congé rémunéré pour les proches des patients en fin de vie ?

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124729
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

congé rémunéré pour les proches des patients en fin de vie ?

Message par tisiphoné »

Le rapport que le député Jean Leonetti doit remettre mardi 2 décembre à François Fillon pourrait prévoir que les proches d'un malade en fin de vie puissent obtenir un congé rémunéré pour être à ses côtés.
Le rapport doit proposer "la création d'un observatoire de la fin de vie, la mise en place de médecins référents pour les soins palliatifs, des précisions sur les modalités d'arrêt de traitement de survie et l'étude d'un congé d'accompagnement de fin de vie rémunéré pour les aidants, les proches", a détaillé Jean Leonetti.

"Ces propositions doivent encore être précisées et validées avec les parlementaires associés à la mission, Olivier Jardé (Nouveau centre), Gaëtan Gorce (PS) et Michel Vaxès (PCF)", a-t-il précisé, alors que des extraits du rapport figurait sur le site le point.fr.

Mardi, "la mission remettra son rapport au Premier ministre, au président de l'Assemblée nationale, et s'exprimera devant la commission des Affaires sociales et des lois", a-t-il précisé.

Jean Leonetti a été chargé d'évaluer la loi 2005 sur la fin de vie après l'affaire Chantal Sébire, du nom de cette femme défigurée par une tumeur qui avait demandé qu'on l'aide à mourir. Confrontée à un refus, Chantal Sébire s'était suicidée.
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: congé rémunéré pour les proches des patients en fin de vie ?

Message par mum401 »

Oui douloureux sujet. Encore une loi pour quelque chose de si évident.passer du temps, avec le mourant, s'occuper de lui.
Normalement il existe déjà une aide financière pour la personne qui aide à domicile la personne malade ou invalide MAIS car il y en a toujours, certains cas ne peuvent être pris en compte car pas reconnu comme "assez" malade ou invalide !

Donc (et je ne suis pas pour d'habitude que tout soit mis en loi) si pour le confort essentiel de ces personnes cette loi est nécessaire, allons-y.
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »