Le plus gros producteur américain de poulets en faillite

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le plus gros producteur américain de poulets en faillite

Message par Fonck1 »

Le plus gros producteur américain de poulets a été déplumé par la crise. Pilgrim's Pride s'est placé lundi 1er décembre sous la protection de la loi sur les faillites. Elle devient l'une des plus grosses entreprises du pays, hors secteur bancaire, à déposer son bilan à cause de problèmes de liquidités dus de la crise économique et financière.

"Les opérations du groupe devraient se poursuivre normalement au cours du processus de faillite, pendant qu'il élabore un plan de réorganisation pour résoudre ses problèmes temporaires", a souligné Pilgrim's Pride, qui emploie environ 48.000 personnes.

Le producteur de volailles a souffert de la hausse du prix des graines (notamment le maïs, aliment pour volailles) et des matières premières, ce qui a attaqué ses marges. Le groupe a également invoqué une faiblesse de la demande.

Endettement

Alors que l'économie américaine allait se dégradant, plusieurs entreprises ont annoncé le mois dernier recourir au chapitre 11 pour pouvoir obtenir les financements nécessaires à la poursuite de leur activité. Parmi les plus grosses figurent l'enseigne de distribution d'électronique grand public Circuit City ou encore le fabricant de jets privés Eclipse Aviation.

Au-delà du contexte économique, le rachat par endettement de son concurrent Gold Kist, pour 1,3 milliard de dollars l'an passé, a ajouté une pression financière supplémentaire à Pilgrim's Pride, jugent plusieurs analystes.

Ligne de crédit

L'endettement de Pilgrim's Pride a conduit ce dernier à renégocier trois fois depuis septembre une ligne de crédit existante. La dernière négociation avait eu lieu la semaine dernière, avec une expiration prévue ce lundi.

Le groupe faisait face à 2,72 milliards de dollars de dettes à fin septembre, pour 3,75 milliards de dollars d'actifs. Vendredi, il avait annoncé le report de la publication de ses résultats annuels, et indiqué qu'il tablait pour l'exercice clos fin septembre sur une perte nette de près d'un milliard de dollars, contre un bénéfice de 47 millions un an plus tôt.

Arrangement

Pilgrim's Pride a demandé lundi à la justice américaine d'approuver un arrangement de financier lui accordant 450 millions de dollars afin de poursuivre ses opérations et de continuer à payer ses salariés.

Le groupe gère au total 35 usines de transformation de poulets et 11 de plats préparés. Il détient un peu moins d'un quart de parts de marché aux Etats-Unis.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le plus gros producteur américain de poulets en faillite

Message par Rananen »

cool plus de poulet a l ammoniaque .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

a la javel pas l'ammoniaque. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

bah , on critique , mais qui a vu le reportage sur la viande en grande surface l'autre soir ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je n'ai pas vu ce reportage, mais j'en ai vu d'autres et ne me fais plus d'illusions sur le secteur de l'alimentaire.
Je me sers chez les artisans de mon village, je ne pense pas pour autant que les risques soient nuls, il doit être tellement tentant de ne pas perdre la marchandise ...
Mais le poulet américain à l'eau de javel c'est une autre philosophie, on aseptise quelles que soient les conditions d'hygiène qui précédent. Ce n'était peut être pas fait pour ça à l'origine, mais le résultat est là.
Je suppose qu'on aseptisait pour éviter tout risque de contamination accidentelle, mais cette opération en place il devenait dès lors inutile de prendre d'autres précautions en amont.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

il va devenir très difficile de manger un bon poulet , sauf à visiter le petit éleveur local , la dernière fois que j'en ai fait cuire un , il a fallu que je le remette deux fois au four , tant la chair était ferme ! j'avais oublié que le poulet pouvait être un volatil et non un mac chicken :mrgreen:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Exactement ce qui rejoins ce que je disais sur les produits Chinois,rendez service à nos paysans et à vous meme,allez dans une ferme et achetez du naturel,c'est plus net.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca devrait plaire a novi de manger un poulet asseptisé!! :lol:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Scarla a écrit :Exactement ce qui rejoins ce que je disais sur les produits Chinois,rendez service à nos paysans et à vous meme,allez dans une ferme et achetez du naturel,c'est plus net.
+ 10.000.000.000.000.000
No coment.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Nous allons pouvoir exporter notre foie gras. Yes. :f_fr: :f_fr: :f_fr:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

L'endettement de Pilgrim's Pride a conduit ce dernier à renégocier trois fois depuis septembre une ligne de crédit existante. La dernière négociation avait eu lieu la semaine dernière, avec une expiration prévue ce lundi.

Le groupe faisait face à 2,72 milliards de dollars de dettes à fin septembre, pour 3,75 milliards de dollars d'actifs.
s'il ne s'était pas autant endetté, il n'en serait pas là... ba ça fera de la place à des plus petites exploitations plus sérieuses au niveau financier... et le poulet sera plus cher... mais de meilleur qualité, puis peut être une concurrence saine sur le produit et pas sur le pouvoir de se financer auprès des banques.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit :Nous allons pouvoir exporter notre foie gras. Yes. :f_fr: :f_fr: :f_fr:
Il y a dejà pas assez de foie gras en france,beaucoup est fabriqué en Europe de l'ouest.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :Il y a dejà pas assez de foie gras en france,beaucoup est fabriqué en Europe de l'ouest.
du moment que nous nous gardons le meilleur :content12
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »