Conflit Israelo-palestinien

Répondre

Pensez vous que l'état d'israel :

a raison.
22
39%
a tort.
26
46%
ne se prononce pas.
8
14%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: israel riposte.

Message par GEORGES »

Les médias et les diplomates, tels M. Bernard Kouchner, mentent quand ils disent que le Hamas a rompu la trêve (comme M. Sarkozy l’affirmait encore jusqu’à aujourd’hui). Ce n’est pas le Hamas qui l’a rompue mais Israël dès le 4 novembre, quand son armée a assassiné cinq militants Palestiniens à Gaza. Et en a tués sept autres dans la même période, ainsi qu’un paysan. Après ces deux attaques de l’armée israélienne, qui ont fait 13 morts en quelques jours, le 5 novembre la branche militaire du Hamas a déclaré que la trêve avait été rompue par Israël bien avant l’échéance du 19 décembre, et qu’il n’était pas tenu pour responsable.
Relisez les infos dans l'ordre et vous verrez qui ment.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: israel riposte.

Message par mum401 »

Malheuresement on en est plus là...les deux camps "attendaient" ce moment. Il fallait que ça pète ben ça y est !
La question maintenant et toujours d'ailleurs, ce peut-il qu'un état nouveau palestinien de droit se bâtisse enfin ?
Il n'y a que cette solution pour qu'une paix arrive.
Image
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: israel riposte.

Message par capitaine »

Quand on parle de la bande de Gaza,
je pense maintenant à la bande des pansements...
c'est con ce nom si surréaliste en fait... :langue11
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: israel riposte.

Message par GEORGES »

COMBIEN D’ENFANTS, DE FEMMES, DE FAMILLES PALESTINIENNES DOIVENT ETRE ENCORE MASSACRES PAR L’OCCUPATION ISRAELIENNE, POUR QUE CETTE DERNIERE COMPRENNE QUE RIEN, NI PERSONNE NE PEUT BRISER LA VOLONTE D’UNE RESISTANCE ? EST-CE QUE L’ENNEMI SIONISTE A UNE MEMOIRE AUSSI COURTE, POUR OUBLIER CE QUE LES JUIFS ONT ENDURE, LE SIECLE PASSE, DURANT L’HOLOCAUSTE DES NAZIS ? FAUT-IL A « ISRAËL » UN MILLION ET DEMI DE MARTYRS PALESTINIENS POUR SE DEBARRASSER DU SYNDROME DE STOCKHOLM ?
SI VOUS AVEZ LA REPONSE UNE SOLUTION PEUT ALORS ETRE ENVISAGEE.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124603
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: israel riposte.

Message par tisiphoné »

ce n'est pas parce que tu écris "gros" que tu as raison , ça aurait tendance à m'énerver même les gens qui font des affirmations et conclusions gratuites ^^
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: israel riposte.

Message par capitaine »

Analyse TRES intéressante, on en sait un peu plus...

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... .html#more
Gaza : l'analyse de Pierre Razoux, historien de l'armée israélienne

Pierre Razoux, historien français est l'auteur de « Tsahal, nouvelle histoire de l'armée israélienne », (Perrin Tempus, nouvelle édition 2008), le livre qui fait référence sur la question. Il est responsable de recherches, chargé du Proche-Orient, au Collège de Défense de l'Otan, à Rome. (Propos recueillis par J.-D.M.)

Quel premier bilan peut-on tirer des opérations militaires à Gaza ?

Avant de pouvoir tirer un bilan, il faut d'abord s'interroger sur les objectifs des deux acteurs en présence. Car c'est un conflit voulu à la fois par le Hamas et une partie de la classe politique israélienne. Pour le Hamas, il s'agit de légitimer son pouvoir à Gaza et, à terme, dans l'ensemble des territoires palestiniens. Comme le Hezbollah au Sud-Liban, il veut apparaître comme le meilleur défenseur des Palestiniens, meilleur que le Fatah, l'Autorité Palestinienne et Mahmoud Abbas. La logique du Hamas est la suivante : tôt ou tard, il y aura des élections libres chez les Palestiniens – le mandat d'Abbas arrive légalement à son terme ce vendredi 9 janvier - et nous les gagnerons. C'est une stratégie de conquête du pouvoir et le sort de la population civile n'entre pas en ligne de comptes.

Côté israélien, c'est la logique des élections générales prévues pour le 10 février, mais qui pourraient être reportées de quelques semaines. Tous les sondages indiquent que Benyamin Nethanyahou (Likoud, droite) devrait les emporter et qu'il ne pourra gouverner qu'avec une coalition, sans doute avec le centre. Toute la question est de savoir qui sera son meilleur allié : Ehud Barack, ministre de la Défense, à la tête du parti travailliste ou Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, à la tête de Kadima ? Chacun joue sa carte. Et pour la première fois, il y a deux manoeuvres : l'une diplomatique (Livni) qui a précédé et qui accompagne les opérations militaires (Barack).

