PELINAC a écrit :L'acceptation du foulard en classe, dépend en premier du proviseur.....et de la mairie . Dans mon quartier à très forte population immigrée, les jeunes filles turques (en majorité) se présente en cours avec le foulard.....pas de problème . Sinon c'est "mettre le feu" dans les rues......comme quoi la laïcité n'est pas appliquée de partout !
Tout à fait entre nous deux, et sans méler en rien les autres, de quel sorte de foulard voulez-vous affubler les jeunes filles turques ?
Le petit foulard sur la tête comme il a été porté durant des décennies par les femmes de l'empire ottoman ou/et d'Afrique du Nord y compris durant les 132 années de domination par la France ?
Le foulard kabyle, porté par toutes les femmes mais sans jamais se voiler aucunement, pas même le haïk ? Tellement semblable à celui des femmes de Sicile ou de Grèce ou d'ailleurs ? Un foulard méditerranéen quoi...
Ne percevez-vous pas la différence entre les symboles traditionnels et les coutumes locales antérieures et le nouvel affichage datant du début des années 1980 et ce, en même temps et partout, dans tous les pays d'Europe ?
Nous ne sommes plus durant l'ére d'us traditonnels et de coutumes locales mais face à une discipline prétendant s'imposer aux unes (surtout) et aux autres.
Nous sommes confrontés à une auto-affirmation de soi passant par des symboles visibles et entendant faire plier les lois n'étant pas la loi... telle que voulue par eux... et elles parfois.
Nous avons été ramenés effectivement à devoir faire face à la loi fondamentale de l'islam dont la doctrine est explicite (suffit de lire), le modèle tout autant révélateur, la tradition absolument publique et officielle (y compris islamiquement parlant), sa traduction en charia et fiqr parfaitement authentifiable.
Nous ne sommes pas et plus devant une posture anecdotique.
Ne vous aveuglez pas vous-mêmes.
Ne vous voilez pas la face vous-mêmes