Comme je l'avais dit dans un autre post, Israël a ses tords (ça en fait partie). Israël avait rendu des territoires (par exemple la Bande de Gaza n'est plus occupée), ça n'a jamais fait cesser le lancement des rockets.Fonck1 a écrit :tu ne semble pas prendre en considération quand même que israel annexe des territoires qui ne sont pas a lui.
qu'en penser?
Le Hamas empêche les blessés de se rendre en Égypte se faire soigné, certainement dans le but d'en faire des martyrs.
Il se mélange avec la population civile pour qu'il y ait le plus de victimes possibles.
Le Hamas (comme le Hezbollah au Liban) ce qu'il veut c'est la disparition de l'état juif à leur porte.
« Israël, par sa judéité et ses Juifs, constitue un défi pour l'islam et les musulmans. » (Article 28 de leur charte)
Parce que ça serait pour eux, la victoire de l'islam.
« Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique […] Il n'y aura de solution à la cause palestinienne que par le djihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. » (Article 13)
« Le jour où les ennemis usurpent une terre qui appartient aux musulmans, le combat devient une obligation religieuse individuelle [fard 'ayn] qui incombe à chaque musulman. » (Article 15)
Faut être deux pour faire la paix.
Et si dans un camp (le Hamas palestinien) on estime que quoiqu'il fasse de l'autre côté, ça n'a pas d'importance, parce que les juifs n'ont rien à faire en Israël ou au Proche-Orient, alors qu'est-ce qu'on peut faire si ce n'est changer de camp (virer le Hamas).