Cette guerre serait donc une sorte de campagne électorale aussi bien chez les Palestiniens que chez les Israéliens ?

Il y a de cela... Parlons plutôt de stratégies de pouvoir.

Quels sont les buts de guerre, de part et d'autre ?

Pour le Hamas, il s'agit de maintenir la pression sur Israël en tirant des roquettes et des missiles sur les villes voisines. Mais ce que ses hommes cherchent surtout sur le terrain, c'est à kidnapper des soldats, ou des civils, israéliens. Le Hamas sait qu'Israël peut supporter la mort de 500 hommes, mais pas le spectacle de dix soldats pris en otage. L'armée israélienne fait donc tout ce qu'elle peut pour éviter ces kidnappings. D'où l'emploi d'un feu redoutable qui lui permet d'éviter d'exposer ses hommes aux enlèvements. Le Hamas pourrait également vouloir infliger des pertes sévères à Tsahal si celle-ci pénètre dans les zones urbaines. Pour l'instant, la guerre en ville n'a pas véritablement commencé. Le Hamas dispose sans doute d'armes antichars, mais il ne s'en est pas encore servi.

Et les buts de guerre d'Israël ?

Il s'agit d'empêcher le Hamas de reconstituer ses stocks de roquettes. Si l'approvisionnement est arrêté, chaque fois que le Hamas tire un missile, il affaiblit son potentiel militaire. Le pouvoir israélien le sait parfaitement : les 30 ou 40 roquettes qui tombent chaque jour sur IsraEl sont autant de moins dans l'arsenal du Hamas. Un arsenal dont on ignore le niveau réel. Même si l'on parle plutôt de ce qu'il se passe dans le nord de la bande de Gaza, l'axe majeur de l'effort israélien est au sud, vers Rafah, c'est-à-dire la frontière avec l'Egypte, ce que l'on appelle l'axe "Philadephie". C'est par là, et par la mer, que peuvent arriver les armes. Israël a donc entrepris de casser les tunnels – qui permettent la contrebande – en labourant littérallement le sol avec des bombes très pénétrantes, achetées récemment aux Etats-Unis. On pensait qu'il s'agissait d'un armement destinés à cibler le Hezbollah au Sud-Liban ou les programmes nucléaires iraniens. En fait, l'armée de l'air les utilisent pour casser les réseaux souterrains du Hamas.

Sur le terrain, l'armée israélienne – qui a déployé cinq brigades, trois d'infanterie (Paras, Golani, Givati) et deux de blindés – n'a pas pénétré dans les villes. Elle occupe des axes perpendiculaires à la mer qui lui permettent de compartimenter, de saucissonner littérallement, la bande de Gaza. A partir de ses axes, l'armée israélienne coupe les réseaux d'approvisionnement du Hamas qui traversent le territoire. Le Hamas a transformé Gaza en une termitière avec de nombreux tunnels. Voilà ce que détruit aujourd'hui Tsahal. Si une force internationale crédible accepte de contrôler la frontière avec l'Egypte, empêchant le Hamas de se réarmer, Israël acceptera aussitôt de négocier.

Négocier avec le Hamas ?

Les dirigeants israéliens sont partagés. Beaucoup d'observateurs savent qu'à terme, il faudra négocier avec le Hamas – qui sera sans doute maître de l'ensemble des territoires palestiniens. C'est ce que pensent les réalistes et les pragmatiques. Il y a donc un autre but de guerre : montrer aux responsables du Hamas que l'armée israélienne est redevenue une force redoutable. L'intensité des combats actuels n'a comme équivalent que la campagne de 1967, lors de la conquête de la bande par Israël. Autant dire que les jeunes générations de Gaza n'ont jamais vu l'armée israélienne agir de cette manière. Cela n'a rien à voir avec l'Intifada.

L'armée israélienne d'aujourd'hui n'est plus la même que celle d'hier, de la guerre du Liban de 2006, par exemple ?

Elle a beaucoup changé, mais elle n'a sans doute fait que la moitié du chemin. L'homme qui incarne ce changement est son chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, nommé il y a deux ans. Tsahal revient aux fondamentaux de la guerre aéroterrestre, telle qu'elle les pratiquait jusqu'en 1982, lors de la première guerre du Liban. C'est la coordination traditionnelle du choc, du feu et de la manoeuvre. Elle a réappris le combat d'infanterie, elle a dû remotiver ses cadres, qui ne restent plus à l'arrière pour commander derrière leurs ordinateurs. Les leçons de la guerre du Liban (2006) sont en train d'être tirées.

