je vais faire fort, pour mon tout premier post...
Je vis en cité, en banlieue, une ville sinistrement célèbre pour son gang médiatisé il y a deux ans, le fameux de la cité de la pierre plate, à Bagneux.
Oui, c'est le 9.2, manque une unité pour que ça soit une vraie...
en même temps, qu'est-ce que c'est qu'une "cité" ? Au sens premier, le sens médiéval, c'était un ensemble de maisons qui se regroupaient et s'entouraient de remparts et de fortifications pour se protéger d'une menace extérieure. Réelle ou imaginaire, là reste encore la question 1500 ans plus tard !
Donc une cité, aujourd'hui, c'est un ensemble de gens qui habitent des immeubles collectifs et qui partagent les mêmes choses :
étroitesses des appartements, lieux prévus parfois pour les enfants, mais plus rien lorsque l'âge des pâtés de sable est révolu (à une période où on ne part plus en week end dans la famille, où on ne va plus en vacances à chaque période de vacances scolaires, où le chômage des jeunes et des non-qualifiés fait rage), des transports en commun peu fréquents, parfois peu pratiques, et surtout, des populations diverses que les médias dressent (sans forcément le vouloir et pas pour tous) les uns contre les autres :
les "jeunes" contre les vieux (ceux pas encore en condition pour la maison de retraite, mais qui ont déjà peur pour leur col du fémur et qui, de toute façon, ont peur de tout, tout le temps);
les blancs contre les noirs / jaunes / verts / gris ;
les noirs contre les gris / blancs / jaunes / verts ;
les gris contre les blancs / noirs / jaunes / verts;
les propriétaires de chien contre les propriétaires de chats ;
les militants SPA qui nourrissent les chats errants contre ceux qui ont peur qu'il puisse y avoir des rats ;
l'amicale des locataires contre la liberté individuelle (d'accrocher son linge au balcon, d'avoir des poubelles de 100 L contre ceux de 50 max du fait de la taille des trous du tri sélectif, d'avoir deux voitures, une poussette, un vélo, pas de vélo mais une moto, etc...);
l'insonorisation inexistante (au dessus, talons, sauts, courses, pas; à droite disputes, robinets, télé; à gauche petit qui hurle, perceuse à pas d'heure parce que pas d'heure, télé à fond pour couvrir perceuse et hurlements du petit ...) ;
l'ascenseur qui tombe toujours en panne le week end quand on revient avec ses courses, ascenseur qu'on cogne (et dégrade) pour soulager sa colère et sa frustration sur l'instant (et qui participe aussi de la dégradation de l'ascenseur...);
dans ma cité, ils ont voulu "résidentialiser". C'est à dire mettre des barrières s'ouvrant avec code, ou télécommmande.
Tout a été fermé avant même de donner les codes d'entrée aux résidents. Je me suis retrouvée à ne pas pouvoir entrer chez moi en l'absence du bip voiture... Dommage quand on est piéton...
En moins de 2 jours, les portes ont été pétées. Logique. Si je n'avais pas eu mon bip sur moi, je pense que je me serai vengée sur la porte aussi.
Et après, l'amicale des locataires (dont les dirigeants et la plupart des membres sont des vieux qui, eux, partent en week end) dénonce ces "voyous" qui détruisent tout...
Les flics... A une période, je ne pouvais pas me garer sur le parking de ma "cité". Une sombre histoire de changement de barrière et de bips qu'ils refusaient de racheter (et pourtant, je payais le parking...). Alors je me garais dans la rue, là où la loi l'autorise... mais visiblement pas les petits propriétaires locaux. En 2 mois, 11 pneus crevés. j'ai beau refusé de céder au chantage, il y a un moment où la réalité économique vous rattrape. Les flics ont constaté, enregistré les plaintes et... rien fait, même pas une enquête de voisinage...
les jeunes, dans ma cité, ils sont sympas, du moment qu'on n'a pas d'a priori sur eux (look, attitude, que sais je...). En bas, ils n'encadrent pas ma voisine (une vieille bigote qui passe toujours parmi eux en pinçant les lèvres et en levant le menton, je crois qu'ils lui ont taggé sa boîte aux lettres). Quand j'arrive, ils m'ouvrent les portes, me montent mes paquets si l'ascenseur est en rade, baissent la tête et promettent de plus le faire quand je leur dis de pas fumer dans l'ascenseur ou dans le hall, me rattrapent ma gamine quand elle part se cacher pour me faire une peur bleue...
La pire des choses, c'est la peur. Et on a peur quand on se laisse entièrement guider par son imagination, laquelle est toujours fertile... Discuter, s'ouvrir, ne pas avoir d'a priori, apprendre à connaître, respecter... des mots qui sont trop souvent oubliés aujourd'hui, et pas forcément par ceux que l'on pense.