Le topic des cités

Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

Sov Strochnis a écrit : En même temps j'ai déjà vu les mêmes problèmes des cités dans Paris, la délinquance, l'échec scolaire, ce n'est pas une exclue des cités. J'dirais même que ce que j'ai vu à Paris était pire qu'en banlieue. Laissons la jeunesse de coté un moment, la jeunesse est imprévisible quoi qu'il arrive et où que ce soit.

Moi j'aimerais savoir quels problèmes ressentent ceux qui habitent en cité à part la délinquance.
Bravo,enfin le début d'un débat,ma boite t'es ouverte. :icon_winks: C'est ce que j'ai tenté de faire,en premier les lieus. :cool: :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

mum401 a écrit : Glamorama tu as fais un bon récapitulatif de ta vie en cité, merci. Continue si tu penses à d'autre anecdotes ;) ton enfant par exemple est-il scolarisé ? si oui dans une école du secteur ? comment ça se passe puisque nous avons pu lire ici que les profs mis dans ces quartiers sont des profs de seconde zone....
Ma fille est scolarisée, oui.
Née en janvier, elle est entrée en maternelle à 2 ans et 9 mois, en Très Petite Section, très motivée par le désir d'apprendre à lire (elle est très éveillée). Hélas, la disparité des enfants scolarisés à cet âge a quelque peu freiné ses ardeurs : la moitié des autres enfants de sa classe ne parlait pas encore. Le critère pour entrer en TPS étant la propreté et non un début de langage acquis. Les enfants en question étaient de tout bords et de toutes origines.
A la fin de l'année, certains ne parlaient toujours pas vraiment quand d'autres avaient acquis un vocabulaire plus conséquent.

L'instit suivante, qu'elle a eu 2 ans de suite (Petite Section et Moyenne-Grande section) n'était pas exactement ce que l'on pourrait appeler une "bonne". Elle avait une fâcheuse tendance à reporter sur les enfants ses problèmes relationnels avec les parents (et a réussi à faire la quasi unanimité contre elle) et à démotiver les plus enthousiastes, ma fille dans le lot. J'ai cependant pu obtenir que ma fille, qui commençait déjà à lire depuis le début de la Moyenne Section mais qui n'était pas "nourrie" intellectuellement parlant par la maîtresse, saute la Grande Section et entre directement en CP cette année.

Il y a une vraie mixité dans sa classe, comme c'était déjà le cas avant.
L'instite qui y est en charge est assez attentive à faire progresser les plus en difficulté et à proposer plus de choses aux enfants qui le peuvent. Pour quelques enfants, l'enjeu n'est même pas de leur apprendre la lecture et l'écriture, mais tout simplement à parler le français.

J'ai connu le cas d'une petite fille qui redoublait là son CM1, la précédente scolarité ayant été faite dans un établissement de centre ville de bon niveau. Au bout de quelques semaines, l'instite proposait qu'elle aille en CM2 malgré des résultats qui ne s'étaient pas améliorés (orthographe catastrophique, mathématiques pas du tout acquises) parce qu'elle était, malgré tout, la meilleure de sa classe, et avait plus de vocabulaire que d'autres.


Tous les enfants scolarisés dans ces écoles ne sont pas issus des 3 cités allentours, et pourtant, loin des clichés, ce ne sont pas ceux-là nécessairement les plus en difficulté.
Etant déléguée de parents d'élèves, je vois beaucoup de situations. Le point commun que j'ai pu constater entre ceux qui avaient dès la maternelle, des difficultés dans l'apprentissage de la langue et le manque de vocabulaire (y compris pour des enfants non issus de l'immigration), tient avant tout de la manière dont les parents considèrent leurs enfants (les regardent-ils, les considèrent-ils en tant que ce qu'ils sont ou bien les voient-ils comme des objets, sacrés, certes, mais des objets tout de même ? ), et leurs rapports à ces enfants. Un enfant à qui on ne parle pas est un enfant qui aura du mal à parler.

Mais bon, là je m'éloigne un peu du sujet initial.

Ce problème-là, on le retrouve effectivement un peu partout, y compris à Paris où j'interviens en périscolaire (ateliers de pratiques artistiques).