L'une des leçons ne concerne-t-elle pas la communication ?

Le contrôle de l'information est très strict. Rien ne filtre, même auprès des journalistes spécialisés en Israël. En 2006, il y a avait de nombreuses fuites de la part des officiers. Cette année, rien. Les ordres sont stricts et l'état-major a interdit l'usage du téléphone portables aux militaires. Même chose avec l'emploi des réserves : auparavant, on rappelait des milliers d'hommes et on se demandait ce qu'on allait en faire. Là, l'armée ne rappelle que les spécialistes dont elle a besoin.

Autre armée, mais également autre ennemi : le Hamas n'est pas le Hezbollah...

En effet, les combattants du Hamas n'ont ni le même entraînement, ni la même discipline que ceux du Hezbollah. Ils sont motivés, mais cela ne suffit pas, d'autant qu'ils sont moins bien équipés. Si le Hezbollah est devenu ce qu'il est, c'est parce qu'il a combattu l'armée israélienne au Sud-Liban de 1982 à 2000. Le Hamas n'a pas du tout cette expérience. Ajoutons que le terrain n'est pas le même. Israël dispose d'un renseignement remarquable à Gaza, un territoire qu'il a occupé pendant 35 ans. Il bénéficie de sources humaines palestiniennes, notamment de la part du Fatah – qui est en guerre contre le Hamas. C'est par ailleurs un terrain plat – le Sud-Liban est montagneux, facile à segmenter et qui peut être verrouillé.

Quels sont les objectifs stratégiques fondamentaux d'Israël ?

J'en vois trois à moyen terme : éviter à tout prix que l'Iran ne deviennent une puissance nucléaire. Eviter, en cas de conflit avec l'Iran, d'avoir une menace dans son dos, sous la forme du Hamas et du Hezbollah. Et maintenir l'unité de la coalition occidentale dans la lutte contre le terrorisme islamique. J'ajouterai qu'Israël veut retablir le gap technologique entre son armée et celles des pays arabo-musulmans. Il existe toujours mais il s'est réduit ces dernières années.

A court terme, l'objectif d'Israël est d'éviter l'ouverture de deux autres fronts : au sud-Liban avec le Hezbollah et en Cisjordanie avec une troisième Intifada. C'est pourquoi Jerusalem relâche aujourd'hui la pression sur les Palestiniens de Cisjordanie. Quoi qu'il en soit, Israël sait qu'il lui reste peu de temps pour agir et va donc continuer à frapper fort à Gaza. L'entrée d'Obama à la Maison Blanche, dans deux semaines, devrait modifier la donne.

Rédigé le 08/01/2009 à 17:58
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: israel riposte.

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit :ce n'est pas parce que tu écris "gros" que tu as raison , ça aurait tendance à m'énerver même les gens qui font des affirmations et conclusions gratuites ^^
Et çà marche.
Tu aurais du regarder l'emission sur FR3 hier soir après le journal de 23 heures, tu aurais vu que mes affirmations sont étayées par de nombreux spécialistes du Moyen Orient. Anciens ambassadeurs etc, qui connaissent bien la politique expantionniste menée par Israël.
Rien n'est gratuit.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

Re: israel riposte.

Message par loindici »

Y en a qui aime se voiler la face Georges :combat101 citer une vérité, plus même une réalité n'y changera rien.
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: israel riposte.

Message par VERNON »

Que constater après 37 pages de dialogue :

1) Qu'heureusement nous nous adressons par internet , car je crains qu'on en viendrait aux mains
2) Que chacun campe sur ses positions
3) Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'y a que des " sales guerres "
4) Que si l'on va travailler , la mitraillette en bandoulière ou "accepter" que certains se servent de vos habitations pour y déposer des armes ou y installer des "QG" de campagne , la paix n'est pas pour demain
5) Qu'un conflit s'exporte facilement
6) Que toutes les classes politiques sont muettes devant ce conflit perpétuel (NB: je ne parle pas de ceux qui manifestent , non pour un peuple , mais contre l'autre )
7) Que , si on ne met pas " au frigidaire " les vieilles rancunes , on n'avance pas , car on suit une idée fixe.

Il suffirait que les 2 belligérants acceptent de dialoguer , sans arrière-pensées , pour qu'un grand pas soit fait vers la paix
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: israel riposte.

