Dublin a annoncé samedi avoir rappelé tous les produits à base de porc produits en Irlande
Des résultats d'analyses de laboratoire d'échantillons de nourriture animale et de graisse de porc obtenus samedi par l'Autorité de sécurité alimentaire d'Irlande ont confirmé la présence de dioxine dans ces produits.
Le gros des exportations va vers la Grande-Bretagne, mais "quelques pays européens" pourraient être concernés, dont la France.
"La FSAI (Autorité de sécurité alimentaire) demande à l'industrie alimentaire de retirer du marché tous les produits irlandais à base de porc fabriqués à partir de porcs abattus en Irlande", selon le communiqué des autorités de Dublin.
La contamination, qui proviendrait d'une préparation alimentaire, affecte les produits à base de porc produits depuis le 1er septembre, a indiqué une porte-parole du gouvernement. La contamination a été repérée à la fin du mois de novembre grâce à des tests de routine. Les autorités ont recommandé au public de ne pas consommer par précaution de porc irlandais ou de bacon. De nouvelles analyses doivent permettre de déterminer l'ampleur de la contamination.
La dioxine entraîne un risque accru de cancer
Les dioxines, qui sont des polluants organiques persistant, peuvent provenir d'événements naturels comme les feux de forêts. Mais ce sont pour l'essentiel des sous-produits de procédés industriels: incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, production d'herbicides et de pesticides.
L'exposition à des doses très élevées de dioxine a été associée à un risque accru de cancer. Or les doses règlementaires fixées par l'Union européenne, qui nécéssitent l'arrêt de la commercialisation et de la consommation, sont très faibles, présentant peu de risques pour la santé, selon les responsables de la sécurité alimentaire.
La mesure annoncée samedi va toucher durement l'industrie du porc en Irlande, un secteur qui emploie 5000 personnes et rapporte 400 millions d'euros. Selon le Bureau national de la statistique, environ 1,5 million de porc ont été abattus depuis le mois de juin. Le bacon est un aliment régulier du petit déjeuner en Irlande tandis que le jambon est un plat traditionnel à l'approche des fêtes de Noël. L'Irlande a exporté pour 368 millions d'euros de viande porcine en 2007, dont la moitié vers la Grande-Bretage.
Le ministre de l'Alimentation, Trevor Sargent, a assuré qu'il ferait son possible pour que les produits à base de porc soient de nouveau commercialisés. Mais "la sécurité alimentaire et l'intérêt des consommateurs sont la priorité numéro un qui a inspiré cette action du gouvernement", a-t-il dit.