(l'édit, c'est pour corriger les fautes qui sautent à la figure après postage :confus20 )
Modifié en dernier par Glamorama le 29 mars 2009 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

Glamorama a écrit :
l'amicale des locataires contre la liberté individuelle (d'accrocher son linge au balcon, d'avoir des poubelles de 100 L contre ceux de 50 max du fait de la taille des trous du tri sélectif, d'avoir deux voitures, une poussette, un vélo, pas de vélo mais une moto, etc...);
l'insonorisation inexistante (au dessus, talons, sauts, courses, pas; à droite disputes, robinets, télé; à gauche petit qui hurle, perceuse à pas d'heure parce que pas d'heure, télé à fond pour couvrir perceuse et hurlements du petit ...) ;
l'ascenseur qui tombe toujours en panne le week end quand on revient avec ses courses, ascenseur qu'on cogne (et dégrade) pour soulager sa colère et sa frustration sur l'instant (et qui participe aussi de la dégradation de l'ascenseur...);

Les flics... A une période, je ne pouvais pas me garer sur le parking de ma "cité". Une sombre histoire de changement de barrière et de bips qu'ils refusaient de racheter (et pourtant, je payais le parking...). Alors je me garais dans la rue, là où la loi l'autorise... mais visiblement pas les petits propriétaires locaux. En 2 mois, 11 pneus crevés. j'ai beau refusé de céder au chantage, il y a un moment où la réalité économique vous rattrape. Les flics ont constaté, enregistré les plaintes et... rien fait, même pas une enquête de voisinage...

les jeunes, dans ma cité, ils sont sympas, du moment qu'on n'a pas d'a priori sur eux (look, attitude, que sais je...). En bas, ils n'encadrent pas ma voisine (une vieille bigote qui passe toujours parmi eux en pinçant les lèvres et en levant le menton, je crois qu'ils lui ont taggé sa boîte aux lettres). Quand j'arrive, ils m'ouvrent les portes, me montent mes paquets si l'ascenseur est en rade, baissent la tête et promettent de plus le faire quand je leur dis de pas fumer dans l'ascenseur ou dans le hall, me rattrapent ma gamine quand elle part se cacher pour me faire une peur bleue...

La pire des choses, c'est la peur. Et on a peur quand on se laisse entièrement guider par son imagination, laquelle est toujours fertile... Discuter, s'ouvrir, ne pas avoir d'a priori, apprendre à connaître, respecter... des mots qui sont trop souvent oubliés aujourd'hui, et pas forcément par ceux que l'on pense.
Pour tout ces désagrément du quotidien et surtout pour l'insonorisation, j'avais pris les chose en mains. J'ai fait une pétition que j'ai envoyé au président des HLM: rien. J'ai fait une deuxième pétition que j'ai envoyé au maire: rien (l'adjoint au maire étant le président des HLM, rien d'étonnant...). J'ai ensuite fait une troisième pétition, je l'ai cumulé aux deux autres, accusés réceptions joints, et j'ai envoyé le tout à la préfecture et la sous préfecture. Et bien, figurez vous qu'une assemblée générale fût et que les travaux très conséquents tout de même on été entrepris dans les trois ans...

Les jeunes sont sympa, oui, en général, mais pas envers tout le monde. Preuve en est cette "vieille bigote qui passe toujours parmi eux en pinçant les lèvres et en levant le menton". Le respect va dans les deux sens et je doute qu'un seul des deux parti fasse l'effort, mais je doute encore davantage que cette personne s'en prenne, elle, aux boites aux lettres de ces messieurs pour se venger de son humeur du jour.

Les flics, puisque c'est le sujet "tramatisant" de ce topic, en ont tout autant à leur égard. Je pense que l'ouverture doit être oui, mais dans les deux sens et non unilatéralement. Si une voiture de flic se pointe, je doute qu'ils soient accueillit avec les croisants. Bon, dans les commissariats, c'est la même chose :lol: . Bref, je suis pompier et je ne m'explique pas recevoir des caillasses pour éteindre une voiture autrement que pour attirer les flics. Seulement voilà, maintenant le résultat est que on n'a plus le droit de se mettre en danger. Autrement dit, s'il y a le moindre risque on laisse cramer............ :roll: Je trouve ça dommage

Sinon, faut être honnête ce post est des plus admirable, merci :icon_winks:
Image
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Glamorama..chapeau bas pour tes interventions, oui admirables.
:icon_clap: bonjour-97213
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

cyrus a écrit :

Pour tout ces désagrément du quotidien et surtout pour l'insonorisation, j'avais pris les chose en mains. J'ai fait une pétition que j'ai envoyé au président des HLM: rien. J'ai fait une deuxième pétition que j'ai envoyé au maire: rien (l'adjoint au maire étant le président des HLM, rien d'étonnant...). J'ai ensuite fait une troisième pétition, je l'ai cumulé aux deux autres, accusés réceptions joints, et j'ai envoyé le tout à la préfecture et la sous préfecture. Et bien, figurez vous qu'une assemblée générale fût et que les travaux très conséquents tout de même on été entrepris dans les trois ans...

Les jeunes sont sympa, oui, en général, mais pas envers tout le monde. Preuve en est cette "vieille bigote qui passe toujours parmi eux en pinçant les lèvres et en levant le menton". Le respect va dans les deux sens et je doute qu'un seul des deux parti fasse l'effort, mais je doute encore davantage que cette personne s'en prenne, elle, aux boites aux lettres de ces messieurs pour se venger de son humeur du jour.

Les flics, puisque c'est le sujet "tramatisant" de ce topic, en ont tout autant à leur égard. Je pense que l'ouverture doit être oui, mais dans les deux sens et non unilatéralement. Si une voiture de flic se pointe, je doute qu'ils soient accueillit avec les croisants. Bon, dans les commissariats, c'est la même chose :lol: . Bref, je suis pompier et je ne m'explique pas recevoir des caillasses pour éteindre une voiture autrement que pour attirer les flics. Seulement voilà, maintenant le résultat est que on n'a plus le droit de se mettre en danger. Autrement dit, s'il y a le moindre risque on laisse cramer............ :roll: Je trouve ça dommage

Sinon, faut être honnête ce post est des plus admirable, merci :icon_winks:

la vieille bigote est toute aussi détestable envers tout autre personne, nous les premiers (c'est ma voisine de palier), puisqu'elle ne nous a jamais croisé à l'église, et aussi parce qu'un jour, elle m'a houspillé parce que quelque chose était sur mon paillasson (le sac poubelle, mis là le temps du ménage et pour le descendre ensuite) et qu'elle pourrait se prendre les pieds dedans et tomber. j'ai refusé "d'obtempérer" (ce sont ses termes et moi, le vocabulaire militaire, j'y suis particulièrement rétive !), et ai ajouté qu'elle n'avait de toute façon rien à faire sur mon paillasson et qu'à moins de le vouloir je ne voyais pas bien comment elle "pourrait se prendre les pieds dedans"...
Bref, non, elle ne taggera pas la boîte aux lettres. En revanche médire sur tout ce qui bouge avec ses copines grenouilles de bénitier, ça elle sait faire. Comme partir 5 mois et 29 jours dans l'année de mai à octobre dans sa maison en Espagne, tous les ans.


L'une des explications (attention, expliquer ne veut pas dire excuser !) quant aux caillassages c'est souvent pour trouver des limites.
Les limites, sécurisantes, que l'on ne trouve pas chez soi, on les cherche ailleurs, et d'autant plus violemment qu'on est pris par l'angoisse. Et l'angoisse rend sourd et aveugle à toute rationalisation.
C'est un début d'explication.

En revanche, ce qui me paraît évident dans le malaise des cités, c'est le manque de dialogues entre les gens.
Récemment un jeune à capuche piaffait devant mon immeuble avec un autre encapuché (les capuches, ça évoque irrésistiblement les organisations secrètes :D )
Son chien, une espèce de boule de poils blanches genre caniche à queue frétillante circulait librement. Il venait de se disputer violemment avec une femme, noire, persuadée que son chien allait manger ses enfants, parce qu'elle "entend que des histoires comme ça à la télé, et que lui il est blanc et elle, elle est noire". Le ton est monté, plus personne n'entendait l'autre, chacun a pris une position hostile et déblatarait sur l'autre des chapelets de clichés. Résultat, parce qu'elle a eu peur (peur irrationnelle et totalement décorellée du contexte), elle s'est plainte et le syndic (ou ce qui en fait office) a interdit les chiens non tenus en laisse (tous). Résultat, le jeune encapuché a encore plus la haine qu'avant, le voisin du 4ème qui lâchait son chien sur les pelouses pour qu'il cavale un peu l'a mauvaise aussi : le chien ne fait plus d'exercice et se venge en rongeant les pieds de ses meubles... A tout bien choisir, il le sort vers minuit et le lâche quand même.

la promiscuité est quelque chose de difficile à vivre. Sans liberté et avec une dynamique d'interdiction motivée par les peurs de chacun, ça devient l'enfer.