Message par GEORGES »

VERNON a écrit :Que constater après 37 pages de dialogue :

1) Qu'heureusement nous nous adressons par internet , car je crains qu'on en viendrait aux mains
2) Que chacun campe sur ses positions
3) Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'y a que des " sales guerres "
4) Que si l'on va travailler , la mitraillette en bandoulière ou "accepter" que certains se servent de vos habitations pour y déposer des armes ou y installer des "QG" de campagne , la paix n'est pas pour demain
5) Qu'un conflit s'exporte facilement
6) Que toutes les classes politiques sont muettes devant ce conflit perpétuel (NB: je ne parle pas de ceux qui manifestent , non pour un peuple , mais contre l'autre )
7) Que , si on ne met pas " au frigidaire " les vieilles rancunes , on n'avance pas , car on suit une idée fixe.

Il suffirait que les 2 belligérants acceptent de dialoguer , sans arrière-pensées , pour qu'un grand pas soit fait vers la paix
100% vrai, le problème c'est que Israël ne veut pas la paix. La situation actuelle est bien confortable pour pouvoir continuer leur expansion.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
uscha
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 184
Enregistré le : 26 septembre 2007 09:42
Localisation : AMBARES ET LAGRAVE 33
Contact :

Re: israel riposte.

Message par uscha »

100% vrai, le problème c'est que Israël ne veut pas la paix. La situation actuelle est bien confortable pour pouvoir continuer leur expansion.
:evil: mais, personne ne veux la paix :icon_winks:

ce conflit est la migration de la guerre froide, avec de nouveaux protagonistes
"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.

https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/
Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22

Re: israel riposte.

Message par liberté »

Post HS - La modé.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139013
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: israel riposte.

Message par Fonck1 »

Quatorzième journée de conflit: l'ONU accuse Israël de bombarder des civils
GAZA - L'ONU appelle à un «cessez-le-feu immédiat». Mais Israël ne donne aucun signe de détente pour l'instant...
Près de 780 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'opération «Plomb durci» le 27 décembre dernier. Alors qu'il minimise le risque d'un second front à la frontière nord avec le Liban, l'Etat hébreu n'a pas ralenti son offensive sur Gaza, malgré la résolution de l'ONU adoptée cette nuit (lire ici). Retrouvez les derniers prolongements dans notre heure par heure...



9h00: Livni comme le Hamas relativisent la résolution de l'ONU
«Israël agira en fonction de ces intérêts, pour la sécurité de ces citoyens, appliquant son droit de self defense.» La déclaration de Tzipi Livni est claire: le cabinet de sécurité israélien va étudier la résolution de l'ONU, mais il ne se sent aucunement obligé de la respecter tant que la sécurité de ses citoyens ne sera pas garantie. Le Hamas, quant à lui, ne s'estime pas lié par le texte des Nations unies.

8h30: L'ONU accuse Israël d'une nouvelle bavure
L'armée israélienne a tué dans un bombardement 30 civils qui faisaient partie d'un groupe de 110 Palestiniens qu'elle avait rassemblés dans une maison de Gaza, selon l'ONU, qui cite des témoins. «Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens dans une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l'intérieur», a affirmé un communiqué de l'Office de l'ONU pour la coordination humanitaire (OCHA). «Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30» personnes, ajoute le communiqué.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124603
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: israel riposte.

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit :Que constater après 37 pages de dialogue :

1) Qu'heureusement nous nous adressons par internet , car je crains qu'on en viendrait aux mains
2) Que chacun campe sur ses positions
3) Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'y a que des " sales guerres "
4) Que si l'on va travailler , la mitraillette en bandoulière ou "accepter" que certains se servent de vos habitations pour y déposer des armes ou y installer des "QG" de campagne , la paix n'est pas pour demain
5) Qu'un conflit s'exporte facilement
6) Que toutes les classes politiques sont muettes devant ce conflit perpétuel (NB: je ne parle pas de ceux qui manifestent , non pour un peuple , mais contre l'autre )
7) Que , si on ne met pas " au frigidaire " les vieilles rancunes , on n'avance pas , car on suit une idée fixe.

Il suffirait que les 2 belligérants acceptent de dialoguer , sans arrière-pensées , pour qu'un grand pas soit fait vers la paix
+1000 Vernon :wink:
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
kris1002
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 685
Enregistré le : 14 octobre 2008 08:50

Re: israel riposte.

Message par kris1002 »

Quel est le seul état au monde qui prends le droit de, volontairement, détruire un bâtiment de l'ONU, de tirer sur un convoi humanitaire.... :confus25
je reste quand même surpris par le silence assourdissant des autres pays arabes, Al Qaida n'aura pas de souci de recrutement cette année :evil:
Les absents ont toujours tort.... de revenir
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »