Les grands peintres
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Re: Les grands peintres
Je cherche le nom du peintre de cette toile, merci d'avance:
-
- Posteur Diamant
C'est une toile de Corot intitulée Orphée et Euridyce ...
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Ah merci. J'aime bien ce qu'il fait, ça représente assez bien l'image que j'ai de la nature parfois (dans mes moments d'insomnies)
-
- Posteur Diamant
Corot est le peintre par excellence de la nature ... de plus, dans sa jeunesse, il a séjourné en Italie où il y a étudié les lumières extérieures.
-
- Posteur Diamant
-
- Posteur de Passage
ouaaahhh quelle bouffée d'air frais :-)
Münch, son cri et son ciel étoilé.
Le bal du moulin de la Galette (Lautrec et Renoir, deux visions opposées d'un même endroit),
les Nabis (Serusier, Denis, Vuillard),
Le Lorrain
Poussin
Jasper Jones
Raoul Duffy
Hopper !
Le Caravaggio et sa lumière surgissant de l'ombre (quelles splendeurs!)
Soutine
Vlaminck, son fauvisme tirant ensuite sur les prémices du cubisme, sans y entrer
Braque !
...
dommage, je ne sais pas comment insérer une image
tant de merveilles !
Münch, son cri et son ciel étoilé.
Le bal du moulin de la Galette (Lautrec et Renoir, deux visions opposées d'un même endroit),
les Nabis (Serusier, Denis, Vuillard),
Le Lorrain
Poussin
Jasper Jones
Raoul Duffy
Hopper !
Le Caravaggio et sa lumière surgissant de l'ombre (quelles splendeurs!)
Soutine
Vlaminck, son fauvisme tirant ensuite sur les prémices du cubisme, sans y entrer
Braque !
...
dommage, je ne sais pas comment insérer une image
tant de merveilles !
- tisiphoné
- Administrateur
-
- Posteur d'Or
Max Ernst (1891-1976) - Chimère
Depuis la mythologie, Chimère invite à la suspicion. Descendante en ligne directe de Gaïa (la Terre), elle évoque un monde titanesque, inachevé et terrible, antérieur à l’ordre instauré par les dieux de l’Olympe. Chimère est associée à partir du Moyen-âge aux forces obscures qui, jusqu’à la Renaissance nordique, jaillissent des enfers pour envahir les frontons des portails jusqu’aux voûtes des cathédrales. À l’orée des temps modernes, Chimère commence à ne plus être un monstre, pour devenir selon Littré : "une imagination vaine, que l’on a tendance à considérer comme réalité".
Depuis la mythologie, Chimère invite à la suspicion. Descendante en ligne directe de Gaïa (la Terre), elle évoque un monde titanesque, inachevé et terrible, antérieur à l’ordre instauré par les dieux de l’Olympe. Chimère est associée à partir du Moyen-âge aux forces obscures qui, jusqu’à la Renaissance nordique, jaillissent des enfers pour envahir les frontons des portails jusqu’aux voûtes des cathédrales. À l’orée des temps modernes, Chimère commence à ne plus être un monstre, pour devenir selon Littré : "une imagination vaine, que l’on a tendance à considérer comme réalité".
-
- Posteur d'Or
Jacques Loui David (1748 - 1825) - Patrocle
Tu dors, Achille. Déjà, tu m’as oublié -
La solitude, tu sais, c’est l’ennui, le froid.
Le vent tiède et pur, ami, sache apprécier
Le vent un peu vif, serein, qui calme l’effroi.
Tu dors, Achille. Déjà, tu m’es étranger -
Le franc souvenir, lointain, des emportements,
Qu’en vain je tentais, parfois, de décourager,
N’est plus qu’un reflet, éteint, un flou grondement.
Ta chaleur me manque, ami, ton souffle, ta voix,
Ton regard, tes bras, tes mains, l’or que j’entrevois,
Comme en ces temps bleus, Achille, où mes sens vivaient.
La nuit est noire, mon frère, au-delà du Styx,
J’aurais donné tant, de rien, pour être Phénix…
Quand toi, tu dormais, Achille, et je t’enviais.
–
–
Tu dors, Achille. Déjà, tu m’as oublié -
La solitude, tu sais, c’est l’ennui, le froid.
Le vent tiède et pur, ami, sache apprécier
Le vent un peu vif, serein, qui calme l’effroi.
Tu dors, Achille. Déjà, tu m’es étranger -
Le franc souvenir, lointain, des emportements,
Qu’en vain je tentais, parfois, de décourager,
N’est plus qu’un reflet, éteint, un flou grondement.
Ta chaleur me manque, ami, ton souffle, ta voix,
Ton regard, tes bras, tes mains, l’or que j’entrevois,
Comme en ces temps bleus, Achille, où mes sens vivaient.
La nuit est noire, mon frère, au-delà du Styx,
J’aurais donné tant, de rien, pour être Phénix…
Quand toi, tu dormais, Achille, et je t’enviais.
–
–
- Clovis
- Posteur de Passage
Beaucoup de grands mots pour dire que c'est de la m****
Cet artiste américain est né en 1945 ... "Il a commencé comme l'un des premiers représentants du New Image Painting américain en transposant des éléments réalistes ou pop vers une peinture investie d'une forte charge d'expressivité par le biais d'une iconographie entre retenue et économe. Cette démarche a ensuite 'explosé' dans l'art métaphorique mi expressif, mi symboliste."
-
- Posteur d'Or
Jean-Baptiste Jules Trayer (1824-1908) - Marché aux chiffons dans le Finistère.
Les foires représentent un moment important dans la vie quotidienne des campagnes. Elles ont lieu au bourg, vers lequel des centaines de paysans convergent au jour dit pour vendre leur production et acheter des bêtes ou des victuailles, mais aussi parfois simplement pour s’informer, se distraire et voir du monde. Mais, dans la France rurale, chaque pays a en la matière des traditions différentes. Nulle part l’ancienne civilisation campagnarde ne prenait, au XIXe siècle, une forme plus parfaite, plus typée, plus riche dans tous les domaines, qu’en Bretagne, pays très isolé, maintenu à l’écart des influences étrangères par sa position péninsulaire.
Les foires représentent un moment important dans la vie quotidienne des campagnes. Elles ont lieu au bourg, vers lequel des centaines de paysans convergent au jour dit pour vendre leur production et acheter des bêtes ou des victuailles, mais aussi parfois simplement pour s’informer, se distraire et voir du monde. Mais, dans la France rurale, chaque pays a en la matière des traditions différentes. Nulle part l’ancienne civilisation campagnarde ne prenait, au XIXe siècle, une forme plus parfaite, plus typée, plus riche dans tous les domaines, qu’en Bretagne, pays très isolé, maintenu à l’écart des influences étrangères par sa position péninsulaire.
- tisiphoné
- Administrateur
-
- Posteur d'Or
Jacques-Louis David (1748-1825) - Camille Desmoulins, sa femme Lucile, et leur fils Horace
Dès avant la prise de la Bastille, Camille Desmoulins fut un orateur très écouté dans les jardins du Palais Royal. Député montagnard à la Convention, membre du club des Cordeliers et ami de Danton il vota la mort du roi et contribua à l’élimination des Girondins. En 1793-94, il publia Le Vieux Cordelier, journal dans lequel il critiquait les partisans de la Terreur. Il fut guillotiné en avril 1794 avec Danton et les Indulgents. Lucile, qu’il avait épousée en présence de Brissot et de Robespierre, fut envoyée à la guillotine huit jours plus tard. Horace, orphelin, vécut jusqu’en 1825.
Dès avant la prise de la Bastille, Camille Desmoulins fut un orateur très écouté dans les jardins du Palais Royal. Député montagnard à la Convention, membre du club des Cordeliers et ami de Danton il vota la mort du roi et contribua à l’élimination des Girondins. En 1793-94, il publia Le Vieux Cordelier, journal dans lequel il critiquait les partisans de la Terreur. Il fut guillotiné en avril 1794 avec Danton et les Indulgents. Lucile, qu’il avait épousée en présence de Brissot et de Robespierre, fut envoyée à la guillotine huit jours plus tard. Horace, orphelin, vécut jusqu’en 1825.
-
- Posteur d'Or
Jean Léon Gérôme (1824-1904) - La mort de César
Représentant de l'académisme dans toute sa sécheresse et sa précision laborieuse (il y avait tant de travail dans la représentation des drapés que le photographe Nadar appelait La mort de César "le jour de la blanchisseuse"), il exerça son pouvoir avec jouissance, en particulier pour exclure des Salons les peintres impressionnistes qu'il qualifiait de "honte de l'art français".
Représentant de l'académisme dans toute sa sécheresse et sa précision laborieuse (il y avait tant de travail dans la représentation des drapés que le photographe Nadar appelait La mort de César "le jour de la blanchisseuse"), il exerça son pouvoir avec jouissance, en particulier pour exclure des Salons les peintres impressionnistes qu'il qualifiait de "honte de l'art français".
- mum401
- Fan d'Inter