enfin, il y a aussi les différences de perception. Un jour, quelques taches de sang dans l'escalier, une demi douzaine de taches d'environ 5 cm de diamètre. Description du voisin du 7ème : y a une mare de sang dans l'escalier. Et sa conclusion : je ne me sens pas en sécurité dans l'immeuble.
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

merci merci de tous ces compliments, je suis toute :confus12

(voilà moi aussi je sais faire juste une ligne ;) )
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

les raisons, les causes, les justifications,... Tout le monde en a, il n'en demeure pas moins que les conflits restent et resteront tant que solution plutôt que lapidation ne sera pas trouvée... :icon_winks:
Les chiens étaient justement mon autre cheval de bataille, gagnée, une fois de plus. Ces animaux de compagnie, aussi gentils soitent-ils, font leurs besoins n'importe où, ce qui ne me gène pas plus que ça si le propriétaire est suffisament intelligent pour ramasser. Ben oui, c'est toujours désagréable de voir ses enfants se rouler dans une herbe "souillée"... Je prone l'éducation canine qui est, il faut le reconnaître, plus une responsabilisation du maître.
Bref, tous les conflits peuvent avoir une solution :icon_winks:
Image
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit :c'est le travail des parents de compenser les enseignants.ils ne sont pas la pour 1 eleve,mais pour 25 ou 30.
quand aux parents qui ne savent pas écrire ou parler français,avec des enfants a l'école ils attendent quoi? je ne comprends pas que l'ont fasse entrer des gens en france qui ne savent même pas parler la langue du pays.... :roll:

c est exactement le contraire c est a l école de compensez les défaillances des parents et il doivent le faire de façon individualisé , sinon l école ne SERT A RIEN ! quand au parent qui n écrive pas le français , il y a qui sont français , et oui l illettrisme existe en France donc un enfant d illettré devra être illettré parce que son instituteur n est pas capable de compensé le manque . encore une fois alors a quoi sert t il , si c'est au parent de faire le boulot des enseignant .

et d ailleurs heureusement que les enseignant d antan n était pas comme cela ça sinon la France au 90 % d illettré . je pense vraiment que les enseignent de désengage de plus en plus de leur responsabilité dans la société poussé d ailleurs en cela par leur hiérarchie , et que c'est l une des cause de la pane de l ascenseurs social .
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par VERNON »

Rananen a écrit :
c est exactement le contraire c est a l école de compensez les défaillances des parents et il doivent le faire de façon individualisé , sinon l école ne SERT A RIEN ! quand au parent qui n écrive pas le français , il y a qui sont français , et oui l illettrisme existe en France donc un enfant d illettré devra être illettré parce que son instituteur n est pas capable de compensé le manque . encore une fois alors a quoi sert t il , si c'est au parent de faire le boulot des enseignant .

et d ailleurs heureusement que les enseignant d antan n était pas comme cela ça sinon la France au 90 % d illettré . je pense vraiment que les enseignent de désengage de plus en plus de leur responsabilité dans la société poussé d ailleurs en cela par leur hiérarchie , et que c'est l une des cause de la pane de l ascenseurs social .
Nous avons trouvé le successeur de Xavier Darcos.

J'ai connu un directeur de CES qui me déclarait qu'il y avait dans son CES une famille qui percevait le minimum vital ,et qui , si elle avait pu lui aurait laissé en garde les enfants 24 heures sur 24.

Si les parents commencent à démissionner , les enseignants auront bien du mal à combler cette lacune .

Comme disait Raymond Devos :" Si on m'avait aidé , j'aurais été un héros .A la guerre ,j'aurais dit aux autres : "passez devant , je vous suis ""
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par PELINAC »

J'apprécie beaucoup .....pas l'ombre d'un doute sur une éducation laxiste , balayé une éventuelle mise en cause du comportement des" d'jeunes" ....no probléme sur la diversité des populations peut disposées a accepter nos conventions de vie...etc...etc

Mais alors plein pot sur le service publique du flic à l'enseignant.....en passant par le pompier.....a en croire certains c'est le père ou le grand père la pelle, le balai ou le fusil à la main qui a fait la France d'aujourd'hui....bien sur appuyé par les actions sociales des "grands frères" !
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : J'apprécie beaucoup ....
Moi ce que j'apprécie moins c'est la projection de tes a priori idéologiques et de clichés tirés du Figaro-Magazine face à des gens qui te parlent de faits réels et de situations concrètes. :divers125 :divers125 :divers125

Continuez Cyrus et Glemorama. J'apprend beaucoup. :icon_clap:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit : situations concrètes. :divers125 :divers125 :divers125
les" situations concrètes "ne vont pas toujours dans votre sens , mais vous ne l'admetez pas souvent sur ce forum .
Je n'ai pas besoin du figaro....l'essentiel de mon temps ce passe au sein d'une cité ! Et 40 ans (presque) en L.P . J'ai pas mal de situations concrètes en réserves.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Il faut quand même avouer que ya cités et cités.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

:shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

ben oui.t'as des cités qui sont des contreforts a toute administration,ou la loi de la jungle est maître,ou la police ne rentre plus,et t'en as d'autres ou les gens se pinaillent,mais arrive couçi couça a vivre ensemble.
je suis contre les cités de toute manière,les hommes ne sont pas fait pour vivre comme des lapins en cages.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »