 commentaires

Les agents de l'Insee et des services ministériels (Dares, Drees) organisent aujourd'hui une deuxième journée de mobilisation, pour protester, un ton plus haut, contre les projets de délocalisation de la statistique publique à Metz d'ici à 2011, destinés à compenser les restructurations militaires. Une pétition a déjà recueilli 17.000 signatures, selon l'intersyndicale. Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee, et Jean-Pierre Duport, vice-président du Conseil national de l'information statistique (qui réunit producteurs et utilisateurs de statistiques), doivent remettre, lundi, un rapport à François Fillon sur « les contours, les effectifs, l'organisation » du futur « pôle statistique » de Metz.
10 % de volontaires

Selon nos informations, le rapport devrait proposer de limiter à 500 le nombre de postes budgétaires transférés à Metz. Nommé il y a un an, Jean-Philippe Cotis a mis sa démission dans la balance pour qu'aucun objectif chiffré (celui de 1.000 était initialement évoqué) ne soit inscrit dans sa lettre de mission. Le principal argument pour limiter l'ampleur de la délocalisation tient à la démographie de l'Insee, qui compte 6.000 agents et va connaître, ces cinq prochaines années, 300 départs par an, dont la moitié ne seront pas remplacés. Compte tenu du faible nombre d'agents qui seraient volontaires au départ (autour de 10 %, selon l'intersyndicale), transférer plus de 500 postes budgétaires déstabiliserait trop le système statistique, plaiderait le rapport. Le transfert serait en outre étalé sur plusieurs années, le temps de recruter et de former de nouveaux agents. Le rapport pourrait aussi demander d'exclure l'opération du champ de la loi sur la mobilité, qui doit limiter les possibilités de refus de mutation pour les fonctionnaires. Sur la nature des postes transférés, l'idée est de réunir des activités éparpillées sur le territoire national. Un équilibre serait donc trouvé entre les contributions de la Direction générale de Paris, des directions régionales et des services statistiques ministériels.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: le controle de l'information...

Message par Barbapoutre »

Je suis incapable de me faire une opinion là dessus.

Je comprends les intentions du gouvernement de remettre des emplois à la place des militaires, mais je suis incapable de dire si ce sera une bonne chose ou non pour le service rendu et quelle sera l'économie en matière de finances publiques donc pour nos impôts. :?: :?:
Quant aux statistiques, s'ils veulent vraiment les trafiquer ou ne pas les divulguer, je suppose qu'ils en ont les moyens même dans la configuration actuelle
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: le controle de l'information...

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit :Délocaliser est une bonne combine pour dégraisser. Quitte à rembaucher après d'autres personnels avec moins d'expérience donc plus malléables.
bah ! De toute façon, dans les "services publics", il ne faut faire qu'une chose : rien.

Quant on ouvre un truc en province, c'est pas bien, quand on ferme un truc en province, c'est pas bien non plus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 933
Enregistré le : 25 novembre 2007 18:07

Re: le controle de l'information...

Message par Louisa »

MÉDIAS
Catastrophisme interdit
Le comité directeur de l'agence de presse portugaise Lusa aurait interdit aux journalistes de la rédaction économique d'utiliser le mot "stagnation?. Le quotidien Jornal de Negócios écrit à ce sujet : "J'approuve totalement Luís Miguel Viana, le directeur de Lusa. Bien que la 'stagnation' décrive bien la situation du pays ? dans tous les domaines ? ce terme est une insulte faite au gouvernement et au Premier ministre [José Sócrates] qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre les Portugais heureux. Monsieur le directeur ferait mieux de rédiger rapidement un index des termes interdits au sein de Lusa. On pourrait aussi peut-être l'appliquer aux informations de la télévision et de la radio publiques. Il faudrait interdire en premier lieu 'récession'. Il ne faudrait pas non plus imprimer le mot 'crise' surtout dans le contexte 'politique' ou 'économique'. ... Il faudrait aussi peut-être proscrire les mots 'manifestation', 'grève' et si possible aussi 'opposition'. Pour le bien de la nation."
http://europe.courrierinternational.com ... 9DIAS&pi=0

ça me rappelle les termes du cabinet de la ministre. un truc du genre période de croissance négative à tendance récessive molle.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124729
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: le controle de l'information...

Message par tisiphoné »

ça me rappelle , un reportage où il était question du mot "anxiogène " qui devait être banni de la bouche des ministres :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »