Le made in China investit nos assiettes

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le made in China investit nos assiettes

Message par GEORGES »

95D a écrit : Moi, je n'ai pas le temps de faire 50 bornes en caisse le samedi matin pour aller à la campagne choisir mes fraises (en plus çà ne serait pas écolo !!!). Mais si un producteur veut bien venir au marché à coté de chez moi et me faire des petits prix, j'achète... Problème, il n'y a que des "commercants" qui ont pris leurs produits à Rungis dans mon marché !!! Il semble que personne ne veut faire ce qu'il faut pour se passer des "salauds" d'intermédiaires.
C'est la différence entre commerçants et paysans. Les commerçants vont au plus facile achat revente. les paysans eux produisent et vendent et la tendance est à la création de petites coopératives indépendantes qui regroupent les paysans et vont diffuser leurs produits sur le marché, ce système étant géré par les paysans eux mêmes. Il faut patienter un peu le temps que cela se développe.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous on le fait pour la viande.Quand on en veut pas mal,on l'achète en gros et on divise,non seulement c'est plus tracable et en plus c'est moins cher. :wink:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Grand bien vous fasse.

Ayant mal compris (???), je réponds strictement à VOS propres questions :
"Qu'avez-vous contre la campagne ?" : rien.
"A vos yeux, je ne suis qu'un bouseux" : non, vous êtes ce que vous voulez être et çà m'est égal.
"Ais-je l'air plus con que le moyenne ?" : pour moi non et d'ailleurs je n'en sais rien : à vous de le faire savoir.
"Suis-je malheureux comme les pierres ?" : je n'ai aucun avis préconçu là-dessus, à vous de le dire.
Dois je vous préciser que ce "vous" ne s'adressait qu'à vous ...parmi tant d'autres.... :content115 ne tenant pas spécialement à avoir votre avis.... Votre hypertrophie de l'ego est-elle à ce point disproportionnée pour que vous imaginiez un seul instant que votre petite personne probablement assez insignifiante puisse m'occuper au point d'en oublier les autres...?

Allez un peu de modestie.... :content79
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par marlou1383 »

pourquoi vous pensez que les marques ne mettent pas de produits chinois dans leurs préparations, on n'en sait rien, ce n'est parce qu'il est indiqué que c'est fabriqué en France, qu'il n'y a aucun produit chinois à l'intérieur des plats, boites, ect....
et les aliments pour le bétail, vient de plus en plus de chine.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Scarla a écrit :Nous on le fait pour la viande.Quand on en veut pas mal,on l'achète en gros et on divise,non seulement c'est plus tracable et en plus c'est moins cher. :wink:
La traçabilité parlons-en.
Sur un boeuf ou un porc seules les têtes et les oreilles sont possibles à tracer. Pour le reste quoi que l'ont puisse te dire avec les papiers les codes barres etc... c'est de la foutaise. Le Kg de viande chez le boucher est guère plus cher que en GS, mais la qualité c'est le jour et la nuit.
Si tu connais bien ton boucher et son éleveur alors là aucun risque tu peux acheter en confiance, en grande surface personne ne sait d'où vient la viande qui est vendue.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous sommes d'accord Georges,on appelle ca de la vente en caissette chez nous et l'éleveur n'est autre qu'un ami à mon père.Je ne te parle pas des lapins,poules et autres..............Du reste c'est plus économique d'acheter une bete entière,du style chevreau que par morceaux qui végètent depuis X dates en GS. :wink:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

GEORGES a écrit : C'est la différence entre commerçants et paysans. Les commerçants vont au plus facile achat revente. les paysans eux produisent et vendent et la tendance est à la création de petites coopératives indépendantes qui regroupent les paysans et vont diffuser leurs produits sur le marché, ce système étant géré par les paysans eux mêmes. Il faut patienter un peu le temps que cela se développe.
Ok attendons avec espoir.
marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par marlou1383 »

ils ne sont pas obligés de nous vendre de la merde sous prétexte de faire baisser les prix, je pense que l'état a son rôle à jouer sur les contrôles et les magasins qui font fabriquer aussi.

moi je ne suis pas du même avis que plus haut, les douaniers n'ont pas la possibilité de tout contrôler, j'avais vu une émission, 90 mn il me semble ou des minis fours venant de chine; le douanier contrôlait la marchandise devant le contener, il ne pouvait vérifier que l'état apparent de l'appareil, il n'avait même pas une prise de courant pour le brancher.
d'ailleurs il ne savait pas quoi répondre aux journalistes, lorsque la question lui a été posée.

la quantité des produits est tellement importante qu'ils ne peuvent pas tout contrôler.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ces produits sont dans les magasins , ils n'y resteront plus longtemps si nous les boycottons :wink:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

tisiphoné a écrit :ces produits sont dans les magasins , ils n'y resteront plus longtemps si nous les boycottons :wink:
+1
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Vous pouvez vous faire berner en achetant un produit manufacturé en Chine ( ou en France ) mais si tous ces produits s'en retournent au magasin parceque non conformes c'est le magasin qui va se retourner contre le fournisseur chinois qui n'a pas respecté le cahier des charges ( affaire des fauteuils ou banquettes chez Confo ) et ce dernier va perdre non seulement son client mais aussi sa réputation, il sera donc en grande difficultés sur le marché mondial.
Par contre pour tout ce qui concerne l'alimentation des hommes et des bêtes, là, il y a tricheries et tentatives délibérées d'empoisonnement. Je pense que ça concerne également tout le secteur des jouets, des vétements, des cosmétiques et produits de soins ou de toilettes et j'en oublie peut être.
Personnellement, j'ai déjà rapporté en magasin des appareils ménagers ou de bricolage qui n'avait de notice détaillée ou dont la notice n'était pas traduite en français.
L'U.E devrait exiger le dépôt d'un fond de garanti de tout produit d'importation de Chine. Ce fond étant bien sur restitué après écoulement du produit SANS dommage causé.
On pourrait même faire plus simple : Rendre l'importateur totalement et juridiquement responsable du produit importé.
A charge pour lui de s'assurer que ce produit est conforme à la législation européenne, au droit du travail, à la santé publique.... La GMS doit assumer l'entière responsabilité de son business et supporter de lourdes peines en cas de défaillance.
Il est mieux de savoir que de croire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : +1
c'est comme le mac do,tout le monde dit que c'est dégeulasse,et pourtant,tout le monde y va.... :roll:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

des fois, c'est bon ce qui est dégueulasse ! :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

MICHEL31 a écrit :Vous pouvez vous faire berner en achetant un produit manufacturé en Chine ( ou en France ) mais si tous ces produits s'en retournent au magasin parceque non conformes c'est le magasin qui va se retourner contre le fournisseur chinois qui n'a pas respecté le cahier des charges ( affaire des fauteuils ou banquettes chez Confo ) et ce dernier va perdre non seulement son client mais aussi sa réputation, il sera donc en grande difficultés sur le marché mondial.
Par contre pour tout ce qui concerne l'alimentation des hommes et des bêtes, là, il y a tricheries et tentatives délibérées d'empoisonnement. Je pense que ça concerne également tout le secteur des jouets, des vétements, des cosmétiques et produits de soins ou de toilettes et j'en oublie peut être.
Personnellement, j'ai déjà rapporté en magasin des appareils ménagers ou de bricolage qui n'avait de notice détaillée ou dont la notice n'était pas traduite en français.
L'U.E devrait exiger le dépôt d'un fond de garanti de tout produit d'importation de Chine. Ce fond étant bien sur restitué après écoulement du produit SANS dommage causé.
On pourrait même faire plus simple : Rendre l'importateur totalement et juridiquement responsable du produit importé.
A charge pour lui de s'assurer que ce produit est conforme à la législation européenne, au droit du travail, à la santé publique.... La GMS doit assumer l'entière responsabilité de son business et supporter de lourdes peines en cas de défaillance.
Totalement d'accord.
Pour la phrase soulignée, c'est déjà le cas (du moins en droit français).
Tout vendeur d'un bien est considéré comme responsable de la conformité du bien vendu auprès de son client et du consommateur final. Donc si un appareil chinois est passé entre les mains de 5 intermédiaires français avant d'être vendu à un consommateur, le consommateur peut engager la responsabilité de chacun de 5 intermédiaires (sans compter évidemment celle du producteur chinois !!!).
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Fouchtra a écrit :
Dois je vous préciser que ce "vous" ne s'adressait qu'à vous ...parmi tant d'autres.... :content115 ne tenant pas spécialement à avoir votre avis.... Votre hypertrophie de l'ego est-elle à ce point disproportionnée pour que vous imaginiez un seul instant que votre petite personne probablement assez insignifiante puisse m'occuper au point d'en oublier les autres...?

Allez un peu de modestie.... :content79
C'est bien envoyé l'ancien! :D
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »