Foulard à l'école: l'ultime recours échoue

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Foulard à l'école: l'ultime recours échoue

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit : Je vais te dire : sous mon tee-shirt j'ai une chaine en or avec une étoile de David ; je suis athée , donc , pour moi , c'est une simple décoration que je n'exhibe pas à l'extérieur
un signe ostentatoire c'est une chose que l'on remarque au premier coup d'oeil , de plus dans le port du foulard se rattache une forme de soumission ^^
alors arrêtez de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être !

a t-on déjà eu des cas d'élèves , priés de quitter un cours parce qu ' ils arboraient une médaille religieuse ?

est-ce pour ne pas stigmatiser la religion musulmane que tout ces amalgames stupides ont été faits ? et bien c'est précisément l'inverse qui se produit , on ne parle que du foulard :roll:
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

PELINAC a écrit :L'acceptation du foulard en classe, dépend en premier du proviseur.....et de la mairie . Dans mon quartier à très forte population immigrée, les jeunes filles turques (en majorité) se présente en cours avec le foulard.....pas de problème . Sinon c'est "mettre le feu" dans les rues......comme quoi la laïcité n'est pas appliquée de partout !
Tout à fait entre nous deux, et sans méler en rien les autres, de quel sorte de foulard voulez-vous affubler les jeunes filles turques ?

Le petit foulard sur la tête comme il a été porté durant des décennies par les femmes de l'empire ottoman ou/et d'Afrique du Nord y compris durant les 132 années de domination par la France ?

Le foulard kabyle, porté par toutes les femmes mais sans jamais se voiler aucunement, pas même le haïk ? Tellement semblable à celui des femmes de Sicile ou de Grèce ou d'ailleurs ? Un foulard méditerranéen quoi...

Ne percevez-vous pas la différence entre les symboles traditionnels et les coutumes locales antérieures et le nouvel affichage datant du début des années 1980 et ce, en même temps et partout, dans tous les pays d'Europe ?

Nous ne sommes plus durant l'ére d'us traditonnels et de coutumes locales mais face à une discipline prétendant s'imposer aux unes (surtout) et aux autres.

Nous sommes confrontés à une auto-affirmation de soi passant par des symboles visibles et entendant faire plier les lois n'étant pas la loi... telle que voulue par eux... et elles parfois.

Nous avons été ramenés effectivement à devoir faire face à la loi fondamentale de l'islam dont la doctrine est explicite (suffit de lire), le modèle tout autant révélateur, la tradition absolument publique et officielle (y compris islamiquement parlant), sa traduction en charia et fiqr parfaitement authentifiable.

Nous ne sommes pas et plus devant une posture anecdotique.

Ne vous aveuglez pas vous-mêmes.

Ne vous voilez pas la face vous-mêmes

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

meulan a écrit :
Tout à fait entre nous deux, et sans méler en rien les autres, de quel sorte de foulard voulez-vous affubler les jeunes filles turques ?

Le petit foulard sur la tête comme il a été porté durant des décennies par les femmes de l'empire ottoman ou/et d'Afrique du Nord y compris durant les 132 années de domination par la France ?

Le foulard kabyle, porté par toutes les femmes mais sans jamais se voiler aucunement, pas même le haïk ? Tellement semblable à celui des femmes de Sicile ou de Grèce ou d'ailleurs ? Un foulard méditerranéen quoi...

Ne percevez-vous pas la différence entre les symboles traditionnels et les coutumes locales antérieures et le nouvel affichage datant du début des années 1980 et ce, en même temps et partout, dans tous les pays d'Europe ?

Nous ne sommes plus durant l'ére d'us traditonnels et de coutumes locales mais face à une discipline prétendant s'imposer aux unes (surtout) et aux autres.

Nous sommes confrontés à une auto-affirmation de soi passant par des symboles visibles et entendant faire plier les lois n'étant pas la loi... telle que voulue par eux... et elles parfois.

Nous avons été ramenés effectivement à devoir faire face à la loi fondamentale de l'islam dont la doctrine est explicite (suffit de lire), le modèle tout autant révélateur, la tradition absolument publique et officielle (y compris islamiquement parlant), sa traduction en charia et fiqr parfaitement authentifiable.

Nous ne sommes pas et plus devant une posture anecdotique.

Ne vous aveuglez pas vous-mêmes.

Ne vous voilez pas la face vous-mêmes

:mrgreen:
je suis parfaitement en accord avec cela.
Pour ma part,seuls les signes et actes fondamentalismes (et très en très petits pourcentages) font à réprimer.
le reste fait parti des cultures européennes.font elles parties de la culture musulmane?,c'est un autre débat.
elle est tellement différente d'Irak,ou d'Iran,ou d'Asie ou d'Europe.ou encore du Pakistan